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Les évaluations de aldenor

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Beaucoup Ioledane : Les yuccas [Sélection GL]
J’ai bien aimé ce poème ; vous trouvez les mots justes pour dire la vieillesse. L’image des yuccas qu’on regarde pousser est très évocatrice. Ceci dit, le fond manque quelque peu de surprises. C’est la vieillesse telle qu’on l’imagine. Pourtant il doit persister une lueur de vie. Ne serait-ce qu’aux yeux du poète ! C’est peut-être ce que vous ... (11/9/2013)
Beaucoup Pimpette : Pouf ! Pouf ! Poésie !
Du Pimpette. Un poème sans inhibitions, superbe de naturel, de spontanéité. Avec un festival de points d’exclamation en guise de Trade mark. Il me semble avoir déjà vu ce « switching » de la vie amoureuse à la création poétique dans vos poèmes. En tous cas c’est réussi. Le titre est savoureux : rencontre de l’humour avec la poésie. Ceci dit,... (25/7/2013)
Beaucoup TITEFEE : L'inique sentence
J’ai aimé la recherche de petits détails qui rend la scène très vivante. La dernière strophe est surprenante. D’un coup, on déborde du cadre du bûcher, on voit plus large ; en deux temps, d’abord les volets, on lève avec vous les yeux, on ne veut peut-être pas voir l’exécution, et puis on s’éloigne encore, là où était le bétail... L’impressi... (18/6/2013)
Beaucoup kano : Meilleur des mondes
Un style qui coule bien avec un sens de la formule dans cette dénonciation du conformisme et de la platitude auto-suffisante. Un peu long dans le sens où les idées commencent à se répéter sur la fin. L’artifice « mon frère » est un peu lourd et souffre d’un manque de clarté : on ne sait pas si l’auteur s’inclut lui-même dans la critique. (31/3/2013)
Passionnément ↓ TristanHiver : Prophylaxie contre un horizon dégueulasse (Partie 2)
Comme dans la première partie de ces « prophylaxies... », l’inspiration coule. Mais ici, elle est plus maîtrisée, les coups portent. Une alternance de passages musicaux, de cris de folie, de moments de grande beauté... Le plaisir d’écrire, de jouer avec la forme, est manifeste. Trop peut-être, ce ne sont toujours pas les accents d’un « pourfende... (21/1/2013)
Beaucoup TristanHiver : Prophylaxie contre un horizon dégueulasse (Partie 1)
Un poème qui a de l’envolée. Le prologue, d’humeur baudelairienne, est puissant, excepté le dernier vers « Nous voulons des raisons de vivre ! » qui me parait naïf : a qui s’adresse ce cri ? Et pourquoi le « nous » qui y associe la « multitude », qui n’a rien demandé. Dans la partie I justement « Et puis vient la multitude » je ne trouve pas c... (16/1/2013)
Beaucoup ↓ thea : Mots dits
Beaucoup aimé ces mots objets qui volètent, frappent, se rangent, et peuvent même finir dans un vase. A la limite on pourrait aussi se les renvoyer, comme une balle. L’idée est fine et dite simplement. « jeté à son visage les mots », dans son oreille plutôt qu’à son visage si c’est au téléphone ? Ramasser les mots plutôt que les rattraper ... (11/12/2012)
Beaucoup Pimpette : Vivement lundi…
Je ne suis pas pour le refrain, qui donne à ce beau poème plein de langueur des allures de chansonnette. Beaucoup aimé : Le jour qui perd ses heures, le dimanche en savates et le stylo qui broie en noir des mots. Pourquoi le point après « canapé » ? J’ai essuyé mon écran, il n’est pas parti. (8/12/2012)
Beaucoup ↑ Titato : Poème qui se laisse tranquille
Je trouve sur le net que madame macaye et le pakira sont des poissons de Guyane. Fort de cet éclaircissement, les quatre premiers vers me paraissent très beaux, mais le 5eme me semble surajouté. En général j’ai eu de la difficulté à visualiser les images, le sentiment de manquer de références pour pleinement apprécier et commenter ce poème. P... (25/10/2012)
Beaucoup Damy : La curée de mes mots d'amour
En première lecture, j’ai été transporté par la rage de l’écriture, contrôlée au début, explosant progressivement ; par ce rapport orageux avec les mots. En fin de compte, ce qui me chagrine, c’est la situation : le poète ici est l’autre, l’être chéri. Le rapport aux mots passe par le rapport à l’autre. Ça n’a pas la noirceur poétique d’un rap... (4/10/2012)
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