|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
perfectible/n'aime pas |
M-arjolaine : Big Bang |
|
Il me semble que du désordre il ne naît pas grand-chose, et que du désordre des mots il ne naît pas de sens. C'est du moins l'expérience que je tire de cette lecture. On ne sait pas de quoi "ça" parle. Les images sans suite ne donnent pas d'indices, et je vois une mise en abîme du texte dans le vers "On n'y comprend plus rien". Plutôt qu'un big ... (23/3/2023) |
aboutie/aime bien |
senglar : Marchand de sable |
|
Je pense que ce poème ne veut pas dire ce qu'il semble dire, et qu'il y a derrière un sens non pas caché mais "entre les lignes". J'interprète le texte comme une sorte d'ode à la vieillesse méprisée, une dénonciation des préjugés sur la vieillesse. La jeunesse serait une vertu et la vieillesse un vice. Edgard pense fort justement au Roi des Aul... (22/3/2023) |
aboutie/aime bien |
Meaban : Sur mon vélo de communiant |
|
Le premier distique fait penser à la structure des versets de Claudel. Cette poésie de banlieue riche en images, est très évocatrice ; on peut parler de réalisme poétique. Vision d'un enfant au regard pur (cf. le vélo de communiant) sur un univers populaire à une époque où le jour de congé était encore pour peu de temps le jeudi. (21/3/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Myndie : Paris |
|
Une vision bien grise de Paris, mais bien rendue, ma foi. Cette Seine aux accents d'Apollinaire et cette tonalité élégiaque donnent à penser que, comme chez Verlaine, il pleure dans le coeur du locuteur comme il pleut sur la ville. Poème court, flash, où se concentre une vraie poésie à travers de belles images. (21/3/2023) |
aboutie/aime bien |
Edgard : Carré des indigents [concours] |
|
Le mystère qui entoure cette Séraphine, à laquelle cependant les bribes d'évocation du locuteur donnent toute sa dimension humaine, illustre parfaitement la condition de ces morts oubliés, ignorés. On a l'impression qu'ils sont plus poussière que les autres, et pourtant comme Séraphine (et Vincent et Camille) ils ont vécu aussi intensément (les ... (21/3/2023) |
aboutie/aime bien |
Myo : Le tableau [concours] |
|
Une sorte de poème symboliste construit à la manière de "L'Albatros" de Baudelaire, du "Pin des Landes" de Gautier. La dernière strophe nous révèle le sens de la métaphore filée.
Des vers gracieux et de jolies images. La symbolique des couleurs y est adroitement utilisée. Cependant il manque encore un petit "je-ne-sais-quoi", un souffle lyrique... (21/3/2023) |
perfectible/n'aime pas |
natile : Face de clown |
|
J'avais vu ce texte en EL mais je ne l'avais pas commenté car je n'y comprenais rien ; il semble que tout le monde ait fait comme moi puisqu'il est publié sans aucun commentaire.
On ne sait s'il s'agit d'un vrai clown ou d'une métaphore du dragueur. On ne sait qui sont ces âmes grouillantes (pour voir grouiller des âmes il faut être fort). Pour... (21/3/2023) |
aboutie/aime bien |
Ornicar : Humeurs printanières |
|
Le temps ayant passé c'était le moment d'aborder ce sujet avec un peu de distance et d'humour ; on a assez flippé. La métaphore filée de l'ennemi qui nous cerne correspond assez au propos présidentiel de l'époque : "Nous sommes en guerre". J'aime assez l'espèce d'oxymore "printemps carcéral". Pour ma part j'éprouvais alors les délices de la tran... (20/3/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Quistero : Détour |
|
Une écriture étrange avec parfois sa dimension hermétique, mais une écriture envoûtante par certaines de ses images, par ses formules, par sa fluidité et sa musicalité. On découvre en cheminant de vraies trouvailles poétiques. Ce détour valait la peine.
Edit : On n'est jamais assez attentif : j'avais mis "très perfectible" au lieu de "très ab... (18/3/2023) |
très perfectible/n'aime pas |
solinga : S’en déshabituer (entre deux eaux) |
|
Heureusement que le dernier tercet apporte un peu d'éclairage à cet hermétisme, à la prosodie parfois malmenée. Étrange réification du personnage, "à consommer". Ll est question de deux personnages et d'un seul oeil ; on ne sait pas de qui. Sans doute du personnage qui s'exprime, et non de celui qui oublie.
Miguel, en EL
Edit : Je ne vois ... (13/3/2023) |
|
|
|
|
|
|