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Les évaluations de Miguel

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très aboutie/aime beaucoup EtienneNorvins : Poids
Une simplicité qui est bien plus lyrique que l'emphase avec laquelle le sujet aurait pu être traité. Le nom savant de l'oiseau, et son nom affectif : un rapprochement de la science au coeur. Et ce petit cadavre nous parle et demande pardon d'être mort, en quelque sorte : il a raison, il nous a peiné. On s'y voit, on tient dans la main ce petit c... (6/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup VinSpat : Salut la belle enfance !
Dans les forêts bretonnes ou sous les pinèdes occitanes, l'enfance fut la même pour d'innombrables générations. Ce texte me parle de moi, en quelque sorte. Les souvenirs traduits en images vivantes et colorées, les cabanes, la nature, la rivière, les oiseaux, les mollets griffés, auxquels d'ailleurs on ne prenait pas garde, trop occupé à s'amuse... (5/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Furax : Rondeau triplé
Poésie légère, qui sent son XVIIIe siècle ; cela se laisse lire volontiers. Les quelques écarts par par rapport à la prosodie classique n'enlèvent rien au charme du texte. Eh oui, comme tout le monde, à part le vrai Casanova, on ne peut être Casanova qu'en rêve ... (5/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Lebarde : Vœu pieux
Quel dommage que ce "qui ouvraient" fasse hiatus ! Je n'ai rien, esthétiquement, contre l'hiatus, mais il est banni de la prosodie classique. Sinon ce texte plein de charme et de délicatesse, qui sait évoquer les temps anciens avec un vocabulaire en rapport, qui déplore que les efforts humains contre la mort rencontrent toujours des obstacles, ... (5/2/2024)
aboutie/aime bien Curwwod : Contrepoint
Quelle profondeur derrière cette légèreté ! "Je ne chante que les silences" : c'est une bien jolie trouvaille. Bel hommage à des musiciens et poètes qui me sont chers, ce qui me ait adhérer encore plus au propos. L'expression est tout à fait aboutie, mais la prosodie un peu trop libre fait perdre au texte de sa musicalité, de son esthétique. (28/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup solinga : Sous-bois sous toi
Ce mélange de fantasme et de réalité quotidienne est rendu par des vers très harmonieux. Le lyrisme puissant qui s'en dégage ne laisse pas le lecteur indifférent. Ce poème quasiment classique dans la forme est très original dans le contenu. (22/1/2024)
aboutie/aime bien Cyrill : Flocon !
Ce poème est ouaté comme le silence qu'il évoque ; il respire la sérénité, il est apaisant à lire. Il comporte de belles images et des sonorités agréables. Je pense que la contrainte un peu oulipienne des rimes internes n'apporte rien, cependant, et même elle détourne un peu du contenu. (15/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Lebarde : Insupportable
Une métrique un peu étrange, mais parfaitement classique. Les trois rimes de suite dans chaque strophe, et la rime récurrente en "ante", l'allongement du dernier vers par rapport à son binôme, tout cela donne une impression d'obsession, de ténacité, et ces rimes en "ante", qui mêlent le ressenti moral et le ressenti physique, expriment bien le c... (9/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les rivages lointains
Ah, non ! Bannissez-moi ces derniers vers ! À part le mot "pantois" qui me semble ici un peu prosaïque, tout ce poème est un enchantement (enfin, presque tout ...) et l'on voudrait qu'il ne fût pas un rêve. Les métaphores particulièrement imagées créent une sensualité délirante, et l'on n'est pas préparé à retomber si durement dans la réalité :... (9/1/2024)
très aboutie/aime un peu Jemabi : Picturesque
De beaux vers bien musicaux et fluides, mais ce "cloche" n'est pas à la hauteur de l'expression dans son ensemble. On est un peu perdu dans cette sorte de récit, et la métaphore du châssis bricolé m'est assez obscure. La fin, avec son surréalisme, justifie un peu reste. Miguel,en EL (9/1/2024)
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