Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de aldenor

(1) 2 3 4 ... 26 »
aboutie/aime beaucoup Cox : La Logique des nœuds
Scène de la pharmacie : L’état dépressif de Simon est rendu par son regard sur son entourage, « le brouillard des autres ». Scène de l’abribus : rencontre avec le vieillard qui gagne progressivement l’attention de Simon. Le véritable déclic survient avec l’épisode du chat, d’où le vieillard tire le sentiment d’une responsabilité, donc d’un sen... (8/1/2024)
Bien Donaldo75 : Les ombres de l'hiver [concours]
Le récit est prenant, fluide. Ce qui me chiffonne c’est que plusieurs fois au cours de la nouvelle soit évoquée la théorie selon laquelle la région serait punie pour sa richesse retrouvée - dans la prospérité immobilière- au détriment de la culture locale et paysanne, et que finalement cette théorie se vérifie. Si bien que la conclusion ne surpr... (17/2/2022)
Un peu ↑ Robot : La jeune fille finlandaise [concours]
Un récit sans fracas mais sympathique, avec un retournement final inattendu, qui explique l’amusement permanent de Mika. Cependant, je trouve les dialogues assez pauvres. (17/2/2022)
Bien ↑ hersen : Briser la glace [concours]
J’ai beaucoup aimé la première partie, son ambiance irréelle, l’obsession du trou, l’enchaînement des pensées délirantes du pauvre homme. Suit un passage dans lequel la réalité et la démence se mêlent. Je crois qu’il fallait s’arrêter là (en fournissant éventuellement quelques indices supplémentaires...). La fin fournit plus d’explications ... (16/2/2022)
Bien ↑ Vilmon : Médecine blanche [concours]
Une légende un peu déroutante. Un homme tente de sauver son fils malade. La médecine indigène échoue : « Le chaman a tout tenté » lit-on. Pourtant en fin de récit sa femme et sa fille semblent faire encore confiance aux pouvoirs du chaman… Il se tourne vers la « médecine blanche », qui échoue à son tour. Encore que, il soit peut-être tombé sur ... (16/2/2022)
Bien ↑ Luz : Le froid des rails [concours]
Un récit de la résistance bien documenté et très vivant, avec un grand soin du détail ; les lieux, le paysage, le climat, les considérations techniques, les protagonistes, tout sonne vrai. Quatre hommes sabotent une voie ferrée avec les moyens du bord. Les obstacles se multiplient. Ils s’acharnent, improvisent, « font ce qu’ils peuvent ». Pas du... (16/2/2022)
Beaucoup ↑ Pepito : Hiver [concours]
Un récit prenant. Le découpage en triptyque déploie progressivement les éléments du drame. Le signe d’une bonne chute est d’imposer une relecture. C’est le cas ici. Le texte est parsemé d’allusions aux dérives du monde d’aujourd’hui, que l’on prend pour de vagues « clins d’œils »… Et puis, sur la dernière repartie, on s’avise que c’est bien de... (5/2/2022)
Bien plumette : Jour blanc [concours]
L’image de Harald se construit graduellement, par une série d’indices et d’événements. Solitaire, silencieux. Quête d’action, d’évasion. Grande force physique. Se sentant différent de son entourage. Rencontre avec Ron, taciturne comme lui. Comment ça se fait qu’ils se lient ? Le voyage en Irak. Une existence qui lui convient. Mais pas le... (3/2/2022)
Bien Myo : L'homme au bonnet rouge [concours]
Un texte écrit soigneusement. La chute est bien trouvée dans le contexte du concours. Une lecture agréable. (1/2/2022)
Bien ↑ Robby-one : Un dernier hiver ? [concours]
Un souci soutenu de créer une ambiance déprimante. Pour déboucher en fin de compte sur une lueur de révolte. Le texte est bien construit. Le choix de « Petit Paul », avec sa référence a Saint Paul, n’est pas gratuit. Pour Nietzsche il représente en effet la soumission et la faiblesse, l’ennemi a combattre. Le procédé du passage du philosophe c... (31/1/2022)
(1) 2 3 4 ... 26 »

Oniris Copyright © 2007-2023