Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de TheDreamer

(1) 2 3 4 ... 14 »
Beaucoup Davide : À neuf ans et demi
Il y a dans cette tentative de sonnet une belle musicalité toute de tendresse aimante, de nostalgie et de simplicité. Il me fallait le souligner. Les vers coulent doucement sur un rythme qui pour être égal a dès le début été maitrisé (ce n'est pas si évident). Ici pas de mièvrerie, mais, une forme d'attendrissement qui court tout le long du p... (13/12/2018)
Beaucoup Alia2412 : Venise
Venise est un thème qui me séduit toujours (et un thème difficile), sans doute par mon affection pour la musique baroque dont la Sérénissime était l'un des plus beaux écrins. Et puis, je ne peux dissocier la ville aux très beaux poèmes d'Henri De Régnier ou d'Albert Mérat. J'ai trouvé de belles métaphores dans ce texte : "liquide le silence p... (30/7/2015)
Beaucoup Meaban : La soie des mobylettes [Sélection GL]
Belle prose poétique. Ce texte est profond et beau. Il y a une douceur tenace qui s'insinue entre les mots dans un texte qui pourtant parle d'éléments peu propices à ce sentiment : métal, mécanique, huile, graisses, ampoules, fraises... et de crasse. C'est toute la force émotionnelle de ce poème. Oui les "étaux aboient", mais sur "l'acier... (13/8/2015)
Beaucoup archibald : L'escargot
Voici un thème poétique inattendu et pourtant plein de charmes. Il n'est pas si aisé d'écrire sur la nature. Un poème naïf et plein de sourire qui ne se prend pas au sérieux. Le choix de l'heptasyllabe (hormis le vers : "De leur pas de gastropodes" en octosyllabe) me plaît. Je sais que Robert Desnos dans son recueil "Chantefables" l'a bri... (25/4/2017)
Beaucoup Curwwod : Méditation
La forme codifiée du sonnet prend ici certaines libertés qu'autorise le style néo-classique : la concordance des nombres n'est pas toujours de mise, le hiatus prend ses aises à maintes reprises, les consonnes finales ne se répondent pas à chaque fois, mais, il y a quelque chose de vraiment beau et délicat dans ce poème. L'auteur cherche avec... (25/11/2017)
Beaucoup Luz : Les eaux du pré [Sélection GL]
Voici une belle prose poétique. - L'utilisation du "je" est ici importante puisqu'elle place le lecteur directement en contact avec la nature décrite. Le champ lexical y est précis et utilisé à bon escient. Un poème sensitif qui cherche à faire percevoir par divers détails, l'impression visuelle, sonore, odorante de la scène... puis, l'auteur ef... (26/7/2018)
Beaucoup Palrider : Sentinelle
Un beau thème d'où émane un charme assez indéfinissable. Je pense à un tableau particulier en lisant votre poème "Le voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich. Le voyageur en question s'y trouve aussi tout comme votre rocher, homme de pierre d'où il regarde les nuages. La mer, comme les nuages semblant une métaphore d'un ... (6/10/2018)
Beaucoup Cristale : La petite mort en fleur
Belle forme si j'ose dire. Un poème tout de délicatesse mais qui sous le couvert de la botanique ne cache pas le sujet qu'il traite. C'est tendre ! C'est charmant ! Rien ici ne heurte les sens tout est décrit, montré, exposé crûment, mais avec douceur et masqué du voile pudique de la poésie. C'est joli ! (14/1/2019)
Beaucoup Curwwod : Châteaubriant, le 22 octobre 1941
Voici l'évènement ayant donné lieu au fait que relate ce sonnet néo-classique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Représailles_après_la_mort_de_Karl_Hotz Que dire ? "L'affiche rouge" de Aragon évidemment en résonance de vos propres mots et les mots sont si peu face à la cruauté des faits. Vous prenez le parti des sentiments dans un poème tout en ... (15/2/2019)
Beaucoup ↓ Pussicat : Les Coquelicots fous
Les coquelicots, un thème que j'affectionne particulièrement en poésie. Je pense immédiatement en y songeant au poème "In Flanders Fields" de John Mac Rae, hommage rendu aux victimes civiles et militaires de la 1ère guerre mondiale que l'auteur semble brièvement évoquer dans la partie de son texte qui va de "comment veux-tu sous ce ciel bleu.... (6/8/2015)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2019