Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Vraiment pas |
Lucas : L'éloge à une femme |
|
J'aime l'intention... et ça s'arrête là ! Ne voyez aucune barrière générationnelle, face à ce panégyrique sans aucune finesse, ce flux d'assonances à dessein et "idéalisant", je ne me sens simplement pas embarqué. Je ne conseillerais pas "moins de mots" (puisqu'il s'agit d'un slam) mais une salutaire épure qui suggèrerais plus et permettrait au... (17/7/2015) |
Beaucoup ↓ |
Vincent : Avec des mots |
|
Bonjour Marc,
J'aime beaucoup cette construction qui peut sembler simple mais est très originale, voire inédite à mes yeux. Par moment (toujours avec mes yeux) le sens manque de précision, notamment dans l'avant-dernier couplet... qui est en même temps le genre de "repère" (je parle chanson) que j'affectionne particulièrement. Honnêtement l'... (8/7/2015) |
Beaucoup ↓ |
fortitude : Parenthèse |
|
C'est délicatement brodé, impeccablement construit, quelques assonances en guise de rimes s'intègrent parfaitement à l'ensemble et... le refrain court semble ponctuer les couplets juste pour porter l'imaginaire: il devrait, dans l'hypothèse d'une mise en musique suggérer une tournerie musicale qui tirerait l'ensemble vers le haut. Oui, c'est un... (2/7/2015) |
Beaucoup ↑ |
Vincent : Tous les deux |
|
C'est visuellement très beau, le genre de chanson que l'on peut écrire, emporté, sur un coin de feuille, traversé par un paysage, l'espace d'un instant unique, empli de magie. J'aime la présentation qui enchaine les deux premiers sizains, donnant une belle matière au compositeur, orientant subtilement l'inspiration de Michel Bonnassies. J'ai mêm... (12/6/2015) |
Bien |
Vincent : C'est ton habit |
|
Difficile à commenter... voix agréable et jolie mélodie, un texte qui dit sa vérité au final (et ça j'aime assez).
L'idée directrice du "titre" j'aime beaucoup car c'est très original et "sonnant". "dans la forêt t'écoutes tes songes" là, le "t" apostrophe me semble inutile ! Après, j'aime le traitement parallèle de la situation qui décrit u... (20/5/2015) |
Beaucoup ↑ |
LeopoldPartisan : Symétrie |
|
De l'audace... enfin de l'audace ! Je ne suis pas convaincu que la structure tienne complètement la route, l'introduction et le final compliquent un peu la tâche d'un éventuel compositeur... j'entends cependant l'idée et elle n'est absolument pas irréalisable. A contrario l'ambition de l'ensemble est justement le principal pole attractif de ce t... (11/5/2015) |
Bien ↑ |
Vincent : Nouvelle saison |
|
Petit tableau printanier qui semble brossé adossé à un tronc centenaire (ou pas), à scruter les imperceptibles changements annonciateurs de ce renouveau. Il me manque l'attaque des coléoptères avec, en fond, la "chevauchée des Walkyries" déjouée de peu par une patrouille de roussettes (pas le poisson) qui veillait au grain... nan je déconne !
... (28/4/2015) |
Bien ↑ |
Arlet : Tout pour elle |
|
Bonjour Arlet,
Peut-être que l'ombre de Brassens plane un peu mais surtout pour ce qui est du fond, de la façon de construire et raconter une histoire. Concernant l'écriture, aucune confusion possible... et c'est bien.
C'est joli, poétique, l'écriture manque toutefois un peu de souplesse, de naturel... et peut-être (paradoxalement) d'un p... (23/4/2015) |
Bien ↑ |
vag : Quitter l'enfer |
|
Au vu de la construction je verrais ça plutôt en slam, la musique (y compris en rap) exige une structure plus rigoureuse... mais ça reste possible tout de même dans le cas présent.
La richesse des allitérations, le bel élan des mots ne masquent pas totalement le fond qui demeure un peu cliché pour le genre mais c'est pas mal tout de même, un ... (21/4/2015) |
Beaucoup ↓ |
Vincent : Le collier d'émotions |
|
Je suis toujours surpris de constater que l'on peut se passer de rimes lorsque c'est bien construit, joliment dit. J'admire parce que ce qui peut paraitre plus simple ne l'est pas forcément. Comme on parle de "poésie libre" on devrait pouvoir évoquer la "chanson libre"... même si une structure reste indispensable (et c'est le cas ici).
Peut-... (3/4/2015) |
|