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aboutie/aime beaucoup |
Vincendix : Chat alors |
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Histoire légère et bien sympathique. Au vers 12, j'aurais écrit "Ne suis de bois", sans le sujet, ça aurait eu un petit air rétro comme Brassens savait si bien faire. Un ton plaisant, un suspense de film d'horreur, et une fin idyllique et comique à la fois. (7/1/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
VinSpat : Prière pour un pays |
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Un Israélien eût pu écrire la même chose au lendemain du sept octobre, ou un Ukrainien encore aujourd'hui, ou un chrétien dans bien des pays où "chante la parole du prophète", ou mes grand-parents en 1940, ou un Allemand en 1945, ou un Japonais, etc. La guerre et ses horreurs sont partout et toujours les mêmes. C'est pourquoi je trouve à ces ver... (4/1/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Cristale : Les flots d'argent |
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On est emporté par cette lecture dans les espaces infinis qu'elle évoque. Ces vers sont des ailes, légers et aériens. L'alternance de l'alexandrin et de l'octosyllabe crée un balancement berceur, et la rime récurrente sur trois huitaine et un quatrain, virtuosité requise par le genre, a quelque chose d'envoutant. La première personne implique da... (4/1/2024) |
aboutie/aime bien |
Luz : La dent de ma rancune |
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La langue est maîtrisée, la prosodie est un peu relâchée. Bien sûr le texte est publié en contemporain, mais ces entorses aux règles n'en nuisent pas moins à l'esthétique ; il vaut mieux alors, à mon sens, s'éloigner carrément de la versification. C'est ce qui me gêne dans ce texte, dont le thème est par ailleurs traité avec un lyrisme plein de ... (3/1/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Malitorne : Un instant suspendu |
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Une prosodie un peu libérée, image de ce moment de relâchement lui même : harmonie imitative de la non-contrainte, en quelque sorte. Mais l'expression et la prosodie ne sont pas la même chose. L'auteur crée un calme bienfaisant qui vient habiter le lecteur. Et le chien, "habile lecteur de ces lieux secrets", quelle belle expression. Lire ce poèm... (30/12/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Myndie : L'épave |
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Rondeau redoublé, je crois, je me trompe peut-être ; en tout cas une forme fixe connue, et agréable par ses vers récurrents qui lui donnent une belle musicalité. D'ailleurs tous le vers sont beaux, mélodieux et mélancoliques, et chargés d'images émouvantes. Un superbe travail. (28/12/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Annick : La parade |
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Bien beau sonnet, plein de souffle et d'énergie. J'aime bien le chiasme des vers 13 et 14, une façon astucieuse de transgresser la sainte règle du mot unique, puisque ici "lance" et "pointe" n'ont pas la même nature dans les deux vers.
Comme le singulier de "jouent" est "joue" avec l' "e" muet", le mot pourrait être refusé; mais cette petite l... (28/12/2023) |
très perfectible/n'aime pas |
ALDO : Élisabeth |
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De quoi est-il question ? Il me semble que les mots de ce poème ont été tirés au hasard, comme dans le jeu du cadavre exquis. Il est facile de créer du mystère avec ce pronom "elle". Il y a déjà eu paraît-il Angèle ; on attend Marcelle et Ginette. Elles seront peut- être l'eau de midi qui flambe dans les trompettes, ou le gant de lierre qui dan... (28/12/2023) |
très aboutie/aime bien |
GiL : Versailles |
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Je regrette ce dernier vers prosaïque et ... je ne dirai pas vulgaire, mais trop familier, qui vient briser la magie de ce tableau magnifique de Versailles le soir (je ne l'ai vu que le matin, mais je l'imagine). Le beau ton mélancolique de la nostalgie, la douceur des sonorités, les images, tout est parfaitement réussi. Quel dommage que ce soit... (28/12/2023) |
convenable/aime un peu |
Isa : Absence |
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On voit là quelqu'un qui sait manier la langue française; mais la langue est une chose, et la prosodie en est une autre. Quand on écrit en vers, les à-peu-près sont à bannir, sinon il vaut mieux écrire en libre. C'est un peu par là que ce poème pèche. Pour le thème, il est bien servi par la tonalité élégiaque de l'ensemble. (20/12/2023) |
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