Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Acratopege

(1) 2 3 4 ... 13 »
Passionnément Sidoine : Torpeur
En un mot: magnifique! La densité du texte répond exactement à la lourdeur de la pensée exprimée. On passe de la dépression à la créativité, du rationnel à l'imagination en ressentant, en raison justement de la lecture laborieuse, la difficulté de s'en sortir. Bravo. (28/2/2013)
Passionnément Palimpseste : Vive les cérébrales au p'tit déj !
Magnifique combat érotique, philosophique et gastronomique! Si tous les matins ressemblaient à celui-là, on en reprendrait volontiers, des cérébrales au p'tit déj! Dans ce texte, j'ai aimé la progression de l'éveil vers l'orgasme, de l'étirement au ronronnement, puis au cri qui clôt la "dispute" (au sens théologien du terme) et ouvre tous les p... (12/3/2013)
Passionnément rosebud : Jour de mariage
Magnifique nouvelle à mon sentiment. Écriture prenante sous des apparences de banalité tranquille. J'ai beaucoup aimé la double thématique du hors-champ: le narrateur décrit une photographie datant d'avant sa naissance, et le récit se centre bientôt sur un personnage qui n'est justement pas sur la photo. Virtuose construction. J'ai pensé à Perec... (23/3/2013)
Passionnément misumena : Straniero, ascolta ! [concours]
Je n'ai compris qu'en arrivant à la dernière ligne la charade du début! Belle histoire qui avance masquée, incohérente juste ce qu'il faut. L'histoire de l'accident, c'est du Sophocle craché! Pour rester sérieux, j'ai été frappé par le fait qu'on ne voit pas du tout que cette histoire a été écrite à deux. Encore un enfant incestueux, dirait n'... (1/5/2013)
Passionnément Sylvaine : L'ami manqué
Très beau texte, écrit dans une langue parfaitement maîtrisée. Un histoire banale écrite dans un style apparemment objectif et distancié, avec à peine une pointe de dérision, mais l'impact est immédiat. On s'identifie d'emblée au narrateur. Pendant quelques minutes, je suis devenu un enseignant désespéré comme on dit qu'il sont aujourd'hui. Cett... (7/5/2013)
Passionnément MissNode : Hors siècle
Là je suis soufflé par la forme éclatée de votre texte, comme un obus d'où surgiraient des souvenirs, des élans lyriques, des poèmes... Difficile de se repérer, même en relisant, dans ce labyrinthe, cette débauche de mots, grands et petits, cette confusion des personnes et des générations. Comme dans "La nébuleuse de l'insomnie" de Lobo Antunes,... (31/5/2013)
Passionnément Jano : Les ombres de Nankin [concours]
Bonjour Jano. Chapeau bas! Je dois avouer que j'avais renoncé à lire votre texte en EL, rebuté par le côté exotique du début, qui me paraissait trop téléguidé: trop facile de situer un haïbun en Extrême-Orient. Comme je me trompais! Votre nouvelle est simplement poignante, elle se lit comme on traverserait une ville au pas de charge. Le style es... (18/11/2013)
Passionnément Pepito : Quatre saisons
Eh bien quelle belle surprise que ce texte. Le titre un peu bateau m'avait presque découragé de me lancer, mais il prend toute sa saveur après lecture. Quelle cruauté splendide dans ces quatre récits qui n'ont l'air de rien et sont écrits dans un style léger et gentiment lyrique. Le contraste entre la forme édulcorée et le contenu terrible de ce... (4/3/2014)
Passionnément Alice : Cliffs of Moher
Rien à dire. Votre texte emporte comme une rafale. A la fois rude et souple, léger et dramatique, avec des images magnifiques en cascade. L'idée du vertige dans sa dualité peur/envie est très bien choisie comme moyeu de cette histoire. La peur et le désir de mourir. La peur et le désir de partir loin ou de rester là à regarder la mer. Merci. (21/2/2015)
Passionnément Sylvaine : Le porteur de braises. Conte médiéval
Dommage que le scripteur brillant de ce récit doive quitter son monde si tôt pour rejoindre on ne sait lequel. J'aurais tant aimé qu'il m'abreuve d'autres histoires païennes si bien tournées. Reste à espérer que vous trouverez d'autre manuscrits scellés dans la pierre pour nous les faire partager. Encore une fois, votre style est magnifique, p... (15/6/2017)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2018