Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de beth

Pas Rackam : L'homme et la pute
Bon…l’homme chasseur de prostituées qui tue sa pute dans la petite mort( ?), le thème ne m’inspire pas poétiquement… sauf à y apporter un angle de vue émotionnel. L’homme : aisément tenté/voyeur/chasse/a sauté de femme en femme/palpite de femme en femme/traverse des mers d’absinthe/désire/goûte/dévore/tue la femme : danse/se montre/rire criblé... (13/7/2011)
Beaucoup Mona79 : Harmonie
Poème profond de Mona poétesse née, que je n’ai pas voulu commenter jusqu’ici par pudeur… Rien à dire : sonnet parfait, rimes enlacées comme il se doit, images claires, métaphores pertinentes, vocabulaire choisi dans le registre classique, doux crescendo vers le point d’orgue… Réussi ! J’ai bien hâte de vous lire encor…Merci à vous de nous off... (10/6/2011)
Bien joconda : Panorama
J’ai bien aimé cette épine dans le cœur et dès la première strophe avec la métaphore de l’orgueil citadin coulant dans les égouts. Le prosaïsme parlant des images ou des données: vue panoramique en deçà de la braguette / 2 mois de loyer en retard Tout est dit dans ces lignes du ressenti sur le Social. Joconda publie pour son petit frère…peu... (2/6/2011)
Pas Birdy/Artpentie : Bonne fête des oisals
Bonjour Birdy, le texte va être facile à commenter, il est court...chic! Hermétisme, écritures, références littéraires, collages surréalistes, mélange de registres....on mélange le tout, on secoue bien! mais le cocktail n'est pas explosif, pour moi, je n'ai pas compris...je suis désolée. (1/6/2011)
Passionnément Charivari : Les gens de l'Atlantique
Quand faut y’aller faut y’aller : Commentons ! Paraphrasons !et tentons de ne pas Saborder du même coup la poésie qui s’est toujours suffit à elle-même … (Pardon Charivari…) Mais ne lisez pas trop…. allez plutôt à la source vous abreuver des mots! S’embarquer dans l’esquif poétique de Charivari, c’est accoster dans les ports d’ici, d’Amsterdam... (28/5/2011)
Bien belaid63 : Aux seniors
J’aime bien la simplicité de cette poésie libre. La brièveté de l’écrit qui va à l’essentiel. La première strophe est particulièrement bien construite. Oui, pour moi cela fonctionne, l’attente comme horizon… Peut être que « Les « bouts » de chocolats ont gêné ma lecture, mais finalement pourquoi pas, c’est même bien vu ... Merci Bélaïd63 : j... (24/5/2011)
Un peu ↑ Arielle : Voyageur immobile
La thématique est intéressante mais le contenu sémantique me dérange : cette interpellation d’une autre façon de vivre me gêne. Et pourquoi donc ce voyageur ne pourrait-il pas être fidèle à son sillon ? Brassens chantait : « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner d’mon arbre. Auprès de mon arbre, je vivais heureu... (20/5/2011)
Passionnément Charivari : Curriculum vitae
J'ai adoré tant le texte que la mise en musique, quel Charivari! Cette ritournelle est à écouter sans modération. La mise en musique et la forme m’évoquent du Vian (le déserteur) et c’est aussi truculent que ce Grand auteur compositeur. Le texte n’est d’ailleurs pas « figé » et sa mise en musique à permis qu’il soit avec bonheur revisité. ... (18/5/2011)
Beaucoup LEVENARD : Réfugié climatique
Incitée par le titre, je suis allée lire ce poème. Le petit commentaire d’introduction (emprunt à Villon) est parfait. L’ensemble : un mélange de poésie, d’ironie, de dérision pathétique et de réelles trouvailles. (La canine qui mollit…entre autres et pour éviter les redites) La métrique des alexandrins m’a parue parfaite : deux hémistiches d... (18/5/2011)
Passionnément Mona79 : Avec Pégase
Très beau poème que j'imprime doucement dans ma mémoire par relectures. J'apprécie la "simplicité" toute relative du vocabulaire choisi, entièrement tourné vers la richesse de l'évocation juste.Qu'on ne s'y trompe pas: la simplicité est souvent la forme la plus difficile à atteindre... Le sonnet est, de plus, de facture parfaite. Du début à l... (15/5/2011)

Oniris Copyright © 2007-2023