Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Pascal31

(1) 2 3 4 ... 13 »
Bien ↓ diptyque : Dans ses yeux [concours]
Un poème énigmatique, entre rêve et réalité, dirait-on. Le narrateur semble vouloir apprivoiser l'animal (lapin ?) mais au final, on dirait que c'est l'animal qui a réussi à apprivoiser l'humain avant de s'en aller... Deux choses m'ont gêné : que sont les vibrilles ? (vouliez-vous parler des vibrisses ?) et les deux derniers vers, même s'il so... (4/10/2015)
Un peu chris : L'aveuglement d'une Beauté [concours]
Je suis assez d'accord avec les autres commentaires. Je ne comprends pas le découpage de votre poème. En l'état, cela ressemble à un pavé posé là sans aucune recherche, comme si vous aviez voulu vous débarrasser de vos vers. Dommage, car il y a des choses intéressantes dans le contenu. Quelques images fortes ("La douceur de ta vision martèle te... (4/10/2015)
Bien ↑ Cristale : Le p’tit chapeau rond rouge [concours]
Sympathique, ce poème qui revisite le conte de Perrault (bravo pour le choix de votre titre !). J'ai aimé l'humour qui s'en dégage, même si je trouve que l'on passe un peu à côté du thème du concours (citer deux fois le "t'as de beaux yeux, tu sais" ne fait pas des yeux le thème principal du poème). Il n'en reste pas moins une lecture agréable,... (4/10/2015)
Bien ↑ Arielle : Mon péché capiteux [concours]
Un poème romantique, limite fleur bleue, qui finit férocement, sans que l'on s'y attende. Du coup, pour moi, l'effet est réussi : vous nous endormez sous des formules à l'eau-de-rose ("le miel de ta voix", "le parfum de tes cheveux", "l'alouette au matin radieux") pour mieux nous cueillir (voire nous choquer) par un crime passionnel sanglant, à... (4/10/2015)
Pas Galia :  Il pense… il dit… [concours]
Malheureusement, je n'ai pas saisi la poésie de votre oeuvre. Aucune émotion ne se dégage de ces vers répétitifs et assez simplistes. Cela n'a pas fonctionné, pour moi, mais qui sait, peut-être une autre fois... (3/10/2015)
Beaucoup ↑ Automnale : Les ambroisies [concours]
C'est un magnifique poème que vous nous offrez là. La délicatesse et la pudeur, tout au long de ce récit de la perte d'un être cher, font naître une émotion forte et sincère. Beaucoup de belles images viennent contrebalancer un thème sombre qui peut facilement virer au mélodrame. Vous parvenez à éviter cet écueil avec un choix de mots et d'image... (14/9/2015)
Bien ↑ Daemon_Desanges : Le fleuve noir
Un court récit assez perturbant. L'auteur nous embarque dans un univers glauque, dépeint dans un décor apocalyptique, tout en rassurant le lecteur avec beaucoup de lumière et une conclusion pleine d'espoir : la mort n'est que le début d'autre(s) chose(s), d'autres univers... Un poème qui laisse un arrière-goût étrange, parfois dérangeant (les "... (28/11/2013)
Pas Mona79 : Sur le quai des regrets [Sélection GL]
Un poème qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé l'ensemble trop convenu, sur un sujet usé jusqu'à la corde que seul un traitement original aurait permis de m'extraire de cette léthargie qui s'est emparée de moi peu à peu. La présentation n'est certes pas banale, mais c'est à peu près tout ce qui ne l'est pas, ici (du moin... (16/7/2013)
Vraiment pas Lautre : Trois cent cinquante-cinq lettres
Le pire, tout de même, dans ce poème qui - à mes yeux - n'a pas grand intérêt, est que l'auteur nous berne jusque dans le décompte de ces fameuses lettres ! Il y en a 278, dans ce poème, pas une de plus. Nous avons probablement eu droit à un poème hors taxe, comme dirait Lautre ! Désolé, mais je n'ai pas ressenti votre poésie dans ce court te... (9/11/2012)
Passionnément Titato : Poème qui se laisse tranquille
Je ne peux que partager l'avis général. C'est un poème magnifique, ode à la vie, à l'instant présent, au bonheur de vivre... J'ignorais tout de madame macaye et pakira - des poissons de Guyane -, qui me laissent à penser que l'auteur a peut-être rédigé son poème là-bas. La limpidité des strophes, la musicalité des vers, la simplicité du messa... (23/10/2012)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2023