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Les évaluations de Miguel

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très aboutie/aime beaucoup Quistero : Détour
Une écriture étrange avec parfois sa dimension hermétique, mais une écriture envoûtante par certaines de ses images, par ses formules, par sa fluidité et sa musicalité. On découvre en cheminant de vraies trouvailles poétiques. Ce détour valait la peine. Edit : On n'est jamais assez attentif : j'avais mis "très perfectible" au lieu de "très ab... (18/3/2023)
très perfectible/n'aime pas solinga : S’en déshabituer (entre deux eaux)
Heureusement que le dernier tercet apporte un peu d'éclairage à cet hermétisme, à la prosodie parfois malmenée. Étrange réification du personnage, "à consommer". Ll est question de deux personnages et d'un seul oeil ; on ne sait pas de qui. Sans doute du personnage qui s'exprime, et non de celui qui oublie. Miguel, en EL Edit : Je ne vois ... (13/3/2023)
très aboutie/aime beaucoup Airjai : Quêteux en quête…
Un côté "vieux français" qui donne un petit tour précieux et touchant au poème. On est dans l'amour courtois des troubadours. Il y a une rythmique légère et des sonorités mélodieuses. J'aime beaucoup, entre autres choses, le "Laisse-moi ... faire de toi ma demoiselle"; à l'heure où on ne parle que de "femmes sous emprise", en voilà une à qui es... (11/3/2023)
perfectible/aime un peu Donaldo75 : Catherine
Je n'ai rien remarqué, sous le rapport de la prosodie, qui empêche ce poème d'être proposé en classique. En revanche la grammaire est quelquefois sacrifiée à la mesure : pour avoir son nombre de syllabes, l'auteur escamote plusieurs fois la préposition "de", qui manque. Il faut écrire "sacrais" et non sacraient", car le sujet est "tu" ; "les" ... (11/3/2023)
aboutie/aime beaucoup Elysa : Le merle
Je trouve qu'il y a beaucoup de poésie dans ce texte délicat; il raconte un moment de la journée plutôt triste, la venue du soir, mais transfiguré par le chant de l'oiseau. Belles images, douces sonorités. Toute la grâce du moment est concentrée dans un texte bref où la poésie ne se dilue pas. Elle garde toute sa force. La métaphore du nectar... (10/3/2023)
aboutie/aime bien Luz : Le train et la montagne
Des images très réalistes, (et en même temps poétiques), de sorte qu'on n'imagine pas que la strophe finale présentera l'ensemble comme une métaphore de la vie. Les gens sont déjà "bien rangés", comme les boîtes "alignées" : préfiguration de ce qui nous attend. Mais heureusement les boîtes ne sont pas toutes semblables, il y a de la variété dan... (10/3/2023)
très perfectible/n'aime pas dom1 : Adjugé…
La grande absente ici est la grammaire. Or la grammaire c'est le sens. Mais ce texte est assez acerbe pour qu'il en ressorte une intention de l'auteur, intention injurieuse pour les croyants (délire, histoire de fous, à dormir debout, etc ; dans ce cas Louis Pasteur était fou ; et des fous comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa, le monde en manque p... (8/3/2023)
aboutie/aime bien Quidonc : Un pot de mots
On ne sait pas trop si on est dans le coeur ou dans la cuisine, mais le procédé est plaisant, cette métaphore filée plutôt originale. On pense au génie de la lampe d'Aladin. Ces mots personnifiés ont leur charme. Deux ou trois points de prosodie relégueront ce poème en néoclassique, mais la qualité de la langue est quand même bien présente. (5/3/2023)
très perfectible/n'aime pas Catelena : Poète dégraphée
Le verbiage obscur de l'exergue donne le ton, et l'on n'est pas dépaysé par la suite; on ne sait qui est qui, et après le caractère explicite du premier vers on perd vite pied. "Prête à mourir sous ses caresses": qui est prête à mourir sous les caresses de qui ? Ce n'est pas la suite qui va nous éclairer. Miguel, en EL (27/2/2023)
convenable/aime bien hadriel : À tes genoux
Il y a quelques alexandrins dont le manque de césure gêne la lecture. Il y a de belles images, et d'autres moins claires (vers 3-4 : on a du mal à imaginer la scène). Le contour d'une princesse est-i semblable aux lèvres de la destinataire ? Là non plus ce n'est pas très heureux. Mais enfin il y a le reste, de douces sonorités, une sensualité ... (27/2/2023)
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