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Les évaluations de aldenor

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Beaucoup ↓ zenobi : Araignées et vieilles dentelles
Beaucoup de recherche dans ce poème. Dans les sonorités, l’enchaînement des mots, l’amour des mots, le jeu avec les mots. Mes passages préférés : « …le fil de soi / le fil de l'araignée » « au labyrinthe toujours se prennent / l'homme et l'insecte pareillement » « quand l'art régnait sur mes pensées / hissait la voile / tissait sa toile / j... (1/2/2012)
Bien ↓ Meleagre : Au lecteur
Dans l’«Au lecteur » de Baudelaire, le lecteur est son semblable ; ignoble et méprisable mais bien vivant ; poète et lecteur partagent le même monde. Le votre est purement contemplatif : exclusivement lecteur. Du moins, il devrait l’être. Mais « dans ses rêves divague », inattentif au poète, qui est le centre du monde. Moins pompeux, avec plus... (26/1/2012)
Bien ↑ Gerwal : Spleen
J’aime la construction qui sied bien au ton nostalgique, avec ses répétitions et ses inversions. Pourquoi les virgules ? Elles sont superflues et en plus elles tombent faux : Il faudrait un point après « Trop courte est la vie » « Trop gris est le ciel, Même en plein midi, Je cherche un soleil... ». Ici il faudrait choisir une des deux ... (6/1/2012)
Bien ↑ tom : Naples
« Amore mia ». C’est joli, mis en exergue comme ça. Tellement plus musical, plus joyeux que « Mon amour ». Dans le 2eme vers il me semble que le répétition de « si » serait plus rythmée : Habillée si fébrile et si forte nue. Vers 3 : Passe. Je n’ai pas compris la construction. Vers 4 : « Deux branches écorcées pris de sève encore ». Ne faudra... (28/12/2011)
Beaucoup Charivari : Ragarumba Sambazouk
C’est super, j’aime beaucoup ce mélange des langues. Très réussi. Très drôle. Le texte s’apparente à de l’esperanto il faut croire puisque je me surprenais de tout comprendre. Pas trop pour : « Benvenuto Welcome » ou pour l’irruption de Le Pen en conclusion. « Sayonara Banzai » me semble aussi outré. On dirait que c’est de la langue qu’on d... (10/10/2011)
Beaucoup Jack03 : Le jardin de la Muse
Il y’a de la continuité, un style, dans les poèmes de Jack03 parus sur oniris. Des visions. Des formulations fortes. Un coté Baudelairien. Une strophe me plait particulièrement : « Mais ni l'amour, ni l'or au recoin de mon œil Ni le craquement sourd des crânes que j'écrase Et ni moi, et ni moi n'effeuillent ou n'endeuillent Cette femme qui... (29/9/2011)
Beaucoup ↓ Mr-Barnabooth : Les fleurs et les bouchers
Des images et des tournures inattendues, provocantes. Quelques très beaux passages comme « La pluie tape à la porte et je sors par la vitre » ou « À présent les matins sont des soirs à l’envers ». Je trouve quand même des imperfections dans l’accord des temps et les liaisons. Le passage à l’imparfait en 2eme strophe et le « Mais » qui l’entam... (18/9/2011)
Beaucoup ↓ Damy : À Bentalha
De très belles choses dans ce poème. Le contraste entre l’horreur et la vie qui continue. J’ai aimé : « …tes beaux yeux de jais / Tendus vers tes nuages intérieurs » ; « Derrière le moucharabieh de tes rêves » et les mouettes d’Assouan… Quelques lourdeurs : « On s’amuse » est superflu en bout de strophe. Ou « C’est Byzance » qui ne rime à rien ... (25/8/2011)
Passionnément mitsouko : Mal de mer
Très sensible à ces vers puissants qui associent la mer, la mort, l’amour. Des images subtiles. Un souffle prenant. Superbe. Un passage m’a dérangé : le triple je t’aime qui manque de la retenue, de la densité du reste du poème. (25/7/2011)
Beaucoup Pluriels1 : MIL, viens !
Comme la terre est vivante dans ce poème qui semble sorti de la nuit des temps ! Il se dégage beaucoup de force dans la retenue, le souci du mot juste. Un rythme incantatoire se dégage des répétitions deux à deux : le verbe des ancêtres, la pluie lavera, pierre et motte…. La répétition de Huit a une valeur différente, mystique. Suggestions... (18/7/2011)
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