Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Nescience

(1) 2 3 4 »
Un peu ↑ Damy : Les vieux carreaux rouges
Un texte qui se lit plutôt bien, le rythme est bon, pas de souci de ce côté-là. Mais quelques petites choses accrochent quand même, notamment les inversions dont je ne comprends pas toujours l’intérêt, si ce n’est d’avoir la rime (surtout dans « qui de fou me traita » et « ses goûts les meilleurs »). Choisir de rimer avec « rouges » est assez... (21/1/2012)
Un peu Medea : Vanité
Ce texte m'a immédiatement fait penser à cette phrase de Nightwish : « J'ai étudié le silence pour apprendre la musique. » Alors certes, ce n'est pas de musique dont il est question ici, mais c'est - à mon sens - pareil. Cette idée selon laquelle il faudrait comprendre l'opposé (pas forcément contradictoire) de ce qu'on recherche pour en saisir ... (3/8/2011)
Bien ↓ Jack03 : Garçonnière
Puisque l’auteur me donne la permission de tout comprendre de travers et, en plus, de lui dire, je vais me gêner ! J’y vois, essentiellement, une quête de l’identité (sexuelle mais pas seulement), qui passe par une sorte de rite initiatique qui serait le viol. Je ne me décide pas pour le meurtre, je pense qu’il n’y en a pas. Il y a une certaine ... (23/6/2011)
Beaucoup wancyrs : Relents
J’ai beaucoup aimé ce poème, très délicat, pudique, qui laisse juste apercevoir les émotions. Le résumé est d’ailleurs très bien choisi, ici, on effleure juste le mal… et ça me plaît. J’ai tout de même trouvé dommages quelques petits détails… La répétition de « comète » dans la deuxième strophe ; « Un sourire, juste un sourire » qui, même si... (14/6/2011)
Bien Brisemarine : Un matin, les sens
Bonjour, J'ai mis du temps à saisir la première strophe. Ce n'est pas un défaut de ponctuation, mais bien le « voile du levant » qui inonde... J'avoue ne pas voir l'intérêt de l'inversion, d'autant qu'il est possible de conserver l'ordre des rimes en ne changeant pas grand-chose. Je ne comprends pas non plus le pourquoi d'une virgule après « ... (24/5/2011)
Bien ↑ Arielle : Voyageur immobile
Bonjour, J'aurais plutôt vu ça en contemporaine, étant donné le rythme de l'hexasyllabe... mais peu importe. J'ai bien aimé ce texte, cette force qui tente de remuer un peu l'immobile... Et pourtant, j'ai trouvé ce texte très calme, peut-être à cause du/grâce au rythme qui s'étire quelque fois pour poser plus doucement ce décor immuable. Et j... (19/5/2011)
Un peu ↓ Mr-Barnabooth : La plume et le pinceau
Bonjour, Bon, dommage pour l'anonymat. Ce texte ne m'a pas emballée plus que ça, il me parait un peu trop surfait, peut-être. Beaucoup de mots qui semblent être là pour faire la mesure (comme par exemple « heureux », « tout (le gris) »...) et quelques tournures un peu maladroites (notamment « autre ceux de la chair », « outre » aurait été plu... (13/5/2011)
Pas ↑ Meleagre : Paysage d'automne
Bonjour, Après l’invasion des huns, voici l’invasion des « de » ! Blague à part, mais les trois premières strophes contiennent tout de même un joli paquet de « de », « d’ » et autres « du ». Si je sais compter – rien n’est moins sûr –, il y en a 18 pour ces trois strophes seulement. Dont parfois trois dans le même vers… La lecture bute un pe... (9/5/2011)
Un peu ↓ Chlorure : Folie du soir
Bonjour, Quelle promenade ou plutôt quel promeneur étrange ! Il suit la foule, écarlate donc que j’imagine violente, ou peut-être blessée et il fuit la douceur « des femmes et des chattes » (du moins, associer ce félin à la femme lui confère une idée de grâce et de douceur). Et le paysage a l’air d’être mouvant, il est d’abord « plus que ... (1/5/2011)
Beaucoup ↓ Mona79 : L'appel du Sud
Bonjour, Effectivement, beaucoup d'attrait dans ce texte ! Un exotisme très coloré, avec un brin de rêve et surtout d'idéalisation. Mais ce n'est pas désagréable. Il y a, toutefois, quelques passages qui m'ont plus gênée. Par exemple, je ne comprends pas ce que la cinquième strophe fait au milieu de tout ça et j'ai du mal à bien en compre... (27/4/2011)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023