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Les évaluations de Charivari

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Beaucoup ↑ Mourmansk : Qui passe
J'ai beaucoup apprécié. Un texte qui fonctionne très bien, une écriture légère, tendre, sensuelle, et surtout simple, dans le bon sens du terme. Les mots semblent anodins, mais le portrait dressé est complexe, tout en nuances. La première strophe est un petit bijou. (5/6/2011)
Beaucoup ↑ Meaban : Puits
Du Zola en poème. J'ai beaucoup aimé l'expression "un récent moyen-age" et ces deux vers : Sonorités anciennes / Espoirs sans lendemains. Personnellement j'aurais essayé de glisser ces deux vers à la toute fin car ils concluent magistralement le texte. Une très belle ambiance, on y est. Réédit : ce que j'ai moins aimé. - La recett... (2/7/2011)
Beaucoup ↑ Gerwal : Le merle blanc
J'aime beaucoup. La forme nous rappelle les ritournelles d'antan, le merle blanc, le prince-charmant, la bergère, etc, mais le tout porte un vrai message contemporain. Un très bon mélange d'ancien et de nouveau (le mot "trompinette" colle très bien à d'autres termes plus anciens). Le tout finit sur une note d'espoir : on peut encore, avec un... (10/7/2011)
Beaucoup ↑ Raoul : Triptyque gothique
J'ai beaucoup aimé ce triptyque, et tout particulièrement "la gargouille", parce qu'il y a un mélange du feu de Dieu entre moderne (la "touristesse") et médiéval, entre le profane et le sacré, le très Haut et le Très bas. Il y a du Rabelais, là-dedans, j'adore. De très belles trouvailles, ça foisonne, ça trucule, bravo. J'aime bien aussi "le... (7/9/2011)
Beaucoup ↑ YOUTAR : Dans mon igloo
J'avoue que je suis un peu embêté à l'heure de mettre une appréciation sur ce texte : - Je suis allé voir sur myspace, et j'ai écouté la chanson : un vrai régal ! Mélodie sympa, très bon rythme, une contrebasse jazzy et des choeurs type wailers, qui tombent parfaitement bien pour une super ambiance qui rappelle un peu les "Têtes raides" ; e... (9/9/2011)
Beaucoup ↑ pieralun : Vieillard
Le cou metronome des pigeons, bravo ! C'est rare que je voie de la poésie classique aussi fluide, aussi criante de verité. Ce vieil homme, on le voit, on le sent. J'ai beaucoup aimé "tu n'as pas oublié", si simple et qui veut tant dire. Moins aimé, parce qu'un peu ampoulé "ceux que la mort fauche" qui à mon avis rime mal avec "poche". Le d... (13/10/2011)
Beaucoup ↑ Carmiquel : Batellerie
Ah oui ! J'ai vraiment beaucoup aimé. Une vraie recherche au niveau prosodique, au niveau du lexique, avec des mots gascouns, des mots d'antan, le temps d'une promenade mélancolique entre Tarn et Garonne. Le premier vers est vraiment très chouette, avec ce zeugma (personnellement j'aurais carrément renforcé la figure de style, genre le tem... (4/10/2011)
Beaucoup ↑ mitsouko : Lorsque tu me liras, je serai loin déjà
Quand j'ai lu ce vers-ci : "A peindre avec les mains des soleils métissés", j'ai pensé à Gauguin, à son voyage pour les îles du Pacifique, et à Brel aussi. C'est juste une association d'idées, mais je trouve que ce texte a quelque chose, dans l'ambiance, de l'un et de l'autre. Pour Gauguin, un côté Bohème, artiste maudit, des images (très réussi... (31/10/2011)
Beaucoup ↑ Raoul : Rebords
J'ai beaucoup aimé. C'est extrêmement original, et le ton est parfait, avec une pointe d'humour, de folie, de surréalisme, tout ça pour aborder un sujet de société, un constat accablant des plus terre à terre. Chapeau. Le style est minimaliste (ce qui est logique somme toute vu le sujet^^), mais il y a une vraie progression dans l'intens... (19/11/2011)
Beaucoup ↑ leni : À la foire d'empoigne
Bonjour Très facile d'imaginer une mélodie là-dessus. Les phrases reviennent, inlassablement, pour nous offrir quelque chose de cyclique, nonchalant, tout à fait en adéquation avec le sujet "On n'prend jamais le temps c'est le temps qui nous prend" La formule est belle, simple, éloquente. Cette vie vue comme la grande roue d'une loterie... (13/12/2011)
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