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très aboutie/aime beaucoup |
Famineur : Paroles de nymphe [Sélection GL] |
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De l'art de faire beaucoup avec peu. Quatre modestes quatrains d'octosyllabes, musicaux et lyriques à souhait, un tableautin effectivement très bucolique, un chant d'amour avec les mots les plus simples qui soient, c'est-à-dire les meilleurs. Ce poème fait honneur au classique. (17/7/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
pieralun : Pis-aller |
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Le lent suicide par le plaisir est une vieille tentation; elle a encore de beaux jours devant elle. Ces vers l'évoquent avec la sensualité nécessaire, et la chute, si philosophique, si épicurienne, est une merveille. (22/5/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Elysa : Midi |
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Comme il en faut peu pour faire un bon travail ! Quatre vers pleins d'images, comme autant de fleurs, et voilà un modeste mais lumineux bouquet champêtre et gracieux. (18/5/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Gemini : Muse dis-moi |
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C'est drôle : tous les vers sont des alexandrins ternaires, le premier au rythme original, les autres très classiques, en 4/4/4. Cela pourrait être monotone et lassant, et cependant ça ne l'est pas ; on est sous le charme de ce rythme lancinant, envoûtant, qui a quelque chose du rythme entraînant (trois temps) de la valse. J'aime ces hardiesses... (3/5/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Dimou : Arômes de ciel |
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Le texte est très musical et imagé, d'une grande fluidité et légèreté ;c'est du lyrisme joyeux. Le vocabulaire romantique est présent, dans l'ordre des idées du narrateur (sinon, je ne vois pas de quel ordre ou désordre on pourrait parler). Un bel hymne à l'être aimé. (3/5/2023) |
aboutie/aime bien |
climax : L'oubli du sommeil |
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De belles images, qui sortent de l'ordinaire, et des vers fluides et musicaux. Un texte charmant avec ses équivoques qui nous font osciller entre mélancolie et sensualité. (2/5/2023) |
aboutie/aime beaucoup |
Lebarde : Capture d’écran |
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Belle expression de la déréliction cérébrale qui nous guette tous. La brièveté de l'octo semble être celle de la mémoire interrompue, parfois au milieu d'une phrase, d'une pensée ... et tout cela avec de belles images et sans pathos.
Je m'étonne juste que la rime "ins-uns" soit passée en classique. Qu'en dit Sorgel ? (28/4/2023) |
aboutie/aime bien |
Cyrill : Journal de bord |
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L'écriture est fluide et musicale, et la métaphore filée de cette navigation ne s'essouffle pas. De belles images et une tonalité élégiaque sans pathos. (27/4/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Robot : Jardin poème |
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Dommage que la rime "bonhomme-royaume" (un "o" ouvert et un "o" fermé) empêche ce poème de figurer en néo, car, à part cela et la rime "blottit-appentis" (un singulier et un pluriel qui ne justifient pas, eux, le contemporain) et il est, quoique irrégulier, parfaitement classique, puisque les contraintes d'une forme fixe n'ont rien à voir avec ... (26/4/2023) |
aboutie/aime bien |
Hiraeth : La rose du néant |
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J'aime la musicalité et le caractère intimiste de ces octosyllabes. Les quelques libertés prises à l'égard des règles du sonnet semblent illustrer le propos : usons librement de la vie. C'est aussi, ne l'oublions pas derrière le contenu philosophique du "carpe idem", un poème d'amour, une invitation au bonheur partagé.
Juste une petite remarque... (25/4/2023) |
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