Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cristale

(1) 2 3 4 ... 42 »
Passionnément Willis : Volupté
Bonjour, "La séduction est de l’ordre du rituel, le sexe et le désir de l’ordre du naturel" affirmait le philosophe Jean Baudrillard (1929-2007) Tout est dit. Mais la bien-pensance exige la discrétion quant aux ardeurs naturelles de la gente humaine et notre narrateur n'a que la franchise de ses instincts de reproducteur, somme toute encré... (18/9/2018)
Beaucoup ↑ Hananke : Heredia
Bonjour, Hérédia n'est pas de mes auteurs préférés mais cela ne m'empêche pas d'apprécier l'hommage que lui rend l'auteur avec ce langage riche et soutenu qui lui est habituel. De beaux alexandrins, des finales de vers soignées, je reconnais la qualité d'écriture. Merci Hananké, Cristale (17/9/2018)
Bien ↑ EricD : Incognito [Sélection GL]
Bonjour EricD, Un sonnet en octosyllabes écrit avec beaucoup de fluidité. Je m'interroge quant à l'association des rimes de "lier" et "cavalier" diérèse et synérèse : (li-é) - (ka-va-lié-) Les images s'assemblent graduellement comme un court-métrage où l'héroïne occupe tout l'espace alors que seule une scène nous la montre en mouvement : ... (17/9/2018)
Beaucoup ↑ Vincendix : Ma plume n’est pas raisonnable [Sélection GL]
Et voilà ! La nouvelle génération de plumes, aucun respect pour son poète, ça répond, ça se rebiffe, ça fait ce que ça veut...Ah! où sont les plumes d'antan : quand le poète leur trempait le bec dans un seau d'encre, elles ne bronchaient pas et ne débordaient pas des limites de la page :) Mais bon, rien qu'à lire les vers de Vincendix, je me... (13/9/2018)
Beaucoup LenineBosquet : Loulou de mer [Sélection GL]
Bonjour LenineBosquet, Je découvre votre poème grâce au forum que vous avez ouvert. Ici, je me régale des assonances et allitérations qui donnent du gite et font glisser les mots de bâbord à tribord. Des jeux de mots subtils : "L'eau tant calme s'étend" et "J'apprends l'amer en mer" etc... Une ambiance et des images percutantes : "Dan... (11/9/2018)
Bien ↑ Anje : La blatte et le cancrelat [Sélection GL]
Bonjour Anje, Un peu comme "Roméo et Juliette" en somme...la beauté n'est que suggestive après tout (rire!). Vous vous êtes sans doute bien amusé à écrire ce texte où foisonnent les images et les jeux de mots burlesques. Mon quatrain préféré est celui-ci : "Une blatte blablatte avec un cancrelat Disant qu'elle a trop le cafard. La ... (11/9/2018)
Passionnément Luz : Trois libellules [Sélection GL]
Que de charme dans ces pentasyllabes au rythme si difficile. Mais ici les mots volettent, effleurent l'écran, et je me vois en barque sur un étang attrapant du regard le vol fugitif et gracieux de ces demoiselles d'azur, d'ocre et de rubis. Très très joli poème, très visuel, très délicat. Merci Luz pour ce grand plaisir à vous lire. (6/9/2018)
Beaucoup JcJaZz : Soirée africaine
Bonjour, Sans comprendre tous les mots du "dialecte africain" de votre plume j'en ai deviné le sens et je trouve ce texte pétri de poésie. Un tableau joliment peint riche en couleurs, en odeurs, en musiques. Merci JcJazz (6/9/2018)
Passionnément archibald : Poésie classique [Sélection GL]
Bonjour archibald, Oui moi aussi je vais bien et la rentrée s'est bien passée. J'espère que tes élèves ont bien éteint leurs smartphones avant d'entrer en cours. Mais ce n'est pas le tout, voyons un peu ce sonnet : Que voici que voilà de l'autodérision dont le curseur est poussé au maximum ! Je me régale et c'est peu dire. Avant d'aller plus ... (4/9/2018)
Bien papipoete : Gens du voyage
Bonjour Papipoète, Un petit octo scandé par le pas des chevaux et des scènes d'autrefois que les moins de...ne peuvent pas connaître :) Je suis un peu gênée par les "e" muets du deuxième quatrain. Les instants fugitifs d'une vie de bohème sous l'oeil indiscret d'une caméra vintage se dessinent comme un tableau aux teintes sépias. (3/9/2018)
(1) 2 3 4 ... 42 »

Oniris Copyright © 2007-2018