Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de emilia

(1) 2 3 4 ... 29 »
Passionnément Cristale : Le lit bleu de l'aube
Un joli titre pour rêver " sur un rayon de lune", une toile évocatrice et charmante pour traduire l’attrait d’un désir à l’heure où l’Aurore en vestale apparaît dans toute sa splendeur, pour lequel la mythologie joue un rôle symbolique et dont la représentation iconique d’un idéal de beauté classique s’exprime avec art ; un art sur lequel le tal... (6/2/2022)
Beaucoup Eskisse : Signes
De belles métaphores transportent le lecteur dans un univers intime et mystérieux localisé « derrière l’épaule de la dune », ainsi personnalisée, où il est question d’avènement, de vœux, de don, dans une ambiance qui semble apaisante « comme une soie qui scintille sereinement sur le silence… » avec une harmonie imitative d’allitérations en « s »... (4/2/2022)
Beaucoup papipoete : Chère petite fleur
L’image d’une rose églantine attire aussitôt mon attention, tandis que se dessinent de tendres rimes câlines déclinées en maillet de décasyllabes et son vers refrain, en litanie de son inoubliable souvenir conservé intact et cher à votre cœur, malgré le temps qui a pu flétrir sa beauté… ; merci à vous pour ce joli moment de lecture… (28/1/2022)
Beaucoup Isa : Liberté
Un charmant poème empreint de douceur, où l’on rêve de s’envoler avec l’oiseau quand l’inspiration matinale nous offre ses ailes, instant de plénitude et de liberté, comme suspendu et aspirant à l’élévation de l’âme en franchissant les barrières de l’univers terrestre et matériel d’une façon enivrante… ; moment de contemplation quand « le silenc... (28/1/2022)
Beaucoup Ioledane : Île de France
Une situation propice à l’inspiration, « coupé du monde/évadé… je devine… » : un instant éphémère « d’un fragment d’humanité » bien observé, la rencontre d’un autre « emmitouflé dans sa musique… » et qui attire son regard, une belle image faisant rêver de découvrir « un Orient lointain en plein Paris », mais qui disparaît bientôt « avalé , perd... (25/1/2022)
Beaucoup GiL : Doppelgänger
Ce double aux côtés obscurs qui fascine et effraie à la fois, souvent présent dans la littérature romantique, tel Musset qui s’adresse à sa Muse incarnant son inspiration dans ses « Nuits », ou « ce pauvre enfant vêtu de noir/qui me ressemblait comme un frère et qui sur ma route est venu s’asseoir… », ce double spectral et obsédant qui permet d’... (25/1/2022)
Beaucoup ↑ Cristale : L
J’observe souvent ce phénomène récurrent de reprocher à un auteur de trop rester dans sa zone de confort, mais de lui reprocher également la moindre tentative d’en sortir… (une impression ? ...) Dans ce poème très émouvant, la narratrice se fait porte-parole de ce terrible mal-être qui affecte certains adolescents et adolescentes ne se sentant ... (17/1/2022)
Beaucoup GiL : Sur l'île de Ré
Un agréable calligramme où la forme et le fond sont en harmonie, à l’instar de ce duo « Toi et moi », en quête d’oxygène au vent de l’île de Ré… ; une ambiance « cosy » assurée pour le lâcher-prise et le laisser vivre (âtre/livre/pineau/moisson d’images…), avec cette chute attendrissante d’un « Toi ! » triomphant… ; merci à vous pour ce partage ... (5/1/2022)
Beaucoup papipoete : À l'assaut des monts du Jura
L’ancien « tortillard » a vécu son heure de gloire « À l’assaut des monts du Jura » : reconnu comme la « première automobile à vapeur », une invention d’importance pour relier des villages que le relief et la vie rude rendaient difficiles d’accès … ; un hommage mérité pour ce « tacot » devenu désuet, mais reconnu d’utilité publique, ainsi qu’a... (29/12/2021)
Beaucoup ↑ papipoete : Une femme
Comme toujours Papipoète, vous avez su rendre sensible un destin singulier avec délicatesse, celui d’une « petite bonne femme » au courage « extraordinaire », malgré le fait d’être « pliée en deux quand elle marche », en attestant les effets de l’âge, et bien noté avec pertinence cette opposition faisant qu’elle a tout d’une « grande, Jeannette ... (3/12/2021)
(1) 2 3 4 ... 29 »

Oniris Copyright © 2007-2023