Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Pascal31

(1) 2 3 4 ... 14 »
Un peu carbona : Les premières fois... [concours]
Pour déraper, ça dérape ! Ce n'est pas mal écrit mais c'est assez glauque. On peut dire que le thème est respecté même si la Saint-Valentin devient très accessoire, dans ce récit. Au niveau de l'écriture, pas grand-chose à dire, si ce n'est ce passage : "Cédric l’attendait cinquante mètres au dessus de chez elle." C'est étrange comme formulati... (4/2/2016)
Un peu ↓ telurb : La septième vache
Je suis un peu ennuyé à la fin de la lecture de cette courte nouvelle. Nonobstant le petit souci de renvois à la ligne en plein milieu de phrases, c'est surtout le message global que vous avez voulu faire passer qui me laisse perplexe. J'en comprends l'intention (louable) mais le traitement, avec cette histoire de vache récalcitrante et de bruit... (15/1/2016)
Un peu ↑ henriette : Tordre un cou
J'ai plutôt bien aimé la première partie du texte, jusqu'à "Hypothèse non élucidée à ce jour" : une histoire intrigante sur ces fermiers qui meurent de la même façon que leurs oies (strangulation)... Malheureusement, la suite, même si le style n'est pas en cause puisque ça reste assez agréable à lire, est beaucoup moins intéressante. On s'éparpi... (12/1/2016)
Bien ↑ carbona : Marika
C'est une nouvelle agréable à lire, bien écrite et suffisamment intrigante pour maintenir l'intérêt. Du moins dans une grande partie de la nouvelle. En effet, j'ai trouvé la fin moins réussie. Disons que j'attendais une autre conclusion. J'aurais aimé qu'il y ait un parallèle plus marqué entre ces mini-humains et les animaux qu'ils nous arrivent... (11/1/2016)
Un peu EmmanuelC : On ne vit qu'une fois
Comment dire... Ce n'est pas que ce soit mauvais : la nouvelle se laisse lire assez facilement, dans un style sobre où rien ne dépasse. L'histoire est relativement intrigante, passé un début un peu longuet, et on se demande bien ce qu'il se trame sur cette île. Et arrive la chute. Certes inattendue mais tellement absurde que j'en suis resté coi... (9/1/2016)
Beaucoup Solal : Le diable par le col
Une bonne histoire qui aurait également eu sa place en "Epouvante/Horreur" ou "Policier/Noir/Thriller". Un style auquel il faut s'habituer mais qui colle bien à l'ambiance glauque et noire à souhait. J'ai aimé certaines formulations ("Je transformais donc mon blé en malt chez Didier", "mes neurones dansaient la polka") et j'en ai trouvé d'autres... (9/1/2016)
Bien Alice : Brindille
Le début de la nouvelle est laborieux. Le style est empesé ("tout le monde savait qu’elle s’appelait Bénédicte, et s’en satisfaisait" et peu après "les autres connaissaient tous Bénédicte de vue, et s’en satisfaisaient"). J'ai failli stopper ma lecture et puis j'ai persisté et tant mieux, car ça s'améliore au niveau de l'écriture (surtout dans l... (6/1/2016)
Un peu ↓ carbona : Ma petite sœur
Le problème, c'est que vous basez toute l'histoire sur la chute et qu'en fait, on comprend dès le début qu'Anna est sourde ("elle les ignore et se met à parler à Anna avec les mains"). Du coup, cela déflore l'histoire qui, si elle reste facile à lire, est rédigé de manière simple (trop ?) et sans réelle émotion. Au final, je ne suis pas vraimen... (18/12/2015)
Bien Alice : Sans épitaphe
Un récit doux-amer qui aborde le sujet sensible de l'autisme. J'ai aimé certaines formulations, et j'en ai trouvé d'autres trop forcées, malvenues, comme par exemple : "une envie de pleurer fichée dans l’œil" (voilà typiquement le genre de tournures qui me sort du récit), ou encore "Elle passe une main courant d'air dans les cheveux d'Emile", "... (13/12/2015)
Beaucoup ↑ Alice : Sel et poivre
J'ai plongé dans cette nouvelle avec en fond sonore ce fort accent québécois qui ressort pour la première fois d'un de vos textes (du moins, ceux que j'ai lus). C'est un peu déroutant au début et ça apporte un côté sympathique immédiat (la gentillesse et la chaleur, c'est bien deux traits de caractère innés chez quasiment tous les québécois, non... (4/12/2015)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2023