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Bien |
Nector93 : Quartiers |
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Une promenade qui n'a rien de légère.
L’auteur prend le parti, et c’est son droit, de dresser un tableau sombre de Saint Denis. L’écriture coule toute seule, facile, mais l’état des lieux n’est pas exempt de tournures poétiques (les dédales de nos mémoires, les veloutés du crack, l’aurore paresseuse…) où plane la nostalgie mais surtout le dés... (7/4/2022) |
Pas |
alvinabec : RV à la banque |
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Peut-être y a-t-il une part d’autofiction ?
Peu importe.
Je n’ai rien contre (et même tout pour) les scènes de la vie quotidienne, les états d’âme, des questionnements, toutes les histoires mêmes les plus anodines peuvent être contées dès lors où la forme est enlevée, originale, singulière, tonique, amusante, raffinée bref vivace et affirm... (7/4/2022) |
Un peu ↑ |
plumette : Maternité |
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Je dirais que l’idée, séduisante, bien que souvent exploitée, (j’ai pensé entre autres au roman « La Petite Fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel) m’a davantage plu que sa réalisation formelle. Le sentiment qu’il y avait moyen de rendre cette atmosphère plus prégnante, plus intrigante avec peut-être des effets moins voyants ne m’a pas qui... (6/4/2022) |
Un peu |
plumette : Cet été-là |
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Une nouvelle appliquée, certes, mais dont le style trop académique (à mon goût) m’a tenu à distance (de l’émotion notamment). Impossible de me projeter, d'imaginer une existence, des personnages ancrés dans un réel. Cela manque d'incarnation.
Donc un souvenir attendrissant mais peu sublimé par la formulation assez convenue. Je m’attendais à plu... (10/11/2018) |
Pas |
trevorReznik : La chute |
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Ca manque cruellement d'indices (je me serais attendu au moins à quelques remous psychologiques de la vieille en voyant les flics se pointer), je trouve, ce qui fait que la chute m'est apparue un peu gratuite. Un peu plus d'éléments et le texte s'en porterait mieux je pense. Y avait aussi moyen de brouiller les pistes comme je l'ai cru au début ... (19/1/2018) |
Bien |
Pierre_B : Les madeleines |
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Rapide passage pour féliciter l'auteur pour ce texte tendre et cruel à la fois, où l'alternance entre une forme soutenu et familière passe très bien.
Je n'aurais peut-être pas préciser le "Oui Maman, je le connais. C’est moi Bertrand, tu te souviens ? Maman, c’est moi. Moi."
Cela était sous-entendu pour moi.
Mais bon, pas gênant. (9/1/2018) |
Pas |
Thimul : Sauvez-moi ! |
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Waow.
C’est donc ça le texte qui a récolté 5 plumes ? Sans déconner ?
Sérieusement, je commence vraiment à croire que je suis un lecteur à part sur Oniris.
Je le dis comme je le pense.
Je suis a-ba-sour-di, groggy.
Désolé, mais je vais être très sévère (sur le texte, ma critique ne concerne ... (25/10/2017) |
Beaucoup |
scatterbrain : Death on Two Legs |
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Une note maximale d’un grand dadais comme Ludi, ça m’interpelle presque autant qu’un joueur du PSG dans une bibliothèque municipale.
Alors, forcément, j'ai lu.
Verdict : gros potentiel, mais doit apprendre à se canaliser.
L’auteur a et c'est indéniable le sens de la formule, une jolie répartie, et de l'énergie à re... (14/10/2017) |
Bien |
Thimul : Le roman des feuilles mortes |
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A aucun moment, je me suis interrogé sur la crédibilité du récit et c'est plutôt bon signe, preuve que j'ai été assez captivé pour ne m'intéresser qu'au déroulé de cette histoire fort bien contée.
L'écriture est bonne, la construction aussi (bon le chapitrage saucissonne le récit et je trouve que c'est dommage). Dommage aussi que le texte ne fa... (28/9/2017) |
Pas |
trevorReznik : Des flingues (dont un faux) et un paquet d’oursons à la guimauve [Sélection GL] |
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Dieu que c’est poussif.
Quand on fait jacter autant son personnage, faut que ça percute, que ça soit vif, bien senti ou drôle. Rien de tout ça ici en ce qui me concerne. Ca sent trop l'effort et le procédé (de faire marrer). Et c'est tout le contraire qui se produit. C'est d'un lourd. Il aurait fallu espacer les punchlines pour que ça cogne ... (6/9/2017) |
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