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David : Impair
Je ne comprends toujours pas pourquoi tant de leçteurs s'acharnent à vouloir comprendre un poème. La poésie n'a rien à faire avec la compréhension! Le plus étrange c'est que tout le monde s'extasie avec la Terre bleue comme une orange parce qu'Eluard l'a dit et baillerait d'ennui si ç'avait été Tartempion. Soyons honnêtes: la Terre bleue comme u...
(6/7/2015)
Beaucoup ↑
CalamusInscius : Maison close
j'admire l'habileté de l'auteur qui jusqu'au dernier vers nous cache ce qu'est vraiment la Maison Close. Tel le carrosse se transformant en citrouille, la maison de plaisir devient un mouroir. On sentait guilleret l'amoureux des bordels à papa, l'opposant farouche à "la Veuve qui Clôt" comme le Canard Enchaîné avait magistralement surnommé la M...
(5/6/2015)
Passionnément ↑
Damy : Ostende
Comme je n'ai aucun doute que cette poésie sera éditée sur Oniris, je vais être dithyrambique: voilà la plus belle poésie classique qu'il m'ait été donnée de lire ici! Et elle n'est pas près d'être égalée, parce que le talent est une denrée rare et qui semble se raréfier encore. Je serais incapable de dire "ce quatrain-ci me plaît mieux que ce...
(26/3/2015)
Pas
papipoete : Dans le désert du Thar
Je n'aime pas ce maniérisme qui ferait croire que cette femme est pudique, l'enfant rassasié et le faon misérable. C'est du bonbon, de la guimauve, un machin pour faire beau et mignon. C'est déplaisant pour tout dire. Le faon finira en chapati et l'enfant en berger misérable qui rêve de confort moderne, malheureusement. Et la forme en maillet m...
(22/2/2015)
Beaucoup
pieralun : Les vieilles courtisanes
exactement du même avis qu'Arielle: sur les cinq quatrains, je ne garderais que les trois premiers qui valent leur pesant de macarons! Ce sont "les Vieilles" de Goya que j'ai vues dans ces méchancetés! Et les "audibles tremblements" m'ont remémoré le prodigieux: "Tremblant du tremblement douloureux du crapaud " de Rimbaud. Quand on en est a...
(19/2/2015)
Pas
Lotier : Ressac [concours]
Trop mécanique, trop travaillé je trouve (ces désagréables rimes en "i" à répétition) pour évoquer la liberté dans cette maison bleue. Il est vrai aussi que je n'aime pas trop la chanson qui évoque un monde disparu pour de bon, dont il ne reste vraiment rien et que je ne regrette pas, même si on peut regretter de même celui dans lequel nous nous...
(6/3/2014)
Un peu ↑
Charivari : سمعة سيئة (smah syeeh) [concours]
Pas difficile de trouver la chanson: c'est une réplique. Avec de belles formules (deuxième quatrain et surtout: "Ils rêveraient de me me voir pendu - La fille du borgne et les barbus" qui sonne bien) et de moins belles (dernier quatrain où le "on se sente aussi chez nous qu'eux" qui est boîteux). En revanche je regrette le "Si ça tourn' pas ron...
(6/3/2014)
Beaucoup
David : Dépêche-toi !
Cette loufoquerie me comble. Sujet improbable, incipit décalé, style venu de nulle part, tout me va. Cette espionne qui a l'avantage de s'appeler Garance - elle se serait appelée Lucienne, nous perdions beaucoup au change - on l'imagine bien ligotée sur une chaise et muette comme la tombe qu'elle va rejoindre bientôt. Mais les petites choses im...
(8/2/2014)
Beaucoup
Meaban : Un doux capharnaüm
J'aime beaucoup les juxtaposition improbables (Bamako et Langeac le Mékong et le Tibre, Schubert dans la cuisine). Un beau Capharnaüm! Et le puis le petit plus du ciel "sablé d'étoiles", pas émaillé, pas semé, non: "sablé". C'est très simple et très juste. Mais ce que je préfère - à quoi ça tient parfois? - ce sont "les cheveux sur le mur". Je ...
(17/12/2013)
Pas
Pluriels1 : Mouvement suspendu
Je trouve ce poème désagréablement compassé et gratuitement hermétique. Pourquoi, par exemple un "fleuve [...] tragiquement fervent"? Pourquoi l'incompréhensible "si mortels soudains"? Ce chant-là m'est encore plus dissonant qu'inaudible.
(13/12/2013)
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