Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ioledane

(1) 2 3 4 ... 36 »
Passionnément ↓ TheDreamer : Après-midi
J'adore ! Ce texte est un petit bijou de poésie classique, plein de fantaisie, avec des jeux sur les sonorités et le rythme, ainsi que des images bien trouvées ... malgré plusieurs imperfections. Le premier quatrain tout entier est jubilatoire : "L'après-midi s'ennuie au long des heures" : le e muet à la césure traîne et appuie sur la lenteu... (3/3/2017)
Beaucoup ↑ Mona79 : Aurore
Voilà un excellent sonnet que je découvre avec ravissement. Une aurore parée de superbes couleurs, foisonnant de vie : la peinture en est très réussie. Les tournures sont fluides et gracieuses ; l'apparition de Cosette est un joli clin d'oeil inattendu. Je relève juste un léger heurt de lecture à "Somnolent", qui tombe d'abord comme un ver... (10/12/2012)
Beaucoup ↑ Marite : Ce n'était qu'une rose…
Ce n'était qu'une rose, mais quelle rose ! Voilà un sonnet enchanteur, qui m'a conquise dès le premier vers, formulé comme un questionnement. Un pays, un monde un peu mystérieux, dont la description feutrée s'étale sur les deux quatrains et le premier tercet. Puis quelque chose survient, l'instant se fige, sur un "C'est ..." annonciateu... (27/3/2013)
Beaucoup ↑ papipoete : Au fil de l'onde
Voilà un ravissant voyage en délicieux hexasyllabes ! Le rythme est fluide et chantant, le poème savoureusement imagé. Le vocabulaire est riche, j'ai appris au passage à connaître le myrtil, les augets, éfaufiler ... et cette commune de Blois dont je ne connaissais que l'homonyme. Le troisième quatrain est mon préféré. Bref, beaucou... (14/5/2013)
Beaucoup ↑ Lapsus : Le cercle de lumière
Un poème sur pi ! Rien que l'idée me paraît magique. Quant à sa réalisation, elle est étonnante : non seulement le nombre de vers de chaque paragraphe épouse les chiffres de pi, mais surtout, le contenu est extrêmement riche et porteur à la fois de sens et de grâce ! Les alexandrins sont fluides et très réussis (sauf "Je poserai la borne e... (17/6/2013)
Beaucoup ↑ placebo : Le mouton de minuit [Sélection GL]
Naïve, cette apologie ? Pas tant que cela. Et apologie à quoi ? Sous couvert d’une enfantine simplicité ‘moutonesque’, bien des choses sont exprimées ici d’une manière délicate et imagée. J’aime le rythme de ce texte, doux et régulier, et la richesse de sa composition en trois parties bien distinctes. La première dénombre et élimine les... (8/8/2013)
Beaucoup ↑ pieralun : Malin plaisir
Une originale façon de dépeindre le plaisir du fumeur après le banquet, et son addiction résolue ! L’exercice est très bien mené. Le jeu de mots avec le « Malin » est bien trouvé, la pointe particulièrement réussie. J’aime aussi « Tes voiles de fumée / M’ôteront de grands soirs » et le « vieil ange occis à mes genoux ». Seul le premier quatrain ... (6/12/2013)
Beaucoup ↑ bonjour : Ce jour-là… [Sélection GL]
Une vision originale et intéressante d’une Terre qui s’unit, dans un texte élégamment rythmé. Les deux premiers quatrains nous mettent joliment sens dessus-dessous ; je ne trouve ici à redire que sur la rime « Vosges » / « Limoges ». Ensuite, j’ai bien aimé l’éléphant et la poupée de porcelaine dansant sur le sable des arènes. Le quatri... (16/8/2013)
Beaucoup ↑ TheDreamer : À Ophélie…
Sans doute est-ce la disposition des rimes (AABB dans les quatrains) qui a empêché la publication de ce poème en catégorie classique ? Bref, peu importe l'étiquette, je n'ai pas boudé mon plaisir à lire ce très beau poème, fluide et plein de grâce, jusque dans la pointe, superbe. Juste deux légers bémols : - Je rejoins un précédent commentat... (19/11/2013)
Beaucoup ↑ Hananke : Les feuilles mortes
Un délice, ce poème aux octosyllabes enlevés. Dès le premier quatrain, me voilà happée par les "crochets et tentacules". L'ensemble se déroule avec beaucoup de fluidité et de vivacité, pour nous amener a un "carpe diem" résolu et libératoire. Les deux derniers vers sont excellents. J'ai cherché pourquoi ce poème n'était pas publié en classiqu... (11/12/2013)
(1) 2 3 4 ... 36 »

Oniris Copyright © 2007-2018