Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Gerwal

(1) 2 3 »
Beaucoup funambule : Création !
Subversivement humaniste!... Si l'auteur n'avait pas placé ces quelques mots en exergue, c'est comme ça que j'aurais commencé mon commentaire; une approche humano-rigolo-scientifico-religieuse de la Création, pleine d'un bon sens terrien, au sens de "rustique", "populaire" (mais qui manquerait, le bon sens -je crois- à bon nombre de Terriens, a... (10/1/2012)
Beaucoup Damy : Le chant de la sirène
Un texte habilement ambigu, où se mêlent les pêcheurs et les pécheurs (peut-être...), et les sirènes et les sirènes ainsi que les sirènes... Une humanité grise (peut-être à la Carco -il va falloir que je vérifie...- ... ... ... « Des rues obscures, des bars, des ports retentissant des appels des sirènes, des navires en partance et des feux dan... (5/1/2012)
Bien ↑ Charivari : Les sept vies du chat
Ça commence comme une comptine, gentillette et un rien futile, une chansonnette pour patronage ou pour garderie, afin de (tenter de) calmer une poignée de petits monstres, entre goûter et travaux manuels (ou quelque chose comme ça !) -quoi que ça ce gâte assez vite dans le genre "Comment pouvait-il deviner/Le prix qu’il avait à payer,/Que le con... (5/1/2012)
Un peu funambule : Un coin de paradis
Un sujet assez 'bateau', mais même si on a souvent vu (ou entendu) bien pire sur le même thème, les images utilisées manquent vraiment, parfois, d'originalité... Un tel univers ainsi idéalisé aurait mérité un traitement beaucoup plus poétique que : "Les arbres s'y penchent, "Les herbes s'y serrent "Blotties sous les branches." ou "Quelquef... (28/12/2011)
Bien ↑ fouzh : Les paradis intimes
"Les chants désespérés sont les chants les plus beaux, etc." (a dit... quelqu'un...!). Quand ils sont un tant soit peu hallucinés, voire à la limite (ou de l'autre côté de la limite) d'un genre de fièvre bouillonnante, je ne peux qu'applaudir (mais très doucement, pour ne pas troubler l'ambiance). Bon, bien sur, certaines rimes ne sont pas des ... (28/12/2011)
Beaucoup Charivari : Le mille et unième
Quoi dire ? Un texte (pour une -future?- chanson...) dans lequel il n'y a rien à jeter, rien à ajouter... Un humour doux-amer qui cache une lucidité acide et sucrée... le tout sur un rythme sans faille et des images surprenantes d'audace et d'originalité. Quoi dire ??? Bravo ? oui, c'est ça: bravo... (9/12/2011)
Beaucoup ↑ Carmiquel : Batellerie
C'est tout simplement magnifique... Une écriture qui coule et roule comme ces torrents de montagne... Des détails attentifs finement observés, tout au long du fleuve, qui forment un tableau désuet de la nature et des hommes, mais pourtant actuel dans les yeux et le cœur de ceux qui savent (encore) regarder et se souvenir... (12/10/2011)
Bien ↑ Charivari : Ragarumba Sambazouk
J'ai eu comme un doute... ou comme DES doutes... "Chant folklorique du peuple patchène", alors que la charte précise bien que "Vous déclarez implicitement être l'auteur original du récit/poème etc..." (même un "P'tit nouveau" n'aurait pas osé faire ça...) "Texte en sabir dialectal, hélas intraduisible", alors qu'on comprend quand-même un peu c... (4/10/2011)
Bien ↑ Eion : Bienvenue à Mélancolia...
Beaucoup de délicatesse et de sensibilité(s) dans cette balade-ballade nostalgique et désabusée. Je ne citerai pas les phrases, les images qui me touchent le plus pour ne pas avoir à reprendre la presque totalité de cette poésie ("néo-classique", parait-il... je ne saurais pas en juger...), si quand même, l'image de la tasse vide où l'on espère... (16/9/2011)
Pas YOUTAR : Dans mon igloo
Un thème récurent (Sangate, Lampedussa...) mais qui devrait faire une certaine unanimité... à condition que le traitement présente beaucoup d'originalité: Le titre, tout d'abord, n'évoque pas forcément -malgré le sous-titre- ces toiles de tentes popularisées par les "enfants de Don Quichotte" et ayant fait (en partie) la gloire d'un magasin de ... (15/9/2011)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023