Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Laroche

(1) 2 »
Bien ↑ brabant : L'oiseau lyre
Bonjour, Brabant. Autant qu'à Queneau, ce poème me semble un hommage au Prévert de "Pour faire le portrait d'un oiseau". Comme je plains ceux que ta poésie lasse! Que ne vont-ils à la pêche plutôt que de la lire. Leur recueil à eux n'aurait pas pour titre "Toute la lyre", mais "Toute la pêche"... Bravo pour l'oxymore "longue impatience". Cordi... (11/8/2013)
Bien kjtiti : Où êtes-vous ?
Rien que pour sa dernière strophe, ce poème vaut infiniment mieux que le mépris affiché ici ou là à son endroit. Dans ce "Mes dieux exaucez nos prières", étonnante profession de foi polythéiste, il me semble retrouver comme un écho du questionnement angoissé de Villon:"Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre." Excusez du peu! Cordialeme... (10/8/2013)
Bien kiwi05 : Prière à l'Amour
Bonjour. 14 vers, comme pour un sonnet, mais distribués en trois quatrains et un distique; voilà une disposition assez particulière. En effet, comme mentionné ci-dessus, le Diable fait beaucoup moins peur; peut-être grâce à (ou à cause de) "La fin de Satan", mais surtout, sans doute, par l'effet de "...laisse-moi, rien qu'une fois, plonger mes d... (10/8/2013)
Beaucoup TITEFEE : L'inique sentence suite 3/4/5
Bonjour. Dans leur écriture parfois foutraque, ces strophes ont des airs de "Légende des siècles". Cela nous change des poèmes tirés au cordeau et ennuyeux comme la pluie. (10/8/2013)
Beaucoup bonjour : La paloma
Bonjour. Elle accompagne aussi, cette admirable "Paloma", celui qui part sans retour: dans un film américain de série B d'il y a très très longtemps, "Juarez", on évoque la guerre du Méxique du temps de Napoléon III, et on accompagne à la fois la victoire du républicain, sorte de Lincoln hispanique, et le destin tragique du vaincu, l'infortuné e... (10/8/2013)
Beaucoup TheKid : Quand tu venais
Bonjour, poète. Le sonnet est pour beaucoup, hélas, ici comme ailleurs, une forme antique, vénérable, et ... congelée. Vous qui avez à dire, utilisez-la, cette fichue forme qu'ils voudraient maintenir dans le congélateur; utilisez-la et utilisez-la "mal", c'est-à-dire avec ce courage libertaire qui permettra peut-être à ces 14 malheureux vers d'... (10/8/2013)
Un peu XM : Le vieux amoureux
Bonjour. Comme Robot, ce sonnet pas très bien construit m'a fait penser à Molière, ou plutôt "au" Molière, celui d'Ariane Mnouchkine, où l'on voit (avec partiellement les yeux de Molière, caché derrière un pilier de l'église) toute l'abomination d'un mariage forcé dans l'aristocratie française du XVIIè siècle. Le vieillard, effectivement maquill... (17/7/2013)
Bien ↓ Robot : Les jours gris
Bonjour. Au départ, un certain conformisme thématique semble orienter le sonnet du côté du prévisible, mais le second quatrain, qui oublie le paysage pour l'état d'âme vient redonner à ce poème une force de pénétration inattendue. Dommage que la fin renoue un peu trop avec le décor: c'est ce qu'il y a de baudelairien, ici, qui est magique! (1/7/2013)
Un peu Ioledane : Châteaux de vers
Bonjour. Beaucoup de choses très justes, et parfois très "pointues" ont été exprimées sur ce poème. Je me bornerai donc à un ressenti global, qui me fait éprouver le sentiment d'un texte au vocabulaire trop souvent "approximatif". C'est sûrement en cela qu'il n'est en effet pas classique. (18/6/2013)
Bien ↑ Vincent : Oublier
Echanger ici, c'est nouveau, Bipol. Bonjour. Je n'ai pas compris que c'était une chanson et j'ai lu ce texte comme un poème en octosyllabes. Je ne l'ai pas trouvé pleurnichard. C'est drôle, mais je n'ai pas perçu le narrateur comme un aéronaute, plutôt comme un hunier dans sa nacelle tout en haut du mât. cela ne doit d'ailleurs pas avoir beaucou... (11/6/2013)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023