Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de MissNode

Bien ↑ JulieM : La tête dans les nuages [concours]
Il y a je ne sais quoi (d'ailleurs) dans le style de l'écriture, qui tient à une narration "blazée", c'est peu vivant, et ce, malgré un bon rythme dans la présentation du personnage, de la situation, ainsi que dans le déroulement de l'histoire. Du coup, j'ai eu énormément de mal à lire au-delà de l'introduction. Cependant, l'action avance vite ... (16/9/2016)
Beaucoup ↑ bambou : Cette odeur de citronnelle [concours]
Ce que j'ai par dessus tout aimé, c'est l'art de la concision, où tant de choses sont dites entre les lignes, tant la ligne est courte et les mots y sont choisis. Cela donne un sacré rythme, presque essoufflant, à la nouvelle. Un zoom réussi sur ce qui pourrait être un "fait divers". (16/9/2016)
Beaucoup ↑ costic : Micro-trottoir [concours]
Et bien quant à moi, j'ai trouvé très plausible ce personnage de "cloche érudite" devenu nombriliste par la force des choses au point de dire "moi et mes chiens". J'ai trouvé bien rythmés d'un certain suspense, cet interview, cette histoire bien extrapolée à partir de la chanson... Je n'ai pas pris ce texte en correction, donc je n'ai pas vu de... (24/3/2014)
Bien ↑ Thorgal : Clarisse
Les trois quarts de l'histoire, je n'imaginais pas un retournement, donc j'ai cru à la banale aventure de vendanges... pas passionnant, bien que j'ai trouvé agréable à lire. Puis l'histoire bascule, j'ai trouvé bien mené ce moment qui permet au lecteur de se recomposer un personnage, me soulageant de la frustration de n'avoir pu m'impliquer jus... (13/2/2014)
Bien ↑ Margone_Muse : La chasse indienne [concours]
J'ai lu comme si j'écoutais au coin du feu sous les étoiles. cliché ? bon ok, je précise : j'ai lu comme un conte, en étant sensible à cette circularité, d'une rupture de symbiose à l'autre, rendue grâce à votre écriture poétique. La première partie, surtout, m'a impactée et poussée à la lecture ; peut-être des choses que j'ai plusieurs fois ... (26/11/2013)
Beaucoup ↑ costic : Saisons [concours]
C'est un tour de force, pour moi : - un texte qui est dans la "veine naturelle" de l'haïku, et la délicatesse des évocations, le soin porté à l'écriture, la vraie poésie fine distillée au fil des lignes que je m'en suis régalée ! - un texte qui parvient, tout en glissant et ne faisant qu'effleurer les récits de vie, à nous transmettre pourta... (23/11/2013)
Pas CHARLOTTE : La lettre
Bonjour Charlotte, je suis désolée, ce n'est pas vous, c'est ce texte-là (je suis allée zieuter vos écrits sur votre site, et poèmes comme nouvelles m'ont attirée bien davantage que celui-ci). J'ai déjà eu du mal avec l'écriture. Exemples : "Elle était là, tant attendue, c'était l'essentiel, je pouvais attendre encore un peu d'en connaître le c... (26/3/2013)
Beaucoup costic : Versants [concours]
Costic, je lirai ensuite votre discussion sur ce récit. Je suis fan ! Oui je me suis promenée dans le tableau, tant j'ai été sensible à la poésie de vos touches descriptives, Oui j'applaudis la réussite de cette double vision d'un même évènement, offerte au lecteur : le montage est habile, du parallèle des deux visions avec reprise des dial... (16/12/2012)
Beaucoup ↑ Elliot : SS in love
Elliot, j'ai bien fait de chercher ce soir un texte qui ne soit pas dans "l'actu" ! Sûr que je sois a priori totalement partiale : d'emblée j'ai toujours été curieuse quant à ce qui peut bien se passer dans la tête d'un bourreau pour qu'il poursuive sa vie "plan-plan" ... Et voilà, l'argument m'a convaincue, le rythme de la nouvelle me cap... (29/9/2012)
Bien ↑ phoebus : Journal du néant
Je trouve très réussi (incapable d'analyser par quels procédés) : - que le "réel" du personnage et son contexte surgisse par petites touches glissées au fil d'un récit qui lui, est justement "hors réel"; j'aime, en tant que lectrice, avoir cette illusion de reconstituer par moi-même le décor, le mode de vie, la personnalité... - cette bala... (25/7/2012)

Oniris Copyright © 2007-2023