Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Charivari

(1) 2 3 4 ... 8 »
Passionnément hersen : C'est le métier qui rentre
Salut Hersen, Ah, j'ai vraiment aimé ! Très bien écrite, cette saga familiale. Avec beaucoup de style. Et puis, je sais que tu habites dans l'Algarve et ça se sent... La "saudade" du plus jeune, l'abnégation des anciens... On les sent, dans ton texte, les boîtes de thon, les oranges, et ces minuscules boutiques d'antan. Vraiment appré... (29/11/2020)
Beaucoup CharlesMark : Le cheval et la flèche
Bonjour. J'ai bien aimé ce récit à la fois très documenté au niveau historique et empreint de lyrisme, de souffle épique. Cependant, pour ces deux éléments, je crois que le texte est encore perfectible: -Au niveau du contexte historique, j'ai certes entendu les noms de Genghis Khan, Tamerlan, la horde d'or, ça me dit quelque chose, et je s... (7/12/2016)
Un peu ↓ VinceB : Sentence Compassionnelle
Bonjour. Si l'idée est plutôt bonne, en revanche je trouve que ça manque vraiment de tout le reste... Dialogues sans saveur sans véritable "voix", l'officier juge parle plus pour le lecteur dans un ton explicatif qu'à son interlocuteeur, du coup le dialogue sonne faux, d'ailleurs le dialogue occupe pratiquement 100% du texte qui manque cru... (1/12/2016)
Bien ↓ Malo : La Folle
Bonjour. Je suis assez mitigé vis à vis de ce texte. d'un côté j'ai trouvé l'idée très bonne, même si déjà vue, et le style plutôt correct - sans plus, mais plaisant à lire- Cependant, j'ai aussi trouvé trop abrupte la conversion de ce gamin qui passe de la peur à la confiance, et le monologue final de la vieille, très arttificiel. Et puis j'... (3/11/2016)
Bien ↓ matcauth : La demoiselle dans le cadre
Bonjour. Désolé, mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup apprécié cette nouvelle, même si j'ai trouvé le style très bon, avec ce côté un peu suranné, très "1900". Par contre l'histoire m'a parue trop tirée par les cheveux et le procédé narratif trop complexe, alternant forme épistolaire, narration classique et dialogues, c'est trop décousu... (13/10/2016)
Beaucoup Blitz : Légende urbaine
une histoire inspirée d'une rumeur bien connue, les rumeurs d'Orléans... Mais avec une chute imprévue. J'avais déjà lu une première mouture du texte et dans cette seconde version, je trouve que c'est beaucoup mieux troussé, mieux calibré... Un bon texte, rondement mené, avec un rebondissement intéressant à la fin. (8/10/2016)
Bien Malo : D'ici ou d'ailleurs
Bonjour. Un gamin autiste qui se réinvente une vie ? (mais je n'en suis pas sûr, et c'est justement ça qui me chiffonne un peu, à vrai dire) J'ai trouvé ça assez touchant, bien écrit (disons: en accord avec ce qu'est censé être le narrateur), je crois que vous auriez pu trancher un peu plus, à la fin, sur cet autisme qu'on imagine, pour donner... (6/10/2016)
Bien Cthulhu : Carrousel
J'avoue qu'au départ, ces glaces au jour de l'an et tous ces éléments climatiques m'ont un peu déboussolé, mais je suis revenu sur la première phrase, à propos de la rotation de la terre, et j'ai compris la gestion très originale du temps dans ce récit. Un récit qui semble au départ juste "sentimental" et anodin, mais qui finalement est très ori... (1/10/2016)
Beaucoup Gouriel : Le coup d'État du siècle inspiré par Richard III
Bonjour. Cette anecdote historique m'a fait penser à une autre dont on parle beaucoup chez moi en Espagne actuellement, puisqu'il s'agit de retirer la plaque d'une rue dédiée à Millán Astray, fondateur de la légion et un des chefs fascistes les plus importants de la guerre civile espagnole. En 1936, le recteur de l'université de Salamanque et ... (28/9/2016)
Bien ↓ plumette : L'heure du thé
Bonjour. Un exercice intéressant, suivre une vie à partir d'un objet... Et un texte plutôt plaisant, qui se laisse lire. À vrai dire, je trouve tout de même le texte trop court, parce que finalement, cette Agnès, je n'arrive pas vraiment à lui mettre un visage, ni même une vraie personnalité. À part ça, j'aurais aimé qu'il s'agisse à chaqu... (27/9/2016)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023