Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de dvb

Passionnément Perle-Hingaud : Nouvelles fraîches
Ah oui ! ça, ça fait du bien pour se détendre en effet :) J'ai vraiment aimé tant la fraîcheur et la candeur du personnage que l'improbable ambiance dans laquelle elle évolue, et surtout le regard qu'elle porte sur ce monde délirant par nécessité. L'humour est fin et tout en détails plus ou moins sordides. Déjà la scène d'ouverture m'... (12/8/2010)
Bien ↑ costic : Rasta saule
Une très belle parabole dans laquelle on peut ranger pas mal de symboles et de significations (du détachement familial au besoin d'isolement anxieux). L'écriture y est légère et sincère et dégage une sensation de fraîcheur et d'empathie tant vis à vis de l'arbre que de l'héroïne. J'ai beaucoup aimé ce rapport étrange et original entre le... (29/7/2010)
Bien Mistinguette : Bug dans l'bus
Un fait divers chroniqué de manière gonzo urbain... pourquoi pas. Si la fin est trop vite expédiée (le deus ex-machina c'est trop facile !) je dois avoué que j'ai particulièrement aimé l'ambiance de huis-clos qui s'instaure peu à peu dans ce lieu assez original. Les descriptions des voyageurs sont particulièrement savoureuses et restent p... (29/7/2010)
Beaucoup ↓ Ignominieux : Péremption
Le caractère tendancieux (et ô combien accrocheur) du mythe revisité du bébé dans le frigo ne pouvait être traité qu'avec un décalage certain et une bonne dose de causticité. Je reconnais bien là la patte de l'auteur qui use (et abuse ?) de sa panoplie habituelle d'effets de styles pour à la fois enchanter, étourdir et manipuler son lecteur.... (25/7/2010)
Beaucoup jaimme : Clean war
Si le début commence comme un clip de propagande pour un marchand d'arme ou une agence de recrutement gouvernementale ("engagez-vous" qu'ils disaient !), le coeur de l'action est vraiment bien mené. J'aime beaucoup aimé les descriptions des prouesses techniques, rapides et percutantes, qui tiennent de très près le timing chronométré du perso... (20/5/2010)
Un peu ↓ DADANDSON : Animation
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir compris bien trop tôt le principe de ce voyage ou si c'est cet emprunt un peu trop appuyé au vocabulaire de la SF, mais cette nouvelle ne m'a pas vraiment emballé. Pourtant le parallèle entre ce personnage et un voyageur des étoiles est plutôt bien trouvé et la narration bien tournée. Mais c'est sa... (20/5/2010)
Un peu ↑ Milwokee : Le soubresaut rieur du cadavre
Si le début démarre bien avec l'introduction du jeune garçon très détaillée, la bonhommie laisse cependant vite place à un mélange des genres qui tient la route pendant une bonne partie du récit. Toutefois l'alternance entre les deux personnages et leurs visions radicalement opposées est parfois un peu inégale, puisqu'on passe de la poursuit... (13/5/2010)
Bien Perjoal : Paradoxe
C'est pas sans me rappeler certaines nouvelles et roman déjà lues par ailleurs. J'aime toujours ce style qui joue sur le paradoxe temporel, mais je pense que tu aurais pu pousser un peu plus loin la réflexion et de fait l'impact des décisions du protagoniste (la fin est un peu... simple, non ?) Cela dit ça reste tout à fait agréable à lire e... (11/5/2010)
Bien ↓ zorglub : Complainte du proton
C'est original cette idée de personnifier un élément subatomique et de voir défiler son petit monde. Le ton léger et techniquement abordable en fait un texte sympathique à lire. Dommage que tu n'aies pas défini l'acronyme LHC, le grand accélérateur du Cern (oui j'ai dû googler pour me le remettre à l'esprit :p ) mais pour le reste c'ets ... (11/5/2010)

Oniris Copyright © 2007-2023