Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de TheDreamer

(1) 2 3 4 ... 11 »
Beaucoup Alia2412 : Venise
Venise est un thème qui me séduit toujours (et un thème difficile), sans doute par mon affection pour la musique baroque dont la Sérénissime était l'un des plus beaux écrins. Et puis, je ne peux dissocier la ville aux très beaux poèmes d'Henri De Régnier ou d'Albert Mérat. J'ai trouvé de belles métaphores dans ce texte : "liquide le silence p... (30/7/2015)
Beaucoup Meaban : La soie des mobylettes [Sélection GL]
Belle prose poétique. Ce texte est profond et beau. Il y a une douceur tenace qui s'insinue entre les mots dans un texte qui pourtant parle d'éléments peu propices à ce sentiment : métal, mécanique, huile, graisses, ampoules, fraises... et de crasse. C'est toute la force émotionnelle de ce poème. Oui les "étaux aboient", mais sur "l'acier... (13/8/2015)
Beaucoup archibald : L'escargot
Voici un thème poétique inattendu et pourtant plein de charmes. Il n'est pas si aisé d'écrire sur la nature. Un poème naïf et plein de sourire qui ne se prend pas au sérieux. Le choix de l'heptasyllabe (hormis le vers : "De leur pas de gastropodes" en octosyllabe) me plaît. Je sais que Robert Desnos dans son recueil "Chantefables" l'a bri... (25/4/2017)
Beaucoup Curwwod : Méditation
La forme codifiée du sonnet prend ici certaines libertés qu'autorise le style néo-classique : la concordance des nombres n'est pas toujours de mise, le hiatus prend ses aises à maintes reprises, les consonnes finales ne se répondent pas à chaque fois, mais, il y a quelque chose de vraiment beau et délicat dans ce poème. L'auteur cherche avec... (25/11/2017)
Beaucoup kreivi : Feuillets d'Arabie (2) : Najran
Belle poésie libre. Joli thème. - Écriture sensitive que l'on pourrait par endroit rapprocher de la poésie parnassienne. Ici, c'est évident le beau est l'un des critères de l'auteur et certainement l'un des buts parmi les plus difficiles à attendre en matière d'art. "... Comme une mouche d'argile Dans le poudrier du soleil". Une imag... (26/3/2018)
Beaucoup ↓ Pussicat : Les Coquelicots fous
Les coquelicots, un thème que j'affectionne particulièrement en poésie. Je pense immédiatement en y songeant au poème "In Flanders Fields" de John Mac Rae, hommage rendu aux victimes civiles et militaires de la 1ère guerre mondiale que l'auteur semble brièvement évoquer dans la partie de son texte qui va de "comment veux-tu sous ce ciel bleu.... (6/8/2015)
Beaucoup ↓ Alexandre : Pêcheur d'Iroise [Sélection GL]
Difficile de ne pas penser à l'Oceano Nox de Victor Hugo ou à son pendant sarcastique "La fin" rédigé en retour par un Tristan Corbières agacé par le texte du premier. Vous choisissez en incipit de nous donner à lire quelques vers du poème "Les pauvres gens" extrait de "La légende des siècles". Votre sonnet Peletier choisi de prendre un to... (17/8/2015)
Bien ↑ Alexandre : Faux frère !
Joli sonnet pour une fable à la façon de... ! La lecture coule sans heurt et l'on s'aperçoit dans ce poème que décidément la crise du logement sévit partout ! Le sujet est traité avec malice et un brin de désillusion au dernier vers sous forme de morale quant à la solidarité familiale. (24/2/2012)
Bien ↑ Meleagre : Pensées
La morale de ce sonnet au sujet classique si il en est, rappelle convenablement les mots extraits de l'Ecclésiaste de Qohelet. "Vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent !" nous faisant souvenir que quelque soit ce que l'on a accompli notre sort à l'ultime instant est le même. La prosodie est belle et je n'y trouve ri... (26/2/2012)
Bien ↑ Miguel : Triste [Sélection GL]
Un beau poème nostalgique qui dit le mal du pays… Une belle musicalité se fait entendre dès le premier vers et l'on sait que le poème la prolongera jusqu'à la fin (excepté le dernier vers en octosyllabe qui tombe coupe un couperet : "j'y voudrais courir tout de même », vers plus court pour accélérer le rythme du pas et le retour ?) J'ai lo... (17/8/2012)
(1) 2 3 4 ... 11 »

Oniris Copyright © 2007-2018