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Les évaluations de aldenor

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Beaucoup Raoul : Tu, pomme croquée
Très belle, l’image de la pomme croquée. La première strophe m’a d’abord eu l’air complètement sens dessus dessous ; en fait « Tu » ne fait que se substituer à « Il », le il neutre et non sujet. C’est audacieux. En même temps c’est une clef pour comprendre le titre : ici Tu se substitue a Elle, cette fois-ci sujet cependant. Est-ce qu’il n... (24/5/2011)
Beaucoup Jack03 : Le jardin de la Muse
Il y’a de la continuité, un style, dans les poèmes de Jack03 parus sur oniris. Des visions. Des formulations fortes. Un coté Baudelairien. Une strophe me plait particulièrement : « Mais ni l'amour, ni l'or au recoin de mon œil Ni le craquement sourd des crânes que j'écrase Et ni moi, et ni moi n'effeuillent ou n'endeuillent Cette femme qui... (29/9/2011)
Beaucoup Pluriels1 : MIL, viens !
Comme la terre est vivante dans ce poème qui semble sorti de la nuit des temps ! Il se dégage beaucoup de force dans la retenue, le souci du mot juste. Un rythme incantatoire se dégage des répétitions deux à deux : le verbe des ancêtres, la pluie lavera, pierre et motte…. La répétition de Huit a une valeur différente, mystique. Suggestions... (18/7/2011)
Beaucoup Charivari : Ragarumba Sambazouk
C’est super, j’aime beaucoup ce mélange des langues. Très réussi. Très drôle. Le texte s’apparente à de l’esperanto il faut croire puisque je me surprenais de tout comprendre. Pas trop pour : « Benvenuto Welcome » ou pour l’irruption de Le Pen en conclusion. « Sayonara Banzai » me semble aussi outré. On dirait que c’est de la langue qu’on d... (10/10/2011)
Beaucoup Pimpette : Tant et tant...
Tant que (si je peux me permettre) le poème reste optimiste, je le trouve très beau. Envers et contre tout, je vis, je marche, j’avance… Les passages que j’ai préférés : « Tant que j’ai la soif » : le leitmotiv est curieux, on dirait une série d’hésitations, rires, pleurs, demain, l’attente, comme si l’auteur s’interrogeait : tant que quoi ? Q... (18/3/2012)
Beaucoup Raoul : Pour léviter
Une belle image que ce petit bonhomme, notre « moi affairé », mis en carafon, pour retrouver le calme, le détachement des choses terrestres. La forme de recette fonctionne bien et ces trois vers sont magnifiques : « …repousse le petit souffle rationnel qui vous empêche d'être votre propre plume d'être détaché du sol de votre pensée. » L... (15/2/2012)
Beaucoup leni : Je vois les gens de ma fenêtre
Beaucoup de naturel et de spontanéité dans ce poème. Des tournures inattendues : « il fait matin » ou « fait dimanche », « je m’endors avec des peut-être »… Et puis cette image du centenaire à sa fenêtre, cette lenteur de six mois passés dirait-on sans bouger. Enfin, cette sagesse, ces gens qui s’agitent, qui vont qui viennent, et finiront par s... (19/4/2012)
Beaucoup Pimpette : Épuisement…
Les cinq derniers vers sont très beaux : Ecrire jusqu’au bout. Les mots sont la vie. Le poème prend il est vrai les mots dans un sens plus large que l’écrit ; paroles, cris, rires, en somme toutes les expressions de la vie… Du coup, il me semble que le texte perd un peu de force ; en se confinant à l’expression écrite, qui est l’activité imm... (8/5/2012)
Beaucoup Gonzai : La carte postale
Le style est original. Et me semble plus travaillé qu’il ne parait, comme une gaucherie voulue. Résultat, beaucoup de naturel. J’hésite à relever des tournures qui m’ont paru douteuses, puisque justement il en résulte une forme poétique légère, drôle, fine. (24/5/2012)
Beaucoup Cyberalx : Poésie between a bottle and a livre
Très amusant. Pas seulement : entraînant, poétique, vivant. Le mélange des langues produit un heureux effet ; de décontraction, d’au-delà des frontières et des barrières, qu’accentue les fautes d’anglais. Il y faudrait quelques réglages. En même temps il ne faudrait pas. (17/7/2012)
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