Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Eponine

Beaucoup pieralun : Sécheresse
Un poeme de haute qualité , á mon avis, tant pour la question du choix des expressions ( ce " soleil noir" est particulierement percutant) que pour ce qui se dégage du fond. La secheresse et tout ce qu´elle engendre de tristesse et de désolation est exprimée avec talent et recherche du mot non point pour le mot lui-même mais pour le sens profond. (25/7/2011)
Beaucoup Arielle : Dans le noir
Tres intéressant, tres original: une poésie que je pense figurative et qui exprime avec talent la complémentarité entre deux êtres. Les mots sont fort bien trouvés et le fond de l´écrit vit. J´ai beaucoup aimé. (24/7/2011)
Un peu nicotine : J'entrerai dans ton cœur...
Je n´imagine rien ni personne se pâmer apres des coups de hachoir, donc le mot " pâme" ne me semble pas approprié ici: on dirait qu´il est lá juste pour faire écho,en rime, au mot " âme". Désolée, j´ai lu deux fois mais je n´ai pas accroché et je pense que je ne dirai pas mieux que les autres commentateurs car leurs avis expriment á peu pres ce... (24/7/2011)
Beaucoup ↑ sqark : Autres tambours
J´ai beaucoup aimé l´idée de fond qui se dégage: le narrateur veut rester lui-même et prend conscience du mal-être, de la fadeur des temps actuels. C´est l´un des thêmes qui m´est cher. Pour la question de la forme, je rejoins les précédents commentateurs sur le fait qu´une rime en " oc"/"ocque" n´est pas évidente á trouver. J´aime particu... (24/7/2011)
Beaucoup Mona79 : Harmonie
Mis á part les " pâles floraisons" du premier vers qui m´attristent un peu, je trouve ce sonnet vraiment tres beau tant pour son fond que pour sa forme. Les parfums de l´automne y sont magistralement bien évoqués. (23/7/2011)
Beaucoup Meleagre : Tableau parisien
J´avoue ne point avoir saisi ce qu´était ce grand serpent de fer: l´ambiance me fait penser á du Zola ( la bête humaine, pour être plus précis) mais si le fond m´a donné du fil á retordre, j´admire avec sincérité la forme de votre poeme. L´on percoit un talent tres solide et beaucoup de délicatesse dans l´art de combiner les mots. (23/7/2011)
Bien Miguel : L'amour est en mon cœur
Un poeme de facture non point classique mais romantique, ne serait-ce que pour le lyrisme qui en émane. La forme est tres belle mais le fond me semble quelque peu triste: il me semble qu´un amour n´est prisonnier que si l´on s´évertue á rester emprisonné dans de fausses illusions: par exemple, le fait de rêver á la réciprocité d´un sentimen... (23/7/2011)
Beaucoup Mona79 : Toile de maître
Un fort beau sonnet á travers lequel s´exprime le génie du peintre pour combiner les teintes á merveille en hommage á la nature. J´ai vraiment apprécié ce poeme, tant pour le talent qui en découle que pour les images qui en émanent. C´est de la tres belle facture, vraiment. Juste une petite remarque: au deuxieme vers, si l on tient compte de ... (23/7/2011)
Beaucoup ↓ Fanch : Vouloir chanter les heures...
Sur la question du fond: j´ai beaucoup aimé le parallele entre le chant des horaires et l´écoulement de l´eau de la mer avec l´image des vagues. Le poeme parle fort, il appelle le lecteur á se rendre compte de l´évidence du temps qui passe. Sur la question de la forme: doit-on lire ce poeme avec diéreses ou synéreses ? Avec présence de la... (23/7/2011)

Oniris Copyright © 2007-2023