Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de doianM

(1) 2 3 4 ... 7 »
Beaucoup brabant : La Potée
Un récit qui se lit avec plaisir. Une union qui se fait pour les besoins de la terre. Un mari pauvre en bonne semence, et qui meurt tué par sa chique. Une fille dont la mère a pris en main le destin, un ménage qui devient, en sortant des canons de l'expression, "à trois". En raccourci, les destins des prisonniers de la guerre. Un texte géné... (21/10/2011)
Bien laurence : États d'âme
Quel réveil délicieux et qui mène, nonobstant, au drame. Pourtant elle est belle et innocente dans son sommeil. Mais, il y a le passé. Cette jalousie envers l'homme ou les hommes qui l'avaient connue avant... Et qui, au fur et à mesure de ce réveil "rajusté" à l'alcool, deviennent présents, semblent habiter les rêves de la femme. Jusqu'à ... (3/9/2011)
Bien ↑ Medea : Le rocher aux rêves
Potrait lyrique d'une jeune fille qui n'est pas comme les autres, une "esquisse" abandonnée par un père de passage. Un portriat lyrique, avec beaucoup de sensibilité. Il ne se passe rien sauf l'attente d'une fin tragique dans un pays en guerre. Fin dramatique, cruelle. Pas beaucoup de préparation pour saisir l'état de guerre combiné à la ... (3/9/2011)
Beaucoup BGDE : Machin
C'est long ? C'est pas long ? Difficile à trancher. Belle histoire, belle écriture. Nerveuse, précise, en couleurs, avec humour et connaissance du sujet. Machin, mal éclos, part -dirais-je en usant une langue voisine à celle de bois - à la recherche de son identité. Pourquoi ce sentiment de longueur ?. A cause, peut-être, du voyage d'un un... (3/9/2011)
Beaucoup alvinabec : Vertige d'égalité
J'avais lu cette nouvelle dans L'espace lecture. Elle m'avait laissé un bon souvenir. J'ai apprécié la bonne écriture, économique et surtout l'humour. Je ne peux que mettre à jour l'impression initiale. (6/8/2011)
Bien chronicroqueuse : Aminata
L'enfer du métro. Un enfant, sa nounou - et bonne à tout faire -, ne sachant pas lire. Un rendez-vous chez un orthodontiste dont elle ne trouve pas le chemin; et petit à petit le désespoir. Bien écrit, on entre dans l'atmosphère et dans l'esprit de l'Africaine, mère de deux enfants, harcelée par la petite fille de ses patrons. Le final jete un... (3/6/2011)
Bien Zaku : Septième sans ascenseur
Le narrateur est amusant, il pratique en général un humour assez discret. Du moins, à mon avis, il n'annonce pas: attention, vous allez vous tordre de rire... Il devient vite sympathique car s'il emet des critiques envers les autres il ne s'en prive pas envers soi-même. On peut lui reprocher qu'il ne garde pas une ligne narrative précise. Ma... (3/3/2011)
Beaucoup ↓ marc-antoi : 365 km/h
Un très bon voyage. En compagnie du narrateur qui paraît plus mûr que son âge déclaré. Evidemment ce plaisir est troublé par l'espèce de tristesse maîtrisée et intellectualisée de notre compagnon et guide. Un mal de vivre venu des multiples causes de sa courte vie. Rien de bien matériel, en fait, comme ce que devrait ressentir un jeune qui f... (6/1/2011)
Beaucoup Simili-me : L'ombre du désir
Très agréable histoire. Intéressante la confrontation entre deux amis/amants qui voudraient reprendre leur liaison tout en gardant chacun sa fierté, espérant que l'initiative viendra de l'autre. Le jeu des pensées confrontées à la réalité est rendu avec beaucoup de finesse. Ils s'étaient séparés pour trouver l'amour vrai. On pense qu'ils l... (5/1/2011)
Bien gujot : Neiges éternelles
Emouvante cette histoire. Minnie, prostitutée par amour, prend conscience de son état et se laisse tuer, nue, par la neige et le froid. La neige symbole d'une pureté qu'elle souhaiterait retrouver. Quelle serait la motivation de ce réveil, de ce regard sans concession sur sa condition ?. Peut-être insufisamment soulignée, mais c'est l'amour... (28/12/2010)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023