Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Fattorius

(1) 2 3 4 »
Bien ↑ Marite : Sur les ailes du temps [Sélection GL]
L'alexandrin et la forme fixe du sonnet vont bien à l'atmosphère d'apaisement qui se dégagent de ce poème. Quelques éléments donnent cependant une impression de déjà-lu (notamment "l'écume des jours", bien en vue en fin de vers, mais aussi la rime "bagage/voyage", qu'il me semble avoir déjà lue dans un autre poème - même si, d'un bout à l'autre,... (17/7/2012)
Bien ↑ David : Origami
Joli pliage! J'aime bien l'idée de faire rimer Vladivostok et Shadok, même si cela pourrait faire grincer des dents chez quelques auteurs classiques. D'une manière générale, jolies transfigurations dans les deux tercets. Attention cependant: on vous l'a déjà dit, mais effectivement, le H de Hambourg est aspiré. Merci pour l'instant poétique. (13/7/2012)
Pas David : Je m’ê trompée
Merci pour la lecture, mais... mouff! Le titre est intrigant, j'ai cliqué, j'ai lu, et j'ai eu une peine folle avec cette narratrice qui élide tout ce qu'elle peut, qui semble ne pas être en mesure de parler d'une manière directement intelligible - sauf à la dernière phrase. Vous m'avez perdu en route... Sur ce coup-ci, dommage. (13/7/2012)
Bien Pimpette : Sans dentelle…
Chouette, effectivement, avec de jolies trouvailles qui passent bien ici: "mes yeux bleu jean", "j'ai klaxonné d'un seul regard" - et "un mirliton sous mon Damart" suggère l'idée d'un ensemble de vers de mirliton: on ne se prend pas au sérieux! Effectivement, une mise en musique pourrait apporter encore un petit plus à ce poème. Merci pour l... (26/6/2012)
Beaucoup Gonzai : La carte postale
Chic. Le poème est sobre comme une carte postale où l'on va à l'essentiel, ce qui confirme le choix formel. Le propos est riche, par ailleurs - avec une résolution qui attend le dernier vers et, donc, accroche le lecteur. Tout au long du poème, il y a par ailleurs tout un exercice de démystification du message de carte postale, à la fois con... (28/5/2012)
Bien ↑ roots : Elle avait pris cet air, celui des vieilles gens
Basculement étonnant du "Elle" au "Tu" - mais qu'on peut comprendre au vu de la construction: deux strophes au "Elle", deux au "Tu", et la parole au milieu, en style direct. En définitive, j'aime bien. Et finalement, c'est justement cette strophe médiane, plus que le dernier vers, qui donne la clé (centrale, hé hé!) du poème. Merci pour ... (28/5/2012)
Un peu ↑ Meleagre : Un air de jazz [concours]
Joli, perfectible, jazzy... un peu tout ça pour moi. J'ai été pris à froid par l'anglais des premiers vers, ce qui m'a donné un peu de peine pour la suite - sans compter que j'ai dû "googler" Monette Ajna pour savoir de quoi il s'agissait. Peut-être y aurait-il eu un moyen plus direct, moins hermétique pour le profane, d'évoquer ce bel instr... (22/5/2012)
Beaucoup ↓ Damy : Désirs d'avenir
Un titre impossible depuis Ségolène Royal... ... sinon, de beaux vers - je retiens "Que la rime au quatrain ne m'est plus que jargon" - et de belles images. J'aime aussi la musique de ce texte aux notes sombres, mais non sans espoir ("Je voudrais bien au ciel que l'horizon s'allume"). Merci pour l'instant poétique. (2/5/2012)
Beaucoup Raoul : Au-delà de cette limite…
Eh oui, il y a une poésie de ... hé hé!, et celle-ci est bien rendue, pour autant qu'on la trouve: à la première lecture, le texte m'a paru bien obscur. Savoir qui était Guimard (au vers 1) m'a éclairé et guidé dans ma lecture. Joli coup, donc, tout en images bien trouvées. Bravo aussi pour les néologismes (grincerenifle, outre-sombre). Merc... (27/4/2012)
Bien David : La garce elle ment !
A force d'images, le sens (vie et mort, la clé serait donc au dernier vers) ne me paraît pas des plus évidents. Jolies trouvailles en effet, que j'apprécie: le dernier vers évidemment, mais aussi le rapprochement entre "zut" et "chut" et, plus généralement, une certaine originalité aux rimes. Ce qui n'a rien de facile... Merci pour l'instant... (25/4/2012)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023