Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de i-zimbra

(1) 2 3 »
Beaucoup ↓ nounours : 1 heure 13 minutes
J'ai tout de suite pensé à Girolamo Cardano, le métoposcope dont j'ai appris l'existence par le Pr Moustache (cf. tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2009/02/lundi-cest-sciences-fantaisies.html). Ici, l'auteur entretient une confusion entre hasard et fatalité. D'abord, ce sont les proches du personnage central, après le drame. Puis c'est le narrate... (5/1/2014)
Beaucoup ↓ dowvid : L'ogre
Une belle idée, qui n'a pas besoin d'être originale. "Intelligent" arrive cinq fois, trois fois "suprêmement". Bien, moi déjà je ne sais pas trop ce que c'est, intelligent, mais l'ogre montre surtout de grandes facultés de régurgitation. Il aurait fallu quelques exemples de plus, et moins les développer. Le faire plus physicien ou philosophe ... (13/12/2013)
Bien ↑ AlDe : Boîte à Möbius
Un texte bien mystérieux, avec beaucoup de sens indécidables. Sans vraiment faire un commentaire critique, je vais essayer de détailler. Pour le titre, "La boîte de Möbius" me semblerait plus approprié. §1 - La jeune fille et la boîte à musique. Le "je" arrive au bout de 3 lignes, matérialisant un narrateur plutôt impliqué dans l'histoire.... (10/11/2013)
Beaucoup ↓ Senelbi : Le porteur du livre
Votre récit est simple, documenté, et efficace. Les « fortifications en briques d'argile et pierres » m'ont un peu gêné même s'il n'y a pas de faute. J'aurais plutôt écrit « de briques d'argile et de pierres », ou « en pierre et brique d'argile ». Sur le fond, je crois que ces mauvais traitements se faisaient en général avec la bénédiction des... (10/9/2013)
Bien ↓ bird : Cœur Sans-Souci
Ce texte est agréablement écrit mais sans trop d'inventivité ; le fait qu'il s'agisse d'un conte ne l'excuse pas complètement. « une joie dont elle n'avait pas été capable depuis qu'elle fut abandonnée » : attention à la concordance des temps ! Il manque aussi parfois de la ponctuation, cela mène droit au zeugme dans ce passage : « pour le pré... (7/10/2011)
Beaucoup caillouq : Straniero, ascolta ! [concours]
Ici comme chez Freud, Œdipe aime Jocaste en connaissant son mari ; mais, comme dans le mythe originel, il ne connaît pas leur véritable identité. Je prends les scènes dans l'ordre (sous réserve des numéros) : 1) Éric Roy (ok) chez sa psy LÉOnore Sphinge (à peu près). La charade est un peu fausse : c'est la joie allemande et non l'ami alleman... (6/10/2011)
Pas ↑ Charles-Louis : Finette
Je n'ai pas beaucoup plus aimé cette nouvelle que mes prédécesseurs. Mais il y a peut-être une intention dans la dernière phrase. Si Mme Huguette ressert à boire au curé, c'est qu'elle aurait encore quelque chose à obtenir ? Je n'aurais pas eu l'esprit si mal placé s'il n'y avait eu plus haut : [quote]Il n'acceptait que très rarement de se rend... (12/3/2011)
Bien ↑ placebo : Saveur citron
- L'illusion, tu l'affirmes bien noir sur blanc (ou alors c'est la serveuse qui serait miro) et ce n'est pas trop téléphoné. - Quand on tourne trois fois à droite, on est en vue du point de départ. Si à ce moment-là on tombe sur la Garonne, c'est qu'on l'a déjà traversée une fois ; ou qu'elle fait un méandre ; ou qu'on y était déjà, pourtant c'... (7/3/2011)
Beaucoup ↓ Nicky : 226, Avenue B
C'était donc une EMI (ou NDE). Je ne répète pas certaines remarques déjà faites ("sombre ombre"), y compris sur les réelles qualités d'écriture. C'est mieux que les nouvelles que Télérama a offert à ses lecteurs avec ses vœux (ce n'est pas le meilleur compliment non plus). [Je suis étonné que la France exporte même son eau plate au-delà de l'o... (1/2/2011)
Passionnément Laurencie : Harmonie
L'écriture est impeccable. Un coup d'œil à la profession de l'auteur : ah oui... (bien que, des fois...) Plus qu'un texte à lire, une nouvelle de ce type est un objet à démonter. Il y a forcément deux lectures, car arrivé au bout de celle-ci, on est bien obligé de la relire pour identifier les hommes qui se rapportent à "il" et à "lui". Il est ... (17/1/2011)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023