Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Miguel

(1) 2 3 4 ... 118 »
aboutie/aime bien Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
je n'aime pas l'ennéasyllabe, mais je ne vais pas laisser cette affaire de goût personnel influencer mon jugement sur l'ensemble du poème. Celui-ci nous donne à voir de beaux tableaux à travers des expressions évocatrices, de belle suppositions (le sourire, l'oeil, le berceau, la tombe ...) Je dois rappeler toutefois que les terminaisons "in" e... (28/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup GiL : Sehnsucht
Comme monsieur Jourdain avec la prose, voilà des lustres que je fais du Sehnsucht sans le savoir. Ce sonnet parfait, aux beaux vers pleins de souffle et de noblesse, ces images fortes me révèlent un peu à moi-même. Je dis donc à Gil à la fois bravo et merci. (24/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Ercel : Pantoum sidérurgique
La métaphore filée du bal terminé est une bonne façon d'exprimer la tristesse et le sentiment de vide qui suivent les fêtes. Les images sont émouvantes (danseurs éconduits par exemple) et le retour lancinant des vers apporte une dimension élégiaque très marquée, ce qui justifie la forme choisie par l'auteur. Les vers sont beaux, et cette espè... (21/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les cinq musent
Du bon usage de la main. Le titre facétieux annonce une lecture ludique. On n'est pas déçu. Cette égrillarde métaphore filée, avec ses jeux de mots, ses sous-entendus (à peine sous-entendus, d'ailleurs), et ses images pour le moins évocatrices, doit aussi une grande part de son charme à une excellente maîtrise du décasyllabe, toujours parfaiteme... (21/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Lebarde : Le sel de la vie
Comme l'écrit Colette, à peu près, car je n'ai plus en tête la formule exacte, qui est meilleure que ce qu'il m'en reste, il faut savoir dire les choses pas comme tout le monde, mais avec les mots de tout le monde. Notre auteur y réussit parfaitement. D'une grande économie de moyens naît un puissant lyrisme, tout en mode mineur, ne donnant pas l... (20/3/2024)
convenable/n'aime pas gujot : Le mariage du siècle
Les injustices passées ne doivent pas faire oublier les injustices présentes. Notre siècle ne donne guère envie de l'épouser, fût-ce en robe noire. Faut-il vraiment " vivre avec son temps" (avec toutes les horreurs dont nous sommes les témoins) ? Il est facile de dénigrer le passé ; ça aide à s'aveugler sur l'actualité. Ce mariage, avec sa robe ... (7/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Vincendix : J’étais un étranger
Le sage prend toujours de la hauteur à travers la solitude, l e désert, la tour d'ivoire. Notre auteur est comme Montaigne dans sa "librairie", ainsi appelle-t-il la bibliothèque de son château. Encore faut-il avoir un château. Prévert écrit : "C'est là où il n'y a pas grand-monde qu'il y aa grand-chose." Sinon le sage trouve cet isolement béné... (6/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup MonsieurNon : Au gisant de Caroline Walter
L'amour survivant à la mort : le rêve. Tout cela est dit en vers fluides et mélodieux, pleins d'une douceur élégiaque, et pourtant sans tristesse. Caroline Walter a la chance d'avoir un aussi fidèle amant, et la chance d'avoir inspiré ce sonnet. (6/3/2024)
aboutie/aime bien Ziyadoux : El Paso
Je me doutais que je n'échapperais pas à la facilité de la victimisation, de l'accusation, etc; mais ce n'est pas trop mal fait, je dois dire. Il y a quelques trouvailles, la patte de fourmi, la métaphore des notonectes, les visages-caméras (du coup on ne sait pas si l'objet est humanisé ou si l'humain est réifié, mais ça ne fait rien, ça fonct... (6/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Lebarde : Destins mêlés
Un beau texte élégiaque sur le thème de la vieillesse, thème rebattu dira-t-on, oui car thème éternel, qui nous concerne tous, du moins les plus chanceux : mais jusqu'où est-ce une chance de mourir âgé ? Quand solitude rime avec décrépitude, qu'apporte-t-on à l a vie et que nous apporte-t-elle ? Vaste question philosophique et métaphysique. En t... (6/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 118 »

Oniris Copyright © 2007-2023