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Pas |
stellamaris : Dieu des fous |
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Je n'émets aucun avis sur le fond théiste du texte, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, que ce soit en l'existence ou à la non-existence du divin. Dans un sens ou dans l'autre, ça reste des croyances.
Par contre sur le texte en lui-même, je n'ai absolument pas accroché. Se liquéfier devant des splendeurs par exemple ne m'inspire pas... (15/10/2012) |
Bien ↑ |
Charivari : Le fantôme de Tragabuches |
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Ca commence comme "par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers...".
Et effectivement, il y a de la poésie dans ce texte, du lyrisme même. Un poil trop parfois à mon goût, le texte flirtant dangereusement avec la lourdeur dans certains passages.
Mais il y a du souffle, de l'élan et de l'inventivité poétique dans ce songe d'une nuit d'été... (15/10/2012) |
Un peu ↑ |
Lili : Sans doute en rêve |
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J'adore le derniers vers. Il a vraiment quelque chose de génial dans sa simplicité teintée d'absurde.
Le premier vers en revanche m'hérisse le poil. Les jeux de style doivent être utilisés avec parcimonie et au service du texte. Ici, je trouve que l'allitération (trop) marquée écrase le vers de sa lourdeur.
Entre ces deux vers... je ne sui... (15/10/2012) |
Un peu ↑ |
Pimpette : Transgression |
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J'aime le côté nostlagique parfaitement retranscrit, avec notamment cette montée vers cette transgression infime et pour infinie.
J'aime le côté simple qui retranscrit parfaitement les souvenirs enfantins et qui permettent au lecteur de s'identifier, de se retrouver embarqué dans ce voyage en arrière.
J'aime moins certaines tournures qui aur... (4/10/2012) |
Un peu ↑ |
Marie-Cerise : Et les jours étaient bons |
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J'aime la tournure qui se veut brève et simple pour évoquer la nostalgie. L'écriture est adaptée et fluide... hormis un gros problème : tout comme Monsieur F, je trouve que l'utilisation d'un vocabulaire excessif (à la limite de la prétention même par rapport au contexte) vient ruiner tout l'ensemble.
C'est vraiment dommage car on sentait une v... (1/10/2012) |
Bien ↑ |
Amanalat : L'Éclatement de la Mémoire |
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Très bonne complémentarité entre le fond et la forme. Et j'aime beaucoup l'idée de ces mots inachevés et qui viennent pourtant rimer.
Sur le fond, ça me fait un peu penser à "Des fleurs pour Algernon", quand le "héros" se voit avec terreur et lucidité décliner inexorablement.
Je pense que le vocabulaire aurait pu être un peu plus étudié, cela... (1/10/2012) |
Bien |
tom : Ponctuation |
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Texte original dans construction et dans la façon d'évoquer le manque et la mémoire. De très belles tournures et beaucoup de finesse.
Par contre, tout comme de précédents lecteurs, je regrette l'emploi d'un vocabulaire quasi-médical. C'est probablement voulu mais le contraste est pour moi trop grand avec la poésie délicatement nostalgique du ... (23/9/2012) |
Beaucoup |
Arielle : L'été d'hier… [Sélection GL] |
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Un poème tout simple mais terriblement efficace dans son évocation mélancolique en demi-teinte de la fin de l'été dans nos cités.
C'est fin, bien écrit, à la fois léger dans le ton et puissant dans les émotions.
Bravo. (22/9/2012) |
Bien ↑ |
Miguel : Complainte de celui qui vécut trop de jours |
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C'est un beau texte. Indéniabalement. Sur la forme et sur le fond.
J'aime sa tristesse et même son appel morbide que le narrateur ne cherche pas à tempérer, bien au contraire (répétition appuyée par exemple). J'aime le constat amer et lucide, l'aspiration au repos.
La forme est très classique, presque archaïque... c'est ce qui m'empêche de ... (22/9/2012) |
Bien |
placebo : Ballet |
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J'ai adoré le premier quatrain. Je le trouve rythmé, inventif avec juste ce qu'il faut de "mystère poétique". Malheureusement, les autres m'ont semblé beaucoup plus artificiels et donc moins agréables.
J'aime également le sujet inépuisable des saisons et de la nature et la façon dont il est traité.
Aucun commentaire particulier sur la form... (8/9/2012) |
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