Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cristale

(1) 2 3 4 ... 44 »
Passionnément leni : Je tire ma charrette à bras
Des chansons qui racontent des histoires "comme pour de vrais" j'adore ça ! Les octos donnent le tempo et la rime s'arrime parfaitement. Ici l'ambiance guillerette dédramatise le fond sur un rythme joliment mis en musique et chanté d'une voix parfaitement articulée. Bravo à vous les artistes Léni, Eric et Eric ! (12/11/2018)
Beaucoup ↑ hersen : Pêche à la senne
Hersen nous conte si bien la légende que ce pêcheur d'astre semble sortir d'une toile sous sa plume. C'est joliment écrit, très fine poésie avec juste ce qu'il faut pour toucher ma sensibilité. Ce soir j'irai voir le soleil couchant sur l'océan et si j'ai la chance de rencontrer ton pêcheur d'astre, je lui offrirai ce poème de ta part. (12/11/2018)
Beaucoup ↑ bipol : Les ombres
Un texte tout joli, tout mignon, musique guillerette, une interprétation légère et sautillante qui fait danser les ombres si vivantes sous la plume de Bipol. J'aime entre-autres les derniers vers : "les ombres dorment enchevêtrées et la nuit noire dans la contrée a englouti pour cette nuit les ombres unies au paradis " Je ne regarderai... (9/11/2018)
Beaucoup MonsieurF : La ronde
C'est beau, je ne saurais dire pourquoi mais ma lecture laisse derrière mes paupières des images de plénitude et un sentiment de sagesse. La dualité doutes/certitudes s'évapore dans "Mais les matins de brume naissent dans la valse des papillons de nuit" Et oui, c'est très beau. Merci MonsieurF. (8/11/2018)
Beaucoup ↑ Hananke : Toussaint
Bonjour Hananke, Sonnet de forme irrégulière dont les quatrains s'affranchissent des formes habituelles : ici un quatrain à rimes embrassées, l'autre à rimes croisées. Tout cela est parfaitement correcte, autant le mot "fu-si-on" s'écrit en 3 syllabes donc diérèse pour la poésie, autant le mot "fu-sion-nel" fait synérèse, selon Littré. ... (1/11/2018)
Passionnément ↑ archibald : Autoportrait aporétique
L'automne promenait sa chevelure de brume, les premiers frimas caressaient la côte océane quand, bien au chaud devant l'âtre, je vis dans mon écran ce poème et pris connaissance de la surprenante similitude phonique des rimes masculines et féminines, : messie/ici, connus/nuEs, tout au long des 32 vers...rien que ça ! Oxymores, emphases, antip... (31/10/2018)
Beaucoup ↑ Vincendix : Par la rouille rongés
Bonjour Vincendix, Un monde comme une autre monde pour moi qui n'ai rien connu de ce qui fait la réalité des images de ce poème. C'est terrible de penser que des gens travaillaient dans ces conditions : "Combien de travailleurs ont vécu la galère Confrontés aux odeurs, assourdis par le bruit," "Près des fours rougeoyants à la chaleur... (30/10/2018)
Bien ↑ eeeephmr : Solitude
Si le poème n'a pas les caractéristiques exigées par la versification dite classique, il prend malgré tout la forme d'un dizain à antépiphore qui me plaît bien. De plus l'écriture sombre est en parfaite symbiose avec la situation désespérante de cet enfermement hospitalier (de hôpital) "Creverai-triste-noyé-oubli-glacé-amertume-fracassé-silenc... (28/10/2018)
Bien ↑ izabouille : Sous une robe blanche
Ah la coquinette ! M'étonne pas qu'au septième ciel ce soit le bazar :) Maintenant j'ai compris. J'ai soulevé la jupe de chaque rime et ôté le pantalon de chaque petit quatrain pour y trouver des jolies dentelles de mots et des verbes aux idées polissonnes. C'est mignon, c'est simple, un peu désordonné mais une garde-robe qui cache des fleu... (27/10/2018)
Passionnément Ithaque : In memoriam
"La fleur incueillie des talus" Oh là là !!! Que j'aime ce vers ! Le quatrain qui l'inclut est une pure merveille de poésie. Encore sous le charme voici le quatrain final : "Tu n’es plus là... mais où es-tu ?... Que j’ouvre les yeux ou les ferme, Tout te contient, tout te renferme Tout te recrée... mais tout me tue !" Et là, c'est to... (26/10/2018)
(1) 2 3 4 ... 44 »

Oniris Copyright © 2007-2018