Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de TheDreamer

(1) 2 3 4 ... 15 »
Bien ↑ Luz : L’escargot de l’épicerie
Une poésie charmante toute de douceur et de délicatesse. Un instant de grâce au milieu de la cohue d'un monde où les petits moments insignifiants en apparence sont des bribes de lumière qu'il faut saisir et garder en soi. Merci. (14/11/2020)
Bien papipoete : Le concertiste
Un beau thème, mais, vraiment difficile à traiter. Étant amoureux et connaisseur des musiques anciennes je sais l'émotion que peut susciter une oeuvre chez certains auditeurs. Vous avez choisi l'une des oeuvres les plus célèbres de la musique baroque pour composer votre poème : les Quatre Saisons opus 8 de Antonio Lucio Vivaldi. L'un des Sai... (7/7/2020)
Bien dom1 : Liés...
Allitérations sur la lettre "l" que l'on pourrait aussi lire "elle", comme pour signifier que la personne évoquée est une femme. L'obsessive tristesse de la perte de quelqu'un que l'on a aimé. "Dans le fort de ce lie". Je ne comprends pas ce passage. Merci. (6/7/2020)
Bien Hiraeth : Flaque d'eau
Oui, évidemment le vers d'entame saute aux yeux et fait penser au dormeur du val de Rimbaud. Je souligne non l'originalité du thème, la mort, mais, le véhicule emprunté pour l'évoquer. Les premiers mots : "c'est une flaque claire..." sont presque enchanteurs et l'on se dit que l'on va parcourir un poème lumineux. Le second vers nous détromp... (2/7/2020)
Beaucoup Davide : Petit frère
C'est tendre. C'est sensible. Sans chercher à être démonstratif. Tout est évoqué avec douceur et intelligence. Un enfant à lui seul est un monde et ces enfants là le sont encore bien davantage. C'est un beau texte. - (15/6/2020)
Bien ↑ hersen : La huppe fasciée
C'est si joli une huppe fasciée. Je n'ai jamais eu la chance d'en voir une dans la nature. Un poème simple pour dire la beauté de la nature. J'aime beaucoup l'image sur la première strophe. Dans ce poème se mêlent à la fois la beauté de l'instant et fugitivement la cruauté de la vie qui voit l'animal demeuré sur le qui-vive. Certains ins... (30/9/2019)
Bien ↑ Miguel : La mort
Trois quatrains de rimes embrassées. La mort avec l'amour est un thème maintes fois travaillé dans tous les âges de la poésie et n'est pas un thème si aisé à composer qu'il y paraît. Je retrouve une vraie linéarité de pensée en vos mots (ce n'est pas le cas de tous les auteurs) et un souci de vraisemblance qui ne se dément pas de vers en ver... (28/9/2019)
Bien Annick : À Sabine
Douce idée. Je ne connaissais pas cette jeune poétesse. Un petit poème simple, tout de délicatesse triste. Sur votre dernière strophe, on pense en vous lisant immédiatement aux "Joujoux de la morte" de Théophile Gautier. "Sur le tapis et sur la table Traîne l’héritage enfantin. Les bras ballants, l’air lamentable, Tout affaissé, g... (10/7/2019)
Bien ↓ Queribus : Contre-blason pour une perruque
Le blason du corps féminin est une forme de poésie courte ayant pour finalité de célébrer une partie précise du corps de la femme : le nez, le visage, la poitrine, les pieds, les cheveux... - http://abardel.free.fr/recueil_de_douai/venus/blasons.htm Le titre en lui-même donne une indication. Le terme "contre-blason" vise à signifier le contre... (8/7/2019)
Bien Anje : L'eau de la Veules
Sur la forme, Pour moi, ce sonnet quinzain n'est pas classique. - On ne peut en classique utiliser sur deux rimes distinctes un même mot. C'est une règle absolue. Or, ici le mot "Veules" dans la même acceptation se retrouve aux vers 1 et 5. - Sur les tercets, les rimes masculines en "seau/ceau" ne peuvent être admises. Étant entendu q... (4/7/2019)
(1) 2 3 4 ... 15 »

Oniris Copyright © 2007-2023