Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de David

(1) 2 3 4 ... 27 »
très aboutie/aime beaucoup Neojamin : La matière de l'ongle
Bonjour Neojamin, C'est étonnant. Ça serait réducteur d'appeler cette histoire un "petit conte fétichiste" car ce n'est pas le sujet lui-même qui me reste en mémoire mais la façon de le raconter, ou plutôt que ce qui est vraiment raconté, c'est tout ce qui entoure le cœur du propos. Il y a par exemple ce passage : "Parmi eux, une jeune ... (2/4/2024)
perfectible/aime bien Donaldo75 : Un vieux peut en cacher un autre
Bonjour Donaldo75, J'ai bien aimé le ton de la nouvelle, C'est un "privé" qui se la joue "Mike Hammer" mais dans le contexte, je l'imagine plutôt en rêveur qu'en vrai dur. Les remarques cyniques, le petit effet du "Erreur" et autres jeux de jambes du parfait détective ont fait mouche. C'est intense, rythmé... et absurde ! Pas de cadavre dans ... (30/10/2023)
convenable/aime bien Donaldo75 : Le lave-linge dure plus longtemps avec Calgon
Bonjour Donaldo75, Je ne boude pas le côté potache du récit, c'est une part marquante de la science fiction, et ici la tranche de sourire est relativement là. Il me semble que le truc, c'est d'évoquer un "sommet" de la science mais sous un humour au "ras des pâquerettes". Ce n'est pas un compliment d'ordinaire mais je voudrais que l'expressio... (15/10/2023)
aboutie/n'aime pas EtienneNorvins : Fourmi CXXV
Bonsoir EtienneNorvins, Ce que je comprend du propos, c'est une réflexion mise en fable sur la condition humaine : dieu n'existe pas, l'humain est, désespérément et/ou magnifiquement, seul, et maitre de son destin. C'est à la fois magnifié, cette situation, mais il y a comme une tristesse, une nostalgie. Je n'adhère pas à la thèse de l'... (28/7/2023)
Beaucoup Canuelle : Le rêve d'Arcimboldo
Bonjour Canuelle, J'adore le début, les trois premières phrases, Je suis aussitôt rentré dans cette histoire loufoque. Ensuite, ce sont des images qui me sont venus autour des mots, cette famille incroyable, proche d'ogres ou de géants de conte de fée. Les sens plus largement prennent rapidement un pas important sur le récit - mais où ça va d... (30/6/2022)
Passionnément ↑ Canuelle : Repérer les mères
Bonjour Canuelle, J'ai vu un film d'il y a quelques années, une histoire de fantômes, de maison hantée, avec une petite famille qui mène le récit jusqu'à se rendre compte à la fin que ce sont eux, les fantômes. J'ai adoré le renversement, et d'imaginer que des fantômes pourraient être aussi terrorisés que leurs victimes. Alors cette histoi... (29/5/2022)
Bien Pouet : Briser
Bonjour, Oh, c'est joli cette histoire de marteau entrecoupée. S'il y a une métaphore de la garde alternée, je ne l'ai pas saisie, enfin, c'est sans doute une histoire d'enfermement kafkaïens. Je me rends compte que je n'ai pas trop suivi ce que le narrateur disait de Pernilla. Il y a quelque chose dans les descriptions qui m'a fait les survo... (24/4/2022)
Bien Ingles : Comme un goût amer sur les lèvres
Bonjour, Une première impression, c'est que cette pauvre Sunny se fat bien balader : Son mari par et revient deux ans après, un autre l'allume et "l'aide dans son travail" de comptabilité avant d'être viré pour vol... enfin, dans cet optique, un Sanjay escroc aurait fait accuser Sunny sans doute, avant de partager le butin avec Paul. C'est qu... (24/4/2022)
Pas wancyrs : La récompense d'une bonne action
Bonjour, En fait pour une visée morale, ça ne me plait pas trop, je m'explique : le lièvre aurait pu sauver le jeune homme et laisser le croco a son sort. La morale qui me semblerait la meilleure dans ce cadre, serait une qui préviendrait de modérer sa générosité, par exemple simplement en laissant le héros se faire dévorer et ainsi réali... (24/4/2022)
Un peu Tiramisu : Œil pour œil, sexe pour sexe
Bonjour Tiramisu, Il y a bien à la toute fin un regard qui laisse entendre le fanatisme de la situation, la spirale morbide du manichéisme qui va progressivement transformer chacun en ennemi. J'aime bien cette fin sur cette histoire de société secrète, ça rompt avec le déroulement du récit comme un épisode de Columbo ou autre enquêteur vedett... (1/12/2019)
(1) 2 3 4 ... 27 »

Oniris Copyright © 2007-2023