Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Heisenberg

(1) 2 »
Beaucoup Pluriels1 : Particules du vent
La sonorité est par endroit déconcertante, rien qui ne me gêne, je m'attache toujours à capter la musique d'une poésie dans son ensemble et sa cohérence avec le fond. J'apprécie ce genre de texte ou les relectures permettent de sentir la puissance de l'auteur, ici il arrive à retenir l'attention, nous élever avec les éléments naturels. La descri... (19/3/2011)
Beaucoup Raoul : Sous la peau des champs
Une évocation de l'horreur du champ de bataille et des génocides qui se cache sous la peau des champs. Le champ retrouve sa fonction originelle à la fin de l'horreur pour donner en bouche du pain à l'odeur humaine. Tout redevient normal en surface mais nos pires péchés se cachent sous l'épiderme, j'aime ce texte pour la richesse de son message q... (15/3/2011)
Bien ↑ LEVENARD : Déjeuner des enfants
La forme est volontairement simple pour mieux mettre le texte en exergue et je trouve que cela donne envie de s'y attarder. L'auteur a t'il voulu faire un pied de nez au conte en réhabilitant l'image de la femme mis à mal par la misogynie de l'époque (la sorcière et la mère) ? et en s'amusant des couches populaires qui aujourd'hui bouffent du g... (8/3/2011)
Beaucoup ↑ Error : Paraître ou ne pas être
"Et nos textes seront à relire" oui j’adhère totalement à cette phrase. Ce qui surgira de nos relectures sera la cohérence des auteurs, leur ligne de fond, leurs tripes et leurs défauts et parfois l'illusion de la magie. Je pense que le temps est l'arbitre suprême de nos vies. Ce texte est un coup de poing, un cri de rage, une pulsion animale c... (2/3/2011)
Bien ↑ Error : L'enfant
On saisit le sens du poème assez facilement à la première lecture, puis on trouve des subtilités aux suivantes qui donne un relief particulier à ce texte. Le thème m'intéresse et l'auteur le traite avec profondeur. Oui j'aime ce mélange de vérité et de noirceur, un texte en équilibre qui se déchire sur une frontière invisible. Merci Error (2/3/2011)
Beaucoup ↑ irisdenuit : Un cerf-volant bleu jeans
Je suis officiellement fan de votre écriture Irisdenuit. Une tendre déclaration d'un père, les mots sont vaporeux et doux pour un sujet qui est souvent traité de manière triste et lourde. Un texte qui s'impose de lui même sans chercher à en faire trop, du talent en fait !!!. Une musique qui s'écoute en boucle : "Ses pas épousés par des bo... (25/2/2011)
Passionnément ↑ irisdenuit : Bouche-à-bouche
C'est un commentaire de l'auteur qui m'attira sur son texte que j'ai loupé, je répare l'oubli. Ce texte est tout simplement magnifique, j'essaye de ne pas galvauder mon ressenti par des banalités. Voici devant mes yeux un exemple de ce que j'essaye de faire sur mes textes sans jamais y arriver, décrire la beauté du monde avec simplicité, finess... (25/2/2011)
Beaucoup ↑ kamel : Inspiration
Une belle inspiration pour un style de poème souvent difficile à mettre en musique. Souvent on confond la profondeur avec la pseudo-philosophie, ici l'auteur s'en empare habilement : "Quand je pris conscience de la difficulté à comprendre les autres, tout me sembla irréel et confus." Le texte est sombre et envoûtant, il reste suffisamment ... (19/2/2011)
Un peu ↓ Chene : La gamme sans fin
On peut saluer la trouvaille, l'exercice de style. Pour le reste c'est plat comme une limande, si j'apprécie la simplicité ici cette variation enfantine sur l'amour pourrait se retrouver sur les gravures hideuses que les enfants offrent le jour de la fête des mères. Chene , j'attends plus d'un auteur comme vous. Il faut parfois résister à la te... (4/2/2011)
Beaucoup ↑ thea : Et le ciel est miroir
Pour moi ce poème s'éclaire (puits de lumière) après plusieurs lectures, le point central est surement le passage "Amphibologie d'un mirage". Je me risque à penser à l'expérience de la mort d'une âme en peine ou de son voyage sur les flots de l'existence. Pour ce qui est de la forme, je suis fan, les mots sont précis (enfin juste ce qu'il faut... (3/2/2011)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023