Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de widjet

(1) 2 3 4 ... 65 »
Un peu Malitorne : Africa [Sélection GL]
Une petite fable sans prétention, sympathique et bien racontée. Pas trop ma tasse de thé d'habitude, mais j'ai lu sans déplaisir. W. (18/9/2022)
Un peu ↑ Puzzle : Goutte de pluie [Sélection GL]
C'est plaisant à lire, appliqué dans la forme, bien amené dans le fond, et hormis l'abus de "!" (je suis assez allergique à cette forme de ponctuation que je trouve "enfantine"), je dirais que ce fut une agréable lecture. W (21/7/2022)
Bien Canuelle : Repérer les mères
Derrière ce joli et énigmatique titre se cache un texte poétique et mystérieux où chacun y mettra son grain de sel pour entrevoir ce que l'auteur a voulu nous dire. J'y vois quelque chose de l'ordre d'une quête, de la recherche de la source originelle, afin de trouver ou plutôt retrouver un sens et sa place dans un monde qui périclite et dépou... (11/6/2022)
Un peu IsaD : Mon frère
La relation fraternelle est une de mes thématiques fétiches. Ici, sans nier la sincérité et la délicatesse du propos, j’avoue que parfois c’est assez « chargé » et c’est ce qui a bridé mon émotion. Enfin, j’ai eu du mal à matérialiser ce frère dont les contours sont flous mais peut-être est-ce à dessein pour illustrer cet être à cheval entre d... (10/6/2022)
Bien ↓ Lariviere : La lettre à Amélie
D'ordinaire, je ne suis pas très client des textes épistolaires, mais celui-ci est plutôt bien troussé, le vocabulaire est riche et varié, les descriptions efficaces. Le principal attrait vient du ton du personnage principal qui laisse parfois le lecteur dans une espèce d'inconfort. Cela est du à cette femme et à son psychisme où, derrière un a... (10/6/2022)
Un peu ↑ Pouet : Briser
Derrière ce titre, comme derrière cette vitre, chacun y verra l’analogie ou la symbolique de quelque chose ou au contraire de rien du tout ; c’est l’avantage et le risque avec ce genre de texte libre à interprétation, le lecteur peut phosphorer à loisir (le champ est assez vaste, aucune chance de se planter), s’approprier les choses, les tordre,... (14/5/2022)
Bien cherbiacuespe : La philosophie des vaches
Déterminisme, existentialisme, mais sans le côté abscons ou moralisateur. Une espèce de fable à la de La Fontaine, en plus longue. A la fin, toute la sagesse et la lucidité de Marguerite (pourquoi toutes les vaches doivent s'appeller aisni ?) volent en éclat devant l'inéluctable. Hommes, animaux, kif kif, : l'envie de vivre encore un pe... (3/5/2022)
Bien hersen : Folie douce
Sans atteindre la force émotionnelle et la subtilité du cadran solaire qui à l'époque m'avait vraiment emballé, on retrouve la sensibilité discrète et le plaisir des petits riens de hersen dans ce texte qui laisse suffisamment de place au lecteur pour laisser celui-ci phophorer sur ces retrouvailles et la relation qui unit les deux prot... (3/5/2022)
Bien hersen : Vue sur beau mec
Hormis la réaction un peu forcée de la copine Marie, j'ai trouvé que ça sonnait juste, le ton désinvolte écarte toute forme d'apitoiement, c'est bien même si je pense qu'il y avait matière à plus de tonicité. J'aime bien le titre, aguicheur mais pas outrancier ainsi que le final qui sans mièvrerie, ouvre à nouveau le champs des possibles. W (3/5/2022)
Un peu Angieblue : L'horreur au bord du village
Le titre promettait beaucoup. Comme le rire, provoquer la peur ou le malaise n'est pas chose aisée (plus simple de faire pleurer dans les chaumières) ; cela nécessite une écriture non seulement très maitrisée mais surtout une capacité à suggérer, à distiller (pour faire travailler l'imaginaire du lecteur qui se chargera ainsi de s'auto stimul... (3/5/2022)
(1) 2 3 4 ... 65 »

Oniris Copyright © 2007-2023