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Les évaluations de funambule

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Bien ↑ Nachtzug : L'instant dans le bleu
Peut-être était-ce inutile d'étirer autant le texte pour lui conserver un indéniable magnétisme qui s'essouffle à force de variations évolutives... mais je me garderais d'être affirmatif sur cette assertion due possiblement à "l'inhabitude" à parcourir la prose poétique. Une atmosphère souffle entre les mots quelque chose de très particulier, ... (8/2/2012)
Beaucoup ↓ Charivari : Le pays patchène
Patchène... pas de chez nous... mais j'entends pas de chaînes aussi qui me permet d'apprécier doublement la trouvaille... à mois que l'auteur se soit servi dans une "brève de comptoir". Aucune importance, saisir et servir sont les deux mamelles de l'auteur. Je laisse le dernier couplet de côté est manifestement (et volontairement) construit d... (7/2/2012)
Bien ↓ David : Nombre
Le tictac annonciateur ne m'aura point aidé à pénétrer l’hermétisme du texte. Comme les "voyelles" de Rimbaud qui ne me disent pas tout leurs secrets je prendrais le texte tel quel, sans me poser plus de questions, pour le jeu et la musicalité, les passages de mots amusés. J'ai l'intuition que ce texte vaut mieux que je que j'arrive à en voir...... (6/2/2012)
Bien ↑ Lagomys : Laissé-pour-compte
On pense aussitôt chanson! Les élisions, plus encore que l'emploi du langage adapté donnent un rythme à l’ensemble qui le tire vers la musicalité. Toujours est-il, que chanson ou poème, ce texte est, à l'oral, à interpréter quel que soit son mode. Après nous sommes bien évidemment dans une brochette de clichés qui cherchent à "identifier" e... (4/2/2012)
Beaucoup ↑ pieralun : Épitaphe
Un poème "vivant" pour celui qui ne se voulait pas poète... qui vaut pour l'habile verve qui scande son souvenir loin de l'ombre d'un pin parasol bien connu. Nous sommes en pays de légende mais ce que j'apprécie par dessus tout est ce qui suppure à travers cette légende et qui n'est même pas esquissé (si ce n'est par le mot "tendresse"). Il n'au... (2/2/2012)
Bien ↑ julien : Le sable émouvant
Ce joli texte me fait l'effet d'un double regard... ou plutôt de regards mêlés. On imagine ce qu'un adulte peut ressentir et le ressac des souvenirs que certaines visions peuvent déclencher. C'est en même temps très visuel et la lumière est bonne; j'entends la lumière comme un prisme émotionnel... et la "torpeur" semble être l'écho d'un état lai... (30/1/2012)
Beaucoup brabant : Pauvre B… Pauvre Misère
J'aime déjà le ton qui, sans ouvrir complètement sur l'humour, fait bien plus en laissant deviner un fatalisme contraint, un regard posé sur soi en écho de l'autre; c'est très humain et dénote un recul attentif qui n'est pas pour autant dénué d'états d'âmes. Une façon désabusée de dire qui dit beaucoup de choses en "sous-titré" et m'emporte plus... (27/1/2012)
Beaucoup Mona79 : Carnaval
Trop court un sonnet pour décliner de si belle façon -une certaine vision- de ces moments particuliers dont j'ai oublié la magie. Trop court le format... parce que l'oeil, celui qui sait les sons aura été régalé par ces derniers. Un rien empirique sur la fin qui ne colle pas vraiment à... à moins que nous soyons à Venise... mais le velouté, la s... (26/1/2012)
Bien ↑ Meleagre : Au lecteur
J'entends parfaitement le fond... tout en me demandant si l'auteur, dès la deuxième strophe aiguille l'idée vers lui où reste dans "l'universalité" de son idée. J'adhère au fond, partagé cependant entre la chronique incompréhension qui peut frustrer les auteurs et l'idée que ce serait à eux d'empoigner le lecteur... J'aime le final rêveur et uto... (25/1/2012)
Bien Chlorure : Des choses
Je ne parviens pas à entrer totalement dans le texte... mais j'en pressens le fondement... après, poésie... pas poésie... nous sommes dans la limite des genres et des étiquettes. Essai me semble convenir. (23/1/2012)
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