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Les évaluations de Miguel

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convenable/aime bien Quidonc : Contradiction…
Une élégie sur l'amour perdu, thème intemporel donc toujours actuel. Tant que l'amour existera il fera des heureux et des malheureux. Et toujours les malheureux éprouveront le besoin d'épancher leur peine. Voilà pourquoi il ne s'agit pas de dire que le thème est rebattu. Ici, pour que le poème soit classique, il manque la régularité de l'alter... (16/2/2023)
aboutie/aime un peu pieralun : À Léopoldine
Le titre semble renvoyer au drame de Victor Hugo, et certains éléments du poème au célèbre et poignant "Demain dès l'aube: Le levant, le "Vois-tu", le couchant, la bruyère, la tombe (ici la pierre) ... mais "Le mort n'atteint pas le vivant" m'étonne : dans l'univers hugolien, et bien avant comme après la mort de Léopoldine, c'est tout le contr... (14/2/2023)
très aboutie/aime beaucoup Antoninus : L'insatisfait
Un classicisme parfait, non seulement dans la prosodie mais dans le style. Les vers sont fluides et musicaux, de sorte qu'on pourrait trouver la tonalité légère, et qu'on pourrait croire cette insatisfaction présentée ici avec une certaine distanciation. Mais l'exergue pascalien nous plonge dès le début dans le tragique de la condition humaine, ... (12/2/2023)
très aboutie/aime un peu Myo : Ma douce
Je ne discuterai pas la qualité de cette écriture : la prosodie est parfaite, l'expression très soignée ; ce qui me gêne, c'est cet hermétisme qui n'est pas ma tasse de thé; à qui s'adressent ces mots ? J'ai pensé à une chatte, à une amante, à la solitude, mais l'incipit m'a fait supprimer cette éventualité, car pourquoi et comment la solitude s... (12/2/2023)
aboutie/aime beaucoup arigo : Gaston est mon ami
On s'attendait à louer ce bel hommage à un ami fidèle, et on se retrouve avec un fantasme du locuteur : on le vit comme un deuil, car on s'était, tout au long du texte, attaché à ce personnage, avec son prénom de brave type, et voilà qu'à la chute on le perd. Bravo à l'auteur d'avoir si bien su donner vie à ce fantôme, à cet être rêvé. Allons, ... (8/2/2023)
perfectible/aime un peu Quidonc : L’« Œil du jour »
Ce poème est tout sauf classique, et dans cette trop longue narration la poésie finit par se diluer. Elle est présente, pourtant, mais il aurait fallu la concentrer sur un texte plus ramassé. L'attention du lecteur finit par se relâcher car la poésie consiste en des éclats plutôt qu'en de longs développements. Miguel, en EL (7/2/2023)
aboutie/aime bien Malitorne : Palais magnifiques
Je n'aurais pas mis "la passion" entre deux virgules : on attend un mouvement vif dans ce contexte. Voilà un petit texte érotico-poétique que n'aurait pas renié le fameux Alexis Piron. Un chant alterné ("chant amébée" pour faire un peu le cuistre) dans la veine des Anciens et dans le registre un peu précieux qu'adoraient affecter les Altesses ... (6/2/2023)
très aboutie/aime beaucoup Luz : À la vie à la mort
Il y a une sorte de charme dans cette écriture imagée et musicale, et dans cette vision un peu idéalisée de l'existence (mais, bon, ça fait du bien). Chaque tercet s'ouvre sur une injonction positive; ces impératifs récurrents invitent au bonheur. Par les temps qui courent, il fallait oser. Bravo et merci. Miguel, en EL (3/2/2023)
perfectible/n'aime pas Raoul : Sornettes
On est tout à fait là dans la "fatrasie", ce genre médiéval qui me semble l'ancêtre du surréalisme (je veux dire par là qu'on n'y comprend rien). Les explications de l'auteur, intéressantes en elles-mêmes, n'éclairent guère, à mon sens, le texte, dans lequel je perçois un effort pour imiter la langue du temps, mais un effort qui ne me convainc p... (3/2/2023)
très aboutie/aime beaucoup Quistero : Buée de secours
Des images étranges, mais du moins de vraies inventions, de vraies trouvailles. Il faut dire que le titre annonce la couleur. Une tonalité lyrique au charme de laquelle on finit par succomber, une belle écriture poétique. (3/2/2023)
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