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très aboutie/aime beaucoup |
Lebarde : Entre terre et mer |
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Quel exploit technique, digne en effet du grand Pérec. Après "La Disparition", il a lui-même vengé l'"E" en écrivant un autre roman avec cette lettre pour seule voyelle: un fou génial, ce Georges. Mais revenons à notre poème : rien n'est sacrifié à la contrainte de départ ; on s'en aperçoit à peine, et sans l'exergue et l'évocation de Pérec, l... (20/11/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Cristale : La photo |
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Une musique sur le mode mineur, une élégie d'une grande beauté, des vers comme "Et l'émerveillement qui fait battre les coeurs" : en voilà un, d'émerveillement. De belles images, des évocations voilées de nostalgie et un soupçon de sensualité : du pur Cristale. Bravo mille fois. (20/11/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Jemabi : Au gré des regrets |
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Une élégie en vers très soutenus, un lyrisme amer et lucide, de belles images, des sonorités et des rythmes qui emmènent l'esprit dans cette désillusion et cette désespérance. C'est triste et beau. (28/10/2023) |
convenable/aime un peu |
solinga : Signifiances |
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Si rien ne signifie rien, pourquoi tant de mots pour le dire ? Voilà bien des manières pour raconter une soirée de biture. Le vin des Pouilles mérite un emploi plus raffiné. Mais enfin, quand même, il y a par moments un petit quelque chose, un souffle, un je-ne-sais-quoi de poétique. (25/10/2023) |
convenable/aime bien |
OnclArchibald : Le verger d'Aphrodite |
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Je vois que notre ami est nouveau sur le site. Je lui souhaite la bienvenue. Les règles du classique et du sonnet sont maîtrisées. J'ai une préférence pour les quatrains, clairs et mélodieux ; de la pure esthétique classique ; ça s'essouffle un peu avec les tercets, plus obscurs et plus maladroits; mais enfin les quatrains apportent la preuve d'... (25/10/2023) |
très perfectible/n'aime pas |
Zorba : Il neige sur ton lit |
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Le glas forge le soleil ... si vous voulez. On se croirait dans le jeu du "cadavre exquis". L'exergue nous apprend q'une jeune femme est morte; il y a là une douleur qui inspire le respect. Mais enfin le texte tourne vite à cette obscurité qui est si souvent le lot de la poésie contemporaine. Et, étrangeté du coeur humain : c'est quand il y aura... (23/10/2023) |
aboutie/aime bien |
Annick : L'ordinacœur |
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L'idylle élégiaque et bucolique du début laisse soudain la place à la froideur de la modernité; j'aime mieux la première partie, même si la seconde se justifie pleinement.
Heureusement, rien n'interdit au romantique de lâcher un peu les écrans et les claviers pour revenir aux charmes de l'antique méthode; gageons que les générations à venir red... (23/10/2023) |
aboutie/aime beaucoup |
poldutor : Hymne au Soleil |
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Dommage que le dernier vers soit un peu faible, le reste est si joliment dit. Les verbes "dispense" et "donne" devraient normalement prendre l's final, puisque la personne à laquelle on s'adresse est la deuxième personne; mais je pense que cette licence est permise, je crois l'avoir lue chez Lamartine.
Le CL fera les quelques remarques de proso... (23/10/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Lebarde : La luxure |
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Une petite merveille de métrique, de poésie, et d'humour. Ce mélange donne un résultat époustouflant. Les évocations des tableaux et statues célèbres sont de véritables hypotyposes, on est au musée, on a les oeuvres devant les yeux. Le rythme et les sonorités procèdent admirablement de l'harmonie imitative, le classicisme littéraire donne à voi... (23/10/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Lebarde : Pluie et beau temps [concours] |
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L'écriture est maîtrisée, c'est agréable à lire, et on voudrait y croire. De belles images apaisantes, (du rêve ?), une tonalité bucolique qui relève un peu de l'esthétique antique (un bon point à mes yeux, bien sûr). (2/10/2023) |
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