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Les évaluations de aldenor

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Beaucoup ↓ deep : Concours n°23 [concours]
Le temple se souvient du Nil qu’il côtoyait et se désole d’avoir été déplacé. Ca peut aussi bien être Abu Simbel qu’un des autres temples sauvés du lac Nasser. Le « fleuve en contrebas » est donc plus précisément : le fleuve jadis en contrebas. Je me demande si « engloutis » ne devrait pas être au singulier, puisqu’il se réfère à « tout ». « J... (31/10/2017)
Beaucoup Vilmon : Vers le ciel [concours]
Je n’admire pas tant le travail pictural que l’idée du monument-calligramme et l’ingéniosité de l’agencement des phrases, des dates, des prières, de l’intrusion du latin et des listes de saints... L’écriture elle-même peut être assez faible : « Quelle voltige ! J’ai, je crois, un peu le vertige. D’ici on y voit tout l’entourage. Vraiment, quel... (23/10/2017)
Beaucoup letho : Mémoire
Les images, les comparaisons, sont inattendues, inspirées. « l'insouciante fraîcheur de la mort » ; les paupières « plus douces et bombées que le ventre des souris » ; les mains pleines « de soirs épars » ; les vitres de l’Amérique ; « l’acier de leur sang »... Comme cette strophe en entier : « Mais tant et tant, nés sous la jupe des ch... (30/7/2017)
Beaucoup ↓ anton : La balade du triste sire
Peu importe ce que tout ca veux dire, tout est dans la forme, dans la « tornade » du souffle. Pourtant, certains passages me paraissent nuire à la fluidité du poème. « Faudrait-il que j’écrive, D’un placard deux têtards, le portrait ? » Pourquoi le souci de ponctuation, quand la phrase reste ouverte à toutes les interprétations ? Un « mag... (15/7/2017)
Beaucoup Luz : La télé noir et blanc
Il manque peut-être une certaine musicalité dans cette évocation nostalgique, mais j’ai beaucoup aimé la simplicité du ton, l’émotion de ces petits riens, ces noms égrenés de gens et de lieux légendaires. La description des cyclistes est puissante. Par contre je trouve celle des rugbymen plus prosaïque. Deux beaux vers en conclusion. Je me ... (14/6/2017)
Beaucoup letho : Ailleurs ?
J’aime le ton à la fois velouté et solennel de ce poème, qui traite de la liberté essentielle de l’homme et s’émeut de l’asservissement des populations. Clarté du message, simplicité des mots. Les trois derniers vers rompent le charme. Les images sont criardes. Rouge sur noir ? Je voyais plutôt un tableau dans les blanc et gris. Et puis, pour... (26/4/2017)
Beaucoup ↑ dom1 : Amor...
Les mots glissent magnifiquement sur ce poème en une seule phrase, bien articulée. Je me passerais de ponctuation, pour en accentuer la continuité. Les rouages sont perceptibles ; ce n’était pas la peine à mon sens d’isoler Quand et Alors. Le titre est subtil entre amour et mort. (11/1/2017)
Beaucoup thea : L’heure de la rencontre
J’aime l’effet de dédoublement du « moi » que produit l’emploi du « toi ». Le moi de jour exhorte le moi de nuit à réagir dans l’épreuve, lui fait miroiter la nature réparatrice, source des mots salvateurs. C’est un moi de jour qui écrit dans la nuit ! Mais on suppose qu’il veille... La fin est assez mystérieuse : Elle, c’est la prairie ? C... (25/12/2016)
Beaucoup ↑ Cristale : L'attente
Vraiment, le front de cette femme contre la vitre depuis cent ans est ravissant. L’ambiance est bien créée, la maison, la table, le voisinage, le chien rassurant. Et boum, la revoilà contre la vitre. La construction est saisissante. Un passage m’a pourtant paru confus : « ...comme l’aube évapore le temps Des splendeurs de la rose, à l’heure ... (15/12/2015)
Passionnément ↓ Camlai : Sganarelle
Un travail titanesque et de grande qualité. Au départ le sujet me rebutait, à quoi bon nous resservir du Molière sous une nouvelle sauce ? me disais-je. Mais finalement le texte me parait original, inspiré, bien construit. Plein de vie, de passions tortueuses, avec toute l’ambiguïté de la relation entre Sganarelle et Dom Juan, et de beaux v... (30/11/2015)
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