Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mona79

(1) 2 3 4 ... 14 »
Beaucoup ↑ Arielle : Chanson de novembre
A vrai dire, plus je lis ce poème et plus il me ravit. Cette économie de mots qui ne délayent pas, mais savent représenter de fortes images, expriment l'émotion liée à cet automne qui décline : et dans mes os cette voix cruelle résonne aussi. Merci. (14/11/2016)
Beaucoup ↑ Cristale : Intime symphonie
Voici un sonnet très romantique comme je les aime. Bien sûr, parce que tout est critiquable, je dirai qu'il manque les consonnes d'appui aux quatrains, mais les images délicates et pleines de sensibilité font oublier les rigueurs prosodiques. J'ai beaucoup apprécié vos bouquets de mots et la très belle plume qui les compose. Merci. (9/11/2016)
Beaucoup Pimpette : Le changement c'est tout l'temps…
Beaucoup aimé cette vie pleine de changements et si bien racontée. C'est gai, primesautier, rythmé et même un peu coquin, juste ce qu'il faut. Merci pour le partage. (6/11/2016)
Un peu ↓ SaintEmoi : À monsieur Éric Z.
Votre poème ressemble à un pamphlet, voire un règlement de comptes, avec un personnage peu sympathique que, pour ma part, je préfère ignorer. Ceci dit votre texte est bien écrit, avec des termes percutants mais dont on ne comprend pas toujours la cible car vous n'êtes pas très explicite. Bien sûr celui auquel vous vous adressez doit comprendre,... (16/10/2016)
Passionnément Cristale : L'attente
Que j'ai aimé ce poème, tellement beau et nostalgique que je suis envieuse ne pas l'avoir écrit moi-même... Il est superbe et j'en ai des frissons lorsque je le relis. Cette longue attente me semble insupportable et je la partage avec vous, même si elle n'est qu'une fiction. Avec des mots tout simples, l'émotion est là, palpable. C'est ainsi ... (23/12/2015)
Passionnément LEO-P : Sonnets aquatiques
C'est superbe. Je prends tout et je m'approprie quelques instants ces vers sublimes que j'aurais aimé moi-même écrire. J'en suis jalouse, croyez-moi, mais je m'incline devant le talent et la beauté de l’œuvre : le choix des mots, la maîtrise du classique, la fluidité des vers, tout est agréable à l'oreille. Je les lis à haute voix et tout est ha... (13/11/2015)
Passionnément Cristale : Si la rose
J'apprécie beaucoup ces vers où tout est effleuré, tendresse, caresse, du bout des doigts, à fleur de cœur, "glissez mortels, n'appuyez pas"... "lit de tendresse/frôler de ta lèvre/rimes d’orfèvre" : comme au temps de Ronsard tout est dit en délicatesse, un poème comme je les aime... merci. (3/11/2015)
Passionnément Arielle : Tes doigts
Je ressens tellement ce poème qu'il entre en moi et m'envahit comme une seconde peau. Toute la sensualité qui s'en dégage traduit l'émotion que ne submergent pas les regrets. Tout s'imbrique : la tendresse mêlée au désir, malgré "les crocs de la vie" la fatigue et la détresse qui en découle mais n'éteint pas ce feu qui brûle encore sous la cendr... (10/10/2015)
Beaucoup ↑ Arielle : Mon péché capiteux [concours]
J'espère au moins que le tisonnier est fictif : quelle horreur ! Il ne lui reste plus qu'un œil, à cet infidèle, pour loucher sur sa voisine, tant pis pour lui (et pour elle, car un homme borgne ce n'est pas très joli à regarder, à moins de claquer la porte après coup !) Sinon c'est un poème jubilatoire très bien construit, rien ne lui manque, m... (4/10/2015)
Beaucoup Francis : Chemin de la Blanche Femme
Même en contemporain, un rythme bien cadencé est plus agréable à l'oreille. Or votre poème serait parfait sans ces "quelques nuages errants" car il faut dans ce cas compter les syllabes et il y en a 13. Vous auriez pu mettre nuage au singulier et en élidant le e de nuage le tour serait joué. Ruse de poète, peut-être mais avec le classique il ... (3/10/2015)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2023