Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ioledane

(1) 2 3 4 ... 39 »
perfectible/aime un peu nqadiri : Palabres mortelles
J'ai du mal à "entrer" dans ce poème, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Peut-être déjà parce que je ne suis pas familière du folklore mexicain, mais aussi (et surtout) en raison de constructions de phrase assez curieuses à mes yeux : "un joyeux transi" (l'un de ces deux adjectifs se veut sans doute substantivé, mais lequel et pourquo... (23/4/2024)
aboutie/aime bien Robot : À l’encan
J'ai bien aimé ce poème filant la métaphore des objets autrefois chers dont on finit par se débarrasser, avec un peu de nostalgie mais parce qu'il faut bien faire place nette et aller de l'avant. Le tout, en simplicité et sans en faire trop dans le pathos. L'image des baisers "un peu rassis" m'a fait sourire. Le rythme des octosyllabes s'accor... (23/4/2024)
très aboutie/aime bien Graoully : L’arbre martyrisé…
A nouveau, un beau poème bucolique qui se révèle être en même temps une évocation métaphorique des sentiments du narrateur. Le tout s'appuyant sur des images fort bien trouvées, et rédigé d'une plume extrêmement maîtrisée. Les deux premiers vers, originaux dans leur "brutalité", ont tout de suite attiré mon attention. Le rythme heurté en 12+8 s... (16/4/2024)
convenable/aime bien Annick : Avez-vous seulement existé ?
Un narrateur en plein questionnement, qui tente de raviver un souvenir dont il ne sait même plus s'il est réel ou onirique. Les oppositions (ombrelle / parapluie, brune / blonde, douceur / dépit, violon / accordéon) témoignent de son degré d'incertitude voire d'agitation. Je trouve la ville de Foix un peu trop posée là pour la rime, et il aura... (14/4/2024)
aboutie/aime bien Cox : La statue
La gloire éternelle et figée des anciens, contre la joie éphémère des vivants ... J'ai bien aimé votre façon d'amener le sujet, avec un premier quatrain emphatique à souhait (ne serait-ce le mot "grotesquement" qui annonce un peu la couleur), suivi d'un second soudainement gouailleur et espiègle (jolie, la "superbe offense") qui fait furieusemen... (6/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup GiL : Sehnsucht
Voici un sonnet élégant, fluide et bien mené. Sur trois rimes, là où cinq se pratiquent habituellement : voilà qui a dû compliquer l'exercice, pour un effet réussi à mes yeux (ou plutôt mes oreilles). Le premier quatrain est assez sage, le second plus âpre et original, avec cet "effrayant veuvage" et l' "indulgent breuvage". J'ai apprécié la... (6/4/2024)
très aboutie/aime bien Jemabi : Ce poème est fragile
Fragile, oui, mais rudement bien fichu quand même, sous ses airs de modestie ... Fragile, parce qu'il suffit d'un rien pour qu'il n'aille pas au bout du processus créatif. Bien fichu, parce que c'est solidement rythmé et rimé, et quand c'est bien fait, cela peut effectivement donner une fausse impression de facilité. J'ai bien aimé la "lutte at... (5/4/2024)
aboutie/aime bien Damy : Alerte orange
Un poème classique d'excellente facture, sur fond d'actualité devenue récurrente. L'écriture est solide et le descriptif bien mené, peut-être un peu trop 'sage' ? Les passages qui me plaisent le plus : "une goutte en trop quand il pleut sous la lune", "ne boivent plus l'hiver", "l'alerte est à l'orange". J'apprécie moins le "fond de leur trépas... (30/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
Il faut une solide maîtrise pour décliner sans faille cette forme fixe originale : des quatrains alternant ennéasyllabes (en 3+6 pieds) et trisyllabes. L'exercice est mené ici avec brio, jusqu'à la triste chute annoncée par l'incipit. La rime "mesquin" / "qu'un" du premier quatrain est excellente, j'aime cette façon de jouer avec la prosodie ... (17/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Annick : La maison abandonnée
Je suis sensible moi aussi à ces vieilles maisons abandonnées, où subsiste néanmoins encore un peu d'âme ... Vous savez su à merveille retranscrire cette atmosphère si particulière, de manière joliment imagée, et avec une plume fluide. Merci à vous pour cette belle lecture dominicale. (17/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 39 »

Oniris Copyright © 2007-2023