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Les évaluations de funambule

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Un peu feelyoursoul : Paradis toxiques
Je sais, c'est injuste mais j'ai un peu de mal face à certains raps ou slams en ce qui concerne les excès d’allitérations, conférant un "sur-joué" que mes jeunes années auraient peut-être su saisir . Le genre veut ça, comme il est péremptoire souvent dans le propos. Je note ici que la modeste présence de la première personne et la façon de dire,... (14/10/2012)
Un peu ↓ Fanch : Petite liberté…
Une poésie... un peu trop raisonnable pour l'être vraiment. Le sens, quelque chose finalement d'assez technique dévore ce que j'attends de transcendance lorsque j'aborde ce genre d'écrit. Certes, la subtilité est présente, l'idée fondatrice esquisse l'émotion de l'auteur. J'ai, au bout du compte l'impression de mots aboutis au service d'un angle... (12/10/2012)
Beaucoup ↓ Charivari : Le fantôme de Tragabuches
Le titre et l'incipit apportent une dose de truculence qu'il faudra retrancher directement à la possible perception (univoquement) romantique de l'ensemble. J'imagine... je ne sais pas mais j'imagine... que l'auteur aura face à sa feuille (fut-elle virtuelle) endossé l'habit du peintre et décidé que les couleurs seront vives, avec beaucoup de co... (11/10/2012)
Pas ↓ PierreCaron : Des pigeons piaulent autour des fontaines
L'incipit où la fulgurance perverse et virginale d'un Rimbaud aura dévié mon approche dans ce texte dont j'aurais peut-être perçu l'empirisme différemment sans celui-ci. Malgré mon impossibilité intellectuelle à, ne serais-ce que, envisager quelque cousinage avec qui que ce fut, me semble d'une prétention inqualifiable. Le génie est victime de s... (9/10/2012)
Un peu ↓ Phalae : L'amour pur
J'aime beaucoup la structure d'ensemble qui "saisit" bien l'idée de ce qu'est une chanson; je déplore un peu l’approximative métrique qui rendrait difficile le calque des mots sur une mélodie. Pour ce qui est du fond... c'est assez peu original certes mais ça n'a aucune espèce d'importance car c'est la déclinaison de chaque auteur qui importe. I... (8/10/2012)
Beaucoup Pimpette : Transgression
Un style infanti-télagraphique qui s'amuse à découdre, à déchirer les idées... pour qu'au bout du compte le regard s'inverse, pour que des échos d'enfances, des tessons de ces improbables émotions immatures ne nous extirpent d'une sorte de formol. Une poésie "médicament"... et terriblement triste à mes yeux. Sans farder d'humour ou d'ironie (je ... (28/9/2012)
Beaucoup ↑ Arielle : L'été d'hier… [Sélection GL]
Je ne saurais sans doute jamais livrer complètement mon ressenti poétique, ce qui me laisse parfois perplexe quand à oser "dire". La musique, c'est elle la clé pour moi et deux octains identiques n'ont jamais la même. Ce qui me plait ici, c'est la facilité et l'apparente simplicité qui lient les mots entre eux, comme une flânerie au dessus d'une... (28/9/2012)
Bien ↓ feelyoursoul : Bienvenue
Excellent au niveau des sons, l'oreille des slammeurs est à ce niveau souvent très particulière. Après, l'équilibre reste à trouver entre le sens et l'accessibilité. N'oublions pas que, comme dans n'importe quelle chanson nous nous adressons à "un public" et que, même si ce que nous pourrions appeler "la pollution musicale", absente (dans la fo... (22/9/2012)
Beaucoup ↑ Miguel : Complainte de celui qui vécut trop de jours
D'un certain point de vue (je précise que je ne lis pas les commentaires "avant"" mais les "évaluations" m'ont alerté) ce texte est très "bateau"... mais j'ai embarqué dès le début. Je trouve ces mots simplement beaux et leur musique berce l'oreille de mon esprit comme rarement. Lorsque c'est écrit (à mon sens tout subjectif) aussi bien, aussi b... (19/9/2012)
Beaucoup ↑ Charivari : Cendres
Garder la distance, raconter en mettant des images, les vouloir poétiques à travers une certaine aridité coupant l'emphase possible, le pathos sournois et contre productif. Se dire que chacun peut faire le voyage, que c'est ce qu'il faut... mais sans pour autant se priver de détails, de précisions. Il me semble parfois que la rime et la poésie, ... (17/9/2012)
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