Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Acratopege

(1) 2 3 4 ... 13 »
Bien ↑ boutros : La tentation de l’aide
"Trop de bénévoles partout" pourrait résumer ce texte. Reportage ou fiction? Ce que je sais de l'auteur par mon petit doigt me ferait choisir la première solution, comme l'accumulation de détails qui "font vrai". Qu'importe au fond, le texte est bien écrit, il m'a fait me poser des questions sur notre position face aux malheurs du monde, il m'a ... (26/5/2019)
Bien ↑ Pouet : Du sens et du blanc
Comme j'aurais aimé participer à cette soirée sans piper mot. Le verbiage post-moderne du héros m'aurait fait rire sous cape. Bref, un texte à la fois virtuose et sans prétention (il me semble) qui se moque finement de nos aspirations littéraires à tous: trouver le mot juste en se débarrassant de toutes les fioritures. Quelle critique aurions-no... (15/5/2019)
Un peu suzan : Les étangs
Un récit lyrique, tout de descriptions impressionnistes qui contrastent avec le langage banal du narrateur dans les passages où il décrit ses sentiments. J'ai eu de la difficulté à me laisser emporter par ce récit surchargé de détails, avec l'impression d'avancer trop lentement pour y trouver grand plaisir. Pourtant la narration ne manque pas de... (15/5/2019)
Bien Jean-Claude : Nouvelle chance [concours]
Bien aimé l'idée, moins la réalisation. Ce remake de la création et de l'arche de Noé mélangées tient la route. De la fantaisie, de l'humour, de jolies remarques sur la masculinité et la féminité. Quant au style, il m'a rendu la lecture difficile. Le récit se présente comme un "discours intérieur" sans en posséder les caractéristiques. Ou alors... (12/9/2017)
Bien Bidis : Mon cœur reste à t'attendre [concours]
Joli délire et belle mise en abyme de la consigne du concours. Arrivé au bout, je ne suis plus sûr du sexe de l'auteur... J'ai beaucoup aimé le début, avec la description du paysage qui défile par la fenêtre du compartiment. Ensuite, l'arrivée de la donzelle et du couple lubrique m'a paru moins réussie. Ensuite, on est poussé ici et là comme dan... (5/9/2017)
Beaucoup aldenor : La ligne juste [concours]
Ce court récit sonne juste. Le style "journal de bord" permet de mêler adroitement événements concrets et dialogue intérieur de la future mère. Par petites touches, à partir de la partie de tennis bien symbolique de l'ensemble de la situation, on est transporté dans l’Égypte d'après-guerre et ses carcans familiaux. J'ai bien aimé que le contexte... (4/9/2017)
Beaucoup ↑ boutros : Propos d'un immortel [Sélection GL]
Jolie, cette petite nouvelle. Et plus profonde qu'il n'y paraît. Chez les bouddhistes, m'a-t-on dit, une vie idéale est une vie qui ne laisse pas de traces. Le contraire de notre ardeur à en laisser partout pour n'être pas oubliés. Magnifique idée de joindre transparence et immortalité. Notre orgueil devrait en prendre de la graine. J'ai bien a... (1/9/2017)
Beaucoup ↑ hersen : Le cahier [concours]
Voilà un récit qui n'est pas écrit à la serpe! Superbe construction, style allant, tout me va. Un bémol peut-être: il n'interroge aucunement l'identité masculine/féminine. Pour moi, le narrateur pourrait tout aussi bien être une narratrice. Mais il ne faut pas faire le difficile quand la qualité est au rendez-vous! Les dialogues adroitement insé... (31/8/2017)
Beaucoup hersen : Le cadran solaire [Sélection GL]
Que dire de plus? La fluidité de la narration, sa douceur presque, préparent le choc de la chute. Du temps répétitif, des semaines qui se ressemblent toutes, des weekends passés à faire et refaire, on plonge dans le temps de l'événement soudain en forme de rupture. Joli portrait de la difficulté qu'ont les hommes - je connais la chose - à satisf... (29/8/2017)
Un peu ↑ macaron : Véro, bouchère suppléante [concours]
Une nouvelle charcutière qui se lit sans déplaisir. Le climat morose des petits commerces en perdition est bien rendu dans un style sans élégance et parfois maladroit qui convient bien à la personnalité de la narratrice. J'ai bien aimé le parallèle entre la manipulation de la viande et la manipulation des corps dans les passages d'érotisme charc... (27/8/2017)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2023