Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cristale

(1) 2 3 4 ... 110 »
très aboutie/aime beaucoup Annick : Avez-vous seulement existé ?
Bonjour Annick, Comme si la mémoire éthérée de Claude Monet se relevait d'outre-tombe et traversait le temps avec les images confuses de ce qu'il peignait il y a quelques lustres. "La femme à l'ombrelle" entre-autres, me semble tenir une place dans les souvenirs embrumés de la plume qui a tracé ces lignes élégantes. De jolies images : "Jo... (23/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Famineur : Pâle de teint
Muse évanescente aux charmes dénudés dont nul baiser, nul pleur, ne sauraient réveiller le dormeur de son sommeil éternel. Joliment imaginé, imagé, voici un poème délicieux qui plaît à mon univers onirique. Quelques maladresses prosodiques empêchent mon adhésion totale. (21/4/2024)
aboutie/n'aime pas Robot : À l’encan
Ou comment faire le vide après une rupture amoureuse. J'aurais accroché à l'histoire mi-comique mi-tragique s'il ne m'avait pas été indiqué l'impersonnalité du discours dans l'avant-propos : "Un texte à lire aussi bien comme émanant d’une femme ou d’un homme." C'est dommage car cela retire toute émotion à la lecture. Techniquement, les octo... (12/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Damy : Un courant de baïne
Le Monde est un poème et sous la plume de l'auteur, le narrateur-poète supplie le poète-Océan de lui rendre sa bien-aimée poétesse emportée par un courant de baïne. Une dualité vie-mort incarnée par le grand bleu et ce courant diabolique dont peu réchappent. Dans ce long chagrin perdurent autant la vénération que la crainte des éléments : ... (11/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Provencao : Le chant
Le temps suspendu entre éveil et sommeil laisse le lecteur en apnée en déroulant ces vers pétris d'un bruyant silence...entre l'ombre et la lumière qui tapissent les murs de cette chambre... J'aime cette légèreté poétique d'une ambiance pesante, la peinture au couteau d'un quotidien souffrant sait se faire fine aquarelle sous la plume de l'aute... (6/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Robot : Maison-fleur
Bonjour Robot, Le monde des fleurs je l'aime tant alors une maison-fleur d'autant plus. Un poème qui fleure bon le muguet et ses notes capiteuses, une maison habitée par des hôtes charmants et serviables que la macro photographique de l'oeil du poète met en scène de bien gracieuse façon. "Les clochettes répandent un parfum suave, les pis... (3/4/2024)
aboutie/aime bien Airjai : Monsieur Valentin
Bonjour, J'aime bien cette poésie courtoise, et même je m'en délecte. Les vers sont simples, le propos d'une grande élégance...ça sent quand même un peu la suprématie masculine en matière de séduction mais à l'époque on ne s'encombrait pas de tels détails ^^. Les deux vers concluant le poème sont ravissants. (25/3/2024)
aboutie/aime beaucoup GiL : Sehnsucht
Bonjour GiL, Voici un sonnet élégant aux vers ondulants dont j'apprécie la fluidité. Une certaine lenteur exprime la langueur inhérente aux propos d'une écriture bien agréable. Le rythme des mots à la rime (riche en majorité) me semblent un peu plat : rimes appuyées sur deux syllabes (12 sur 14). Le troisième vers des deux tercets répond à ... (25/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Jemabi : Ce poème est fragile
"Ce poème est fragile ! Il faut, lecteur pervers, T'abstenir d’en moquer les torts et les travers." Je suis la lectrice perverse qui ne se moquera ni des torts que le poème n'a pas, ni des travers si jamais il en avait. "Quand au bout de la rime, un mot vient ricocher, C’est le tiers du quatrain qui s'en trouve amoché." Je continue m... (17/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Lebarde : Le sel de la vie
Terza Rima, une forme rencontrée peu souvent, l'une de mes favorites. Des petits riens des choses qui font la vie joliment mis en alexandrins. Le "sel", dit l'auteur, parfois un peu de piment vient réhausser le tout, le miel y est bienvenu, l'amer donne des larmes dont on se passerait bien. Je ne me priverai pas d'autre ou plusieurs autres... (17/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 110 »

Oniris Copyright © 2007-2023