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Beaucoup ↓ |
Pimpette : Transgression |
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J’ai aimé cette succession de souvenirs. De petites choses, si anodines qu’elles ne se disent pas, ou pensent pas, en dehors de l’enfance. L’auteur revit donc ces moments, se remet dans sa peau d’enfant. Beaucoup d’authenticité dans le ton.
Superbe : « J’aime la mer vue du train. Elle est plus grande et plus belle que l’année dernière. »
Drôle... (26/9/2012) |
Beaucoup ↓ |
tom : Ponctuation |
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C'est beau a coup sur. Ce voyage sur le corps de l'etre aimé. Un peu bref, on aurait voulu lui trouver plus de marques a cet etre aimé, juste pour faire durer la lecture !
Et puis cette maniere de passer de ces marques corporelles au signes du langage, c'est interessant ; il manque peut-etre une jonction a faire entre les deux. Le saut surpre... (24/9/2012) |
Bien ↓ |
Marie-Cerise : Éclats |
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J’ai aimé « c'est un éclat de rire
fiché dans ma rétine » ; l’éclat figuré, de rire, se matérialisant, comme un éclat de verre dans la rétine.
Enchainer avec « éclats », de miroir ou de voix est lourd je trouve : les sens d’éclats étaient déjà épuisés, on cherche sans trouver où est la subtilité.
« quand soudain je compris » : ici le choi... (3/9/2012) |
Beaucoup |
Charivari : C'est la faute au soleil |
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Une première strophe parfaite dans sa construction, ses enchainements : des rues au chat crevé aux cancrelats a la cervelle de l’auteur. En somme c’est : L’été grignote mes ardeurs et mes envies, par une voie détournée, qui en fait tout le charme.
La suite est rythmée et se lit agréablement, mais je ne trouve plus le même niveau d’inspiration.
... (19/8/2012) |
Beaucoup ↑ |
Charivari : Couleurs andalouses |
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Au départ, couleurs andalouses, je pensais que ce serait un choix de couleurs spécifiquement andalous et je trouvais qu’il y en avait trop… Finalement ce n’est pas que ces couleurs soient typiquement andalouses, c’est toute la palette des couleurs comme elle se manifeste en Andalousie.
Le titre est peut-être trompeur.
Mais c’est un beau poèm... (19/7/2012) |
Beaucoup |
Cyberalx : Poésie between a bottle and a livre |
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Très amusant. Pas seulement : entraînant, poétique, vivant.
Le mélange des langues produit un heureux effet ; de décontraction, d’au-delà des frontières et des barrières, qu’accentue les fautes d’anglais.
Il y faudrait quelques réglages. En même temps il ne faudrait pas. (17/7/2012) |
Beaucoup |
Gonzai : La carte postale |
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Le style est original. Et me semble plus travaillé qu’il ne parait, comme une gaucherie voulue. Résultat, beaucoup de naturel. J’hésite à relever des tournures qui m’ont paru douteuses, puisque justement il en résulte une forme poétique légère, drôle, fine. (24/5/2012) |
Beaucoup |
Pimpette : Épuisement… |
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Les cinq derniers vers sont très beaux : Ecrire jusqu’au bout. Les mots sont la vie.
Le poème prend il est vrai les mots dans un sens plus large que l’écrit ; paroles, cris, rires, en somme toutes les expressions de la vie…
Du coup, il me semble que le texte perd un peu de force ; en se confinant à l’expression écrite, qui est l’activité imm... (8/5/2012) |
Beaucoup |
Pimpette : Tant et tant... |
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Tant que (si je peux me permettre) le poème reste optimiste, je le trouve très beau. Envers et contre tout, je vis, je marche, j’avance…
Les passages que j’ai préférés :
« Tant que j’ai la soif » : le leitmotiv est curieux, on dirait une série d’hésitations, rires, pleurs, demain, l’attente, comme si l’auteur s’interrogeait : tant que quoi ? Q... (18/3/2012) |
Beaucoup |
Raoul : Pour léviter |
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Une belle image que ce petit bonhomme, notre « moi affairé », mis en carafon, pour retrouver le calme, le détachement des choses terrestres.
La forme de recette fonctionne bien et ces trois vers sont magnifiques :
« …repousse le petit souffle rationnel
qui vous empêche d'être votre propre plume
d'être détaché du sol de votre pensée. »
L... (15/2/2012) |
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