Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de garedunord

Bien Tankipass : Face au néant
J'aime bien que vous vous mettiez en jeu dans ce poême. En jeu et un peu en péril. Je vois trop de poésies décoratives qui ne me font rien. Les descriptions sont justes. La construction de la langue est à mon goût trop classique (manque de vides notamment) et les images ne sont pas très originales. Des exceptions que j'ai bien aimées : la plage ... (7/4/2013)
Bien Arielle : Transmettre
"prendre un enfant par la main...". Poésie du bonheur tranquille = art très difficile. Pourquoi ? Peut-être qu’il y manque le sentiment d’urgence : l’impossibilité à communiquer autrement que par l’écrit notre sentiment du moment, bonheur ou malheur. Alors on reste à la surface des choses, comme si tout était simple. C’est bien la simplicité à... (25/2/2012)
Un peu Raoul : Pour léviter
Bonsoir, Pour léviter, « conduire son temps dans un carafon sans bouchon » … ce texte m’intéresse car étant souvent en carafe dans un bouchon… si je pouvais léviter ! A ce sujet si quelqu’un a l’explication de l’expression « rester en carafe » ? A part ça un commentaire plus constructif… Un petit côté recette à la Prévert (pour peindre un ois... (16/2/2012)
Bien ↓ Eskimo : Quand y a plus rien
J'ai bien aimé la première strophe car je peux la comprendre en la disant et que les images sont bien trouvées : bobines dans l'assiette de soupe, la vie de six pieds de longs. Les déboires de la vie de couple. Deuxième, j'ai décroché à "tellement vocales pourtant" et ceci s’aggrave avec « la lune à tics moche comme un pou » : c'est le probl... (9/2/2012)
Un peu ↓ Lagomys : Laissé-pour-compte
C'est bien fait, il y a de bonnes trouvailles (les poubelles et la surcharge pondérale par exemple), mais je n'apprécie pas le traitement du sujet : trop de légèreté m'empêche de rencontrer l'humanité du personnage qui reste un stéréotype de carte postale. Pourquoi pas après tout... mais je n'ai pas accroché. (4/2/2012)
Un peu Brisemarine : Insomnie
Je trouve que vous n'arrivez pas à installer une atmosphère, sans doute par manque de cohérence (de lien ou de progression?) entre les haïkus" (pour moi ce sont plutôt des vers libres mais je ne suis pas un connaisseur des théories, le haïku me semblant beaucoup plus énigmatique moins rempli) et par manque de d'intensité des images. Votre ins... (22/1/2012)
Bien Marie-Cerise : Ça ne nuit pas à la santé (titre ironique)
Voilà une chanson qui tourne bien, c'est aussi ce qui fait que ça semble un peu superficiel, mais pour une chanson ça ne me gêne pas. J'aime bien la structure, l'idée de fond n'est pas follement originale et j'aurais bien vu un dernier couplet "chute" qui nous ramène à la cigarette (plusieurs pistes : pourquoi la cigarette et pas le reste, ou la... (15/1/2012)
Bien Marie-Cerise : Bouche que veux-tu
J'arrive un peu tard avec mes commentaires... A la première lecture je n'ai pas accroché, mais plus je lis, plus j'y trouve des images pertinentes : en poésie je n'aime pas ce qui reste à la surface des choses (pourtant j'aime bien les films de Rohmer même s'il ne m'en reste pas grand'chose après) et je trouve que la forme que vous avez choisie ... (15/1/2012)

Oniris Copyright © 2007-2023