Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Charivari

(1) 2 3 4 ... 33 »
Passionnément Arielle : Ultreïa baroudeurs
Je tire pas mon chapeau, il risque de s'envoler dans le vent. Ultreïa, je connaissais le terme, je me souviens l'avoir découvert lorsque je cherchais à écrire sur le chemin de Compostelle, et j'avais beaucoup aimé le mot aussi. C'est ce que j'ai envie de dire maintenant en guise de commentaire... Au lieu de bravo, ultreïa, ce texte nous... (27/3/2012)
Passionnément Curwwod : Rêve de chat
Salut. Très bon ce texte, effectivement on a Leconte de lisle ou Baudelaire en mémoire, pour ce qui est du thème... Avec ce chat, on rêvasse sur les toits de la ville, avec un rythme alexandrin nonchalant qui va très bien pour le propos... "placide", un poil taciturne avec ces toits gris, un peu de nostalgie, les termes sont bien choisis, on le ... (11/5/2016)
Passionnément leni : Heureux pour la énième fois
Ah, une très belle chanson, vraiment, superbement écrite, très bien interprétée. C'est idiot, mais je n'ai pas forcément envie, sur une chanson pareille, de décortiquer ce que j'aime... Mais pour que le commentaire soit valide, il faut argumenter, surtout avec une notation pareille, alors... Ce que j'aime avant tout, c'est le ton, cette gaie... (8/10/2012)
Passionnément Gerwal : Cheval de fer
J'ai vraiment beaucoup aimé. Pourquoi ? -Parce que c'est vraiment très évocateur. Dès le début, on est embarqué dans le voyage. Les deux premiers vers sont excellents, plantent aussitôt l'atmosphère. Le cheval de fer à la crinière de feu, bravo ! -Parce que ça va crescendo. (d'ailleurs à ce niveau, j'ai beaucoup apprécié la mise en musique... (29/9/2011)
Passionnément pieralun : Sécheresse
La prosodie est irréprochable, mais c'est surtout le thème et le ton de ce texte qui m'ont marqué : il y a une vraie grandeur dans cette description, quelque chose d'"Hugolien" qui magnifie ces gens. J'ai particulièrement aimé la dernière strophe, qui conclue avec brio le texte : "Dans l’attente docile à l’espoir finissant" et "Ne creusa... (25/6/2011)
Passionnément mitsouko : Mal de mer
Il y a une force inouïe dans ce texte, une intensité qui va crescendo sans jamais retomber. La dernière strophe, magistrale. Le vertige, le dégoût, l'infini, la fuite en avant, le tout en vagues successives... On est là, au bout de la jetée, avec le narrateur, fouetté par le vent, et on garde dans la bouche la saveur amère du sel et des embr... (14/7/2011)
Passionnément Cristale : Le miroir
C'est très beau. Tout d'un coup la poésie classique, avec toutes ses contraintes semble si facile ! Et pourtant il y a un sacré boulot derrière tout ça. Le tableau est tout de suite planté, terriblement évocateur et tellement juste que j'ai eu l'impression de me retrouver, dès les premiers vers, chez ma grand-mère, au grenier. J'aime particu... (28/5/2016)
Passionnément ↓ Meaban : C'est un matin d'eaux claires
Un texte que l'on déguste avec les 5 sens. Il y a d'ailleurs un jeu de correspondance entre ces sens (par ex : résonnantes vallées). On entre parfaitement bien dans cette description, et pourtant il n'y a aucun stéréotype, aucune image éculée. On sent que l'auteur connaît parfaitement cette atmosphère qu'il sait nous rendre familière. Bravo (3/3/2011)
Passionnément ↓ Damy : Le vieil if
Eh bien j'ai trouvé cela magnifique. Vous avez mis le fond musical, moi j'imagine parfaitement le tableau. Le mot "pietà" arrive justement à point nommé, j'avais ce type d'image en tête. Au niveau du fond, j'ai beaucoup apprécié cette femme qui devient statue, le cercueil qui devient lit, le bois qui devient chair, la caresse sur l'os de l'ép... (12/4/2011)
Passionnément ↓ bulle : Les écumes froissées
J'ai du mal à mettre un commentaire, à exprimer le ressenti là-dessus, mais je voulais laisser au moins un témoignage : je trouve ces quelques lignes très belles. Des vagues qui savent éviter les écueils, et une très très belle prosodie (très mélodieux avec des sons et un rythme très suave) J'ai trouvé l'idée de la dernière phrase magnifique,... (25/8/2011)
(1) 2 3 4 ... 33 »

Oniris Copyright © 2007-2018