Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lobia

(1) 2 »
Beaucoup Sidoine : Le Chien Bleu
voilà pourquoi je ne lis pas de "poésie", en fait elle se cache partout, la preuve ! très belle histoire, très courte mais le personnage et la situation sont tout de suite posés, pas la peine de développer pendant des heures. je me suis laissée porter par cette vision d'enfant qui cherche dans ce monde un peu de magie pour garder son insoucian... (11/8/2013)
Bien ↑ Acratopege : La chemise jaune
Jolie nouvelle basée sur un détail, une sensation diffuse qui finit par obséder ce solitaire perdu dans la foule. Le protagoniste est très bien décrit, on visualise rapidement cet homme "normal", marié, poli, qui se plie au rituel du Nouvel An bon gré mal gré et fait des efforts pour s'intégrer. La description de la soirée m'a plu, j'avais... (22/7/2013)
Bien JulieV : Des bruits qui courent
J'ai aimé cette histoire originale, j'ai tout de suite pensé à La Métamorphose, quand l'univers échappe au protagoniste sans crier gare. Mais ce qui m'a gêné dans ma lecture ce sont tous les commentaires, les apartés glissés dans le texte. Je regrette les : "(comme de légers tintements de clochettes ???)", "Un rêve ?", "(plus rien ne m'étonne)".... (16/6/2013)
Bien ↑ Sylvaine : L'ami manqué
J'ai aimé à la fois le fond et la forme, c'est bien sûr très bien écrit, mais j'ai eu la sensation de lire une anecdote, un récit, où l'on sait dès le début que tout est joué, que la fin sera sans surprise. Je suis entourée de "sauvageons" et malheureusement cette histoire ne fait pas partie du rayon SF. La loi du silence que vous décrivez au... (28/5/2013)
Beaucoup Acratopege : La maquette
J'ai adoré « Lausanne 1900 », je cours lire votre dernière nouvelle, confiante de trouver un beau texte. Je ne suis pas déçue, vous avez un réel talent et j'aime beaucoup vos textes. On imagine l'auteur assis dans son salon devant sa maquette, laissant son esprit vagabonder et remonter le temps, prendre un stylo machinalement pour coucher ses... (25/5/2013)
Un peu Romy : La nouvelle
Je rejoins Pimpette sur le choix de votre sujet : humain et triste. En fait il est même passionnant quand on se penche un peu dessus : comment accepter de son plein gré de s'aliéner à un travail inintéressant où l'on sent que l'on va végéter toute sa vie ? Ca semble délirant, c'est pourtant le quotidien de millions de gens. Alors oui le suje... (15/2/2013)
Passionnément Acratopege : Lausanne 1900
Je viens m'ajouter aux nombreux amirateurs de ce texte exceptionnel. J'ai aimé l'histoire originale, les personnages et le ton tout en douceur, plein de philosophie. Le délire augmente par degrés, de façon brutale parfois mais on ne peux pas vous reprocher un manque de cohérence dans l'enchaînement des évènements, puisque tout se passe dans la... (10/2/2013)
Beaucoup AimeeHell : Bienvenue chez Paul
Je suis très heureuse de ne pas avoir vu qu'il s'agissait de la catégorie "horreur" avant de lire votre nouvelle, la surprise a donc été totale ! Du coup j'ai adoré. Rien dans l'histoire ne nous prévient que l'on va basculer dans un bain de sang, jusqu'à la fin. Le suspense fonctionne très bien, il monte progressivement à partir de l'évocati... (30/1/2013)
Beaucoup Palimpseste : Antigone et la naissance de sa tragédie
Tout d'abord je salue vos références ! Antigone fait partie du TOP-TEN des livres que j'emmènerais sur une île déserte. Et puis quel courage ! Vous semblez admirer cette oeuvre et pourtant vous avez réussi à prendre la distance nécessaire pour en plaisanter, avec talent ! C'était risqué. Bref, j'ai trouvé l'idée de ce dialogue excellente. Vous... (18/6/2012)
Bien placebo : La foule
Bonjour Placebo, Le sujet de cette nouvelle est très intéressant : comment une foule de personnes dites "civilisées" peut tomber dans une folie meurtrière, en oubliant toute humanité et ne penser qu'au plaisir d'être "une foule unie" ? Qu'est-ce que j'aurais fait à la place de ce voyageur ? Ce sujet reste d'actualité. On trouve des exemple... (9/6/2012)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023