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Les évaluations de Charivari

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Beaucoup ↑ Pouet : Gare de l'Ouest
Bonjour. Un poème très visuel, comme une photo en sépia. D'ailleurs, la couleur est omnipresente (peut-être un peu trop, ça enfonce le clou : satin blanc - fusain - jaunie - boue - blême - sable) Mais l'atmosphère est là, palpable dans chaque vers, ce qui nous offre une belle cohérence, les images sont très suggestives, et la fin "on composte l... (13/5/2013)
Pas ↑ emilia : Sonnet imparfait d'un apprenti onirien
Bonjour... Après lecture de ce texte, je me pose la question suivante : oui, et alors ? L'auteur écrit un sonnet pour expliquer qu'il écrit un sonnet classique... Non seulement, ça a été mille fois fait, mais surtout, ici, il n'y a aucune image poétique, pas même un petit zest d'émotion. Franchement, je vois bien le travail et la technique que... (26/4/2013)
Beaucoup ElKor : :o
"le phénix des factotum complets"... Fallait quand même le faire ! Je me colle-cohorte, j'aime beaucoup aussi, et plein d'autres trouvailles, ça fourmille... Il y a là un mélange extrêmement original entre vulgos et ultra-recherché, des alitérations fumantes, un rythme d'enfer.... Et le pire, c'est que l'ensemble est cohérent niveau style. J'ai ... (15/4/2013)
Un peu chris : Corps gelé
Bonjour. Ça m'a paru plutôt bien écrit, avec une belle prosodie (bon rythme avec des alexandrins, des sextains qui enchaînent sur des vers plus courts.) Hélas, je trouve qu'on n'évite pas les écueils et les clichés, comme l'hivber associé à la solitude, et puis, le texte fait tout le tour du lexique du "froid" et de "l'hiver", et finalement, ça... (10/4/2013)
Un peu ↑ Tankipass : Face au néant
Bonsoir Tankipass. J'ai beaucoup aimé le debut, même si c'est vrai que c'est un peu convenu, tant sur le fond que dans le choix du lexique, j'ai trouvé les 2 premières strophes très musicales, simples et belles. Un peu moins convaincu par las 3ème strophe, trop explicite, trop explicative, on perd le rythme un peu lancinant du debut. La fin, j'a... (7/4/2013)
Beaucoup ↓ wancyrs : Rituel
Salut Wancyrs. Ces poèmes africains, c'est vraiment ce que tu fais de mieux. Il y a du son, du rythme, des formules, et puis quelque chose de mystique... J'ai beaucoup aimé, par exemple, les doctes onomatopées, tant au niveau du sens que de la sonorité. Lorsque le silence a parlé, c'est risqué, mais ça passe très bien pour moi et conclue très ... (5/4/2013)
Beaucoup Pluriels1 : Une mort enfantine
"Les mots à fuir qui parlent trop" : terrible paradoxe que d'en parler pour dire que les mots sont en trop... En ce sens, je trouve que cette poésie est un tour de force. Elle peut sembler pathos, il n'en est rien, c¡est le sujet qui est terrible, ce texte ne fait qu'évoquer l'indicible. Au contraire, je trouve le texte froid, sans émotion, mais... (18/2/2013)
Beaucoup fouzh : Les herbes folles
Salut Fouzh. Je rejoins tout à fait le commentaire de Funambule, à savoir que le texte en lui-même pourrait sembler un peu facile... Mais i lest extrêmement musical, avec ce "sans dessus dessous", et cette structure tout en réitérations. Ces "herbes folles" sont très évocatrices, c'est léger, léger... Du coup, le texte était très facile à mett... (18/2/2013)
Un peu Damy : Quai des brumes
Bonjour. J'aime bien la musicalité de l'ensemble, l'atmosphère et les images (particulièrement celle de l'ombre à son bras)... Et l'idée d'entrecroiser les rimes, les répétitions, (etc...), était bonne, mais... Je crois que c'est le choix des rimes en OMBRE qui ne fonctionne pas. Ce n'était pas un pari facile, vu qu'il y a peu de mots, mais... (7/2/2013)
Beaucoup wancyrs : L'envie d'essences
Salut Wan. Le ciel t'offre la lune et moi le bol de lait. -> je trouve la formule très réussie : mélange de grandiloquent et d'intime, de majesté et de tendresse coquine. Des trouvailles (à mon corps défendant - la lèvre charnue et la peau assoiffée...), une belle prosodie, -j'aime particulièrement les allitérastions de la première strophe-.... (22/1/2013)
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