Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de fugace

(1) 2 »
Beaucoup ↑ cherbiacuespe : Esprit simple, pas simple d'esprit
L'échange entre ces jumeaux engagés dans des voies différentes pour parvenir à survivre est bien mené. C'est clair, simple; la conclusion est sans surprise. Comme Animal, j'aurais vu cette nouvelle en anticipation et non en fiction. Quand on voit les déforestations indécentes, les luttes pour l'exploitation des terres rares, je crois que les co... (13/2/2021)
Beaucoup ↑ wancyrs : Flagrant délire
J'admire l'imagination totalement débridée de cette nouvelle. A la première lecture, je me suis laissé emporter par "l'intrigue". Puis en relisant une nouvelle fois, les images me sont venues ainsi que les réflexions liées à la mise en présence autour d'une table, d'autant de convives de tous bords, de toutes époques... C'est un vrai feu d'ar... (26/1/2021)
Beaucoup ↑ Microbe : Bordereaux, bléno, Nuts, amour et fantaisies
S'agit-il bien des années 80? La transposition à l'administration actuelle, dans toute sa splendeur, est tellement facile que j'ai cru à plusieurs moments faire du voyeurisme! Mais quel régal! La pendule sévère mais juste est la version ancienne de la pointeuse. L'obligation de rendement est aujourd'hui encore plus exacerbée, au point que plus... (15/1/2021)
Beaucoup ↑ scatterbrain : Cas contact
Je me suis beaucoup amusée à cette lecture désopilante d'un sujet d'actualité qui nous préoccupe tous. Le gamin qui troque son masque contre un goûter, puis en récupère un autre dans les toilettes: pas forcément de la fiction! Le projet d'oeuvre littéraire, sous Merlot, en compilant sur une vingtaine de pages les autorisations de sorties dérog... (12/1/2021)
Beaucoup hersen : Nue-propriété
Cette nue-propriété d'un jardinier qui passe une journée sur son bien, qui d'un oeil averti sait voir les agissements de tout ce petit monde qui y vit, m'est apparue très originale. Il s'aperçoit alors que son fonds est utilisé par tant d'autres vies! La lecture et la compréhension sont simples, à mon avis, servies en outre par de jolis jeux de... (8/1/2021)
Passionnément AKIDELYS : Petites fenêtres
Vingt trois tableaux, tous différents et pourtant reliés par un fil d'ariane tenu, nous permettent de suivre la vie d'Elée entre ses sept et ses quatorze ans. On plonge dans un monde de couleurs, de senteurs, de sons, dont les descriptions à la Balzac, précises, fignolées, nous permettent une immersion totale dans le quotidien de cette enfant; ... (5/1/2021)
Beaucoup Luz : Partir d’enfance
C'est un beau voyage entre l'aurore et le crépuscule d'une vie. Les descriptions simples sont fortes et savent avec justesse poser le cheminement de cette vie qui revient à son point d'ancrage: l'enfance. "Avec le temps, j'ai appris que l'on ne peut quitter véritablement sa prime jeunesse; à vie, elle porte notre âme". N'est-ce pas Gide qui d... (4/1/2021)
Beaucoup ↑ clarix : Les pilules d'humanité
Belle façon d'aborder le problème de l'euthanasie. Les Transmaniens la rende quasiment "obligatoire" à partir du moment où on n'est plus jeune, beau, riche et qu'en outre on a des problèmes de santé. Mais qu'en est-il chez nous? Il suffit de regarder un peu les publicités qui ne se réfèrent qu'à des êtres jeunes, qui proposent tel ou tel produ... (24/12/2020)
Beaucoup ↑ KevinL : La conspiration des complotistes
Cette petite nouvelle en catégorie fiction m' a bien plu. L'idée du ministère de la Vérité vraie et absolue est une jolie trouvaille. Il est vrai, qu'actuellement on n'est pas à l'abri d'un nouveau comité "Théodule" complètement abscons! Le décodage est fort simple, il suffit de se laisser "bercer" par les médias pour retrouver tous les ingréd... (23/12/2020)
Beaucoup ↑ Andre48 : Les bancs multicolores
Ces bancs multicolores sont pour moi un vrai bonheur. On y trouve le merveilleux, la fraîcheur, l'innocence et la crédulité de l'enfance. J'ai trouvé dans ce conte une transposition directe à notre vécu actuel: les gestes barrières, le distanciation sociale, les mesures vigipirate... Comment ces bancs multicolores ne pourraient-ils pas se heur... (3/12/2020)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023