Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Sylvaine

(1) 2 3 4 ... 8 »
Un peu ↑ plumedeplomb : Le hachis Parmentier
Le texte ne manque pas de mérites : il est bien écrit et la description minutieuse de la préparation culinaire met l'eau à la bouche (quoique... à quel moment les pommes de terre ont-elles été cuites pour devenir purée?) Mais je trouve que, c'est le cas de le dire, l'ensemble laisse le lecteur sur sa faim. L'indifférence du mari, incapable de re... (17/7/2020)
Pas ↑ Yannblev : Simienne partie
Je suis vraiment désolée mais je crois n'avoir rien compris au texte. la narration, d'ailleurs adroite, laisse attendre une révélation qui ne vient pas (qui du moins n'est pas venue pour moi). La "chute", si du moins il y en a une, me reste donc inintelligible. C'est dommage, car le récit en lui-même n'est pas sans intérêt. (7/7/2020)
Bien plumette : Le couteau
Bonjour, Plumette, Cette nouvelle, qui est avant tout une tranche de vie réaliste, n'appartient pas au genre que je préfère, mais dans son genre, justement, elle est très réussie. La narration est fluide, les dialogues s'intègrent bien au récit, les personnages sont campés avec justesse. La solitude qui conduit peu à peu à l'alcoolisme, les ... (17/2/2020)
Beaucoup plumette : La vengeance de la veuve
Nouvelle très amusante, écrite dans la veine des contes d'antan, dans un style légèrement vieilli qui fait merveille ( c'est un compliment.) Cette grivoiserie pleine de légèreté m'a fait songer à la tradition des fabliaux, et la punition du mari infidèle est vraiment bien trouvée. Un seul tout petit reproche : je ne trouve pas que l'expression... (1/1/2020)
Passionnément ↑ Davide : Et ce parfum de lavande…
Texte intensément poétique, dont le fantastique s'enracine dans un onirisme qui fait fleurir des images étranges et belles : "je distinguai la silhouette du temps; celui-ci s'était pendu à une branche de conifère." "Les étoiles, lasses de briller, tombaient de là-haut." "La lune pleurait" L'écriture est d'une haute tenue littéraire, je ne regr... (19/12/2019)
Bien rosebud : In sæcula sæculorum
Tranche de vie plutôt convaincante dans son réalisme sordide. Le style, agressif, avec juste ce qu'il faut de familiarités voulues, accroche efficacement le lecteur. La personnalité de la narratrice aussi, avec son cynisme et son intelligence sans illusion. J'ai noté des images pittoresques et bien venues, comme "mes petits seins qui jappent à l... (15/12/2019)
Beaucoup Donaldo75 : Warakurna
Texte très agréable à lire, prenant et bien mené. Fin plaisante, la culture aborigène que rejoint le héros apparaissant beaucoup plus sympathique que le monde ultra technique qu'il quitte apparemment sans regret (on le comprend !) Mais s'il y a message, il est exprimé sans insistance ni lourdeur. Deux petits étonnements : le héros dit qu'il n'a ... (12/12/2019)
Un peu ↑ kass : Le portemanteau
L'idée sur laquelle repose cette courte nouvelle "à tiroirs" puisqu'elle contient en elle d'autres nouvelles encore plus courtes, est asssez séduisante : on imagine bien ce porte-manteau qui devient une sorte de porte-visages, et c'est à la fois original et inquiétant. Mais la chute déçoit, on a l'impression que l'auteur a emprunté la porte de ... (11/12/2019)
Bien plumette : Chambre 212
Bonjour, Plumette J'ai bien aimé cette histoire, sans connaitre au départ le tableau qui l'a inspirée. Le cheminement de cette femme, de la sécurité d'un mariage "à l'ancienne," où elle dépend totalement de son mari et ne semble avoir qu'un rôle "décoratif" (être belle et élégante pour favoriser la carrière de l'époux), au désarroi puis à une... (3/12/2019)
Bien Donaldo75 : Danse avec les loutres
Bonjour, Donaldo Texte plaisani, d'une écriture fluide, agréable à lire, qui évoque non sans jubilation la disparition du prédateur roi, "le bûcheron des bêtes et l'assassin des arbres" disait Yourcenar. Le choix de la loutre, animal joueur et plein de grâce, est une bonne idée, et on imagine facilement la danse de ces élégantes bêtes à fourr... (8/11/2019)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023