Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Jano

(1) 2 3 4 ... 18 »
Beaucoup ↑ mitsouko : Mal de mer
Un poème qui a la force d'une tempête. Comme un long cri de révolte d'un homme qui a passé sa vie à se battre contre les flots, la misère et l'ordre établi. Qui trouve sa seule raison d'être dans les yeux d'une femme. Au bout du compte, un texte désespérément romantique. Vocabulaire et progression du rythme parfaitement maitrisés. Bravo ! (17/7/2011)
Beaucoup Mona79 : Carnaval
C'est la grande classe. Qu'est-ce que j'aimerais écrire comme ça ! Le thème qui au début ne semble pas très original - les frimas de l'hiver - se transforme malicieusement en danse de l'amour. C'est toute la magie de ce sonnet qui surprend son lecteur, l'oriente dans une direction qu'il ne pensait pas prendre. Rien de plus intéressant que d'êt... (26/1/2012)
Beaucoup Raoul : La fonte des corbeaux
Sur un thème apocalyptique, voilà une poésie aussi bien réussie que celle de Jamesbebeart (WTC). Tous les deux vous avez atteint votre but; rendre compte de l'horreur avec des mots bien choisis, qui visent juste, là où l'émotion est la plus intense. Pas grand chose à rejeter dans cette description de l'instant d'après, quand tout n'était plus q... (20/11/2012)
Beaucoup Charivari : Le fantôme de Tragabuches
Voilà un texte qui reflète l'âme espagnole, toute en grandeur et fierté, avec des accents surréalistes. Tu écris ce beau pays comme Dali le peignait, un style qui ne craint pas la démesure. En même temps on retrouve l'esprit des grands romantiques français du 19e siècle - Lamartine, Hugo, Vigny - dans cette façon de transposer à la nature l'a... (13/10/2012)
Beaucoup leni : Le vent
La production finale, texte et chant, est vraiment très agréable à écouter. Faut dire que j'ai un faible pour la flûte de Pan, à une époque lointaine j'écoutais en boucle Los calchakis. Je ne trouve rien à redire, la symbiose me semble parfaite entre les paroles et la mise en musique. Vous avez l'air de vous entendre comme larrons en foire tou... (16/1/2014)
Beaucoup Pam : Mon amoureux des sentes de Sainte-Maxime
Un poème aux odeurs de Provence. Outre ces images ensoleillées et marines, ce qui frappe le plus c'est le jeu des sonorités. Les mots se répondent, s'entrecroisent pour former une harmonie finement ciselée. C'est vraiment le type de poésie qu'il faut lire à voix haute pour en saisir toute la portée musicale. Quelques vers cependant un peu rug... (4/7/2011)
Beaucoup LenineBosquet : Affreux, sale et méchant [concours]
Excellent. Ça n'a pas dû être facile d'accorder ce vocabulaire argotique comme il se doit. Je salue le travail car le résultat tient bien la route. Après plusieurs lectures - nécessaires quand même - le propos devient fluide et la situation sans équivoque. On se croirait dans les bas-fonds du vieux Paris. Le thème est ainsi respecté d'une façon ... (17/2/2016)
Beaucoup nicotine : Le duel
Grivois et rigolo, j'ai bien aimé. Le premier quatrain est impeccable. Un poème qui colle bien avec l'arrivée du printemps et la montée de sève. (3/4/2011)
Beaucoup soledad : Préciosité...
Je ne vais pas me perdre dans une analyse poussée. J'ai aimé, tout simplement; le rythme qui coule de source, les alexandrins finement travaillés et le thème gentiment érotique. Un poème tout en délicatesse. (3/5/2011)
Beaucoup Pam :  Poète, il te faut le printemps
Une poésie originale servie par une alternance du rythme qui évoque bien les saisons. On retrouve l'esprit romantique du 19éme siècle dans cette façon de confronter ses humeurs à la nature, lui donnant des airs de tragédie. Je trouve la dernière phrase incongrue, déplacée dans le contexte, porteuse de trop de références à la psychanalyse (pulsi... (16/5/2011)
(1) 2 3 4 ... 18 »

Oniris Copyright © 2007-2018