Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de in-flight

(1) 2 3 4 ... 23 »
aboutie/aime beaucoup Neojamin : Dans le bus
L'idée de fond est sympathique: associer l'écoulement des minutes à l'écoulement rétrospectif de son existence. Mais, j'ai surtout aimé le début du texte où vous abordez le déracinement volontaire perpétuel. Il y a de très belles formules : "des bouts de murs silencieux" "Peut-être qu’un jour, j’apprendrai à rester." "je ne sais pas conjugu... (10/12/2023)
aboutie/aime bien Louis : L'ordre du jour
On retrouve la capacité de l'auteur à plonger son lecteur dans un univers fantastique (cf: "Sangomar" ou " La chose" du même auteur). Ce renversement du quotidien, cette remise en cause de l'ordre des choses (ici de l'ordre du jour) est toujours aussi bien retranscrite, la scène de l'enfant jouant aux cubes sur le quai est éloquente. J'ai ... (4/12/2023)
convenable/aime bien Joy : Transat
Ce monsieur personne, c'est un peu tout le monde: un gars moyen conscient de sa moyennitude. Un moyen qui évolue dans un univers extrême (social, environnement, état d'esprit). Et puis survient la fatigue de n'être qu'un moyen dans un monde gris (couleur synthétisant deux autres extrêmes : le noir et le blanc), alors quoi de mieux que l'hori... (20/11/2023)
convenable/aime bien Robot : Rendez-vous financier
Un texte très plaisant, d'un sarcasme désabusé sur le système bancaire (donc le système tout court) tel qu'il fonctionne. J'ai tout de même l'impression que la fin a été un peu bâclée ("torchée" oserais-je): que la narrateur invite à prendre un verre sa conseillère névrosée, soit... Mais l’ellipse fait un trop grand écart (divorce, mariage, g... (9/11/2023)
aboutie/aime bien Cyrill : Involution [Sélection GL]
Une belle histoire sur la difficulté de quitter le cocon familiale et sur ce concept d'adulescence qui permet à certains sociologues de vendre des bouquins. Le début est particulièrement réussi. J'aurais enlevé le terme "flyer" qui dénote avec l'ambiance générale de la nouvelle: le remplacer par "prospectus" est une option. Un détail: s... (5/2/2023)
aboutie/aime un peu Cyrill : La belle contrée
En première lecture, je vois une critique de la bonté aveugle qui pousse jusqu'à la servitude (La Boétie n'est pas loin). à y réfléchir, je vois, à travers les yeux de votre personnage principal, les conséquences d'un monde globalisé, où les comportements humains sont les mêmes, que l'on soit rat des villes ou rat des champs. On peut aussi... (5/2/2023)
convenable/aime un peu Donaldo75 : Titus Curiatius
J'ignore l'historicité du personnage Titus Curiatius, mais le fait est que ce texte est intéressant pour mettre en perspective les enjeux géopolitiques et culturels de l'époque, notamment le rôle du sanhédrin qui voit son pouvoir remit en question par la nouvelle alliance proposée par le Christ. Mais je me pose la question de l'intérêt de ce ... (18/1/2023)
Beaucoup Donaldo75 : Les culs pelés
Voulant sans doute échapper à sa condition, un cul pelé sort de son espace naturel pour se confronter à l'étendue de l'océan. Ne sachant pas nager ou n'osant pas se mettre à l'eau, il creuse. On peut y voir une parabole sur l'absurdité de l'existence, un croisement entre l'homme révolté de Camus (Sisyphe a déjà été cité) et les Shadoks. Le dé... (5/6/2021)
Bien Dodsky : Les perles noires
Un bon moment de lecture. Je suis un peu déçu par le fait que le handicap et ses conséquences soient peu abordées. Comment les Sourds vivent le monde? À quellle barrière sont-ils confrontés ? Comment compensent ils leur atteinte sensorielle? Vous l'évoquez brièvement et c'est déjà bien, mais j'ai l'impression que ce n'est pas tant la surdité q... (1/6/2021)
Un peu ↑ Edgard : Nom de Dieu de nom de Dieu…
Au tiers du texte, j'ai eubpeur de plonger dans un pastiche de "La soupe aux choux", cette exception culturelle française au scenario flatulant. Mais c'est un tout autre canal que vous empruntez (bien heureusement), celui du déni de la disparition de l'être cher. J'ai emis l'hypothèse de la chute au moment où il prend la 203, celle de la Louise... (17/5/2021)
(1) 2 3 4 ... 23 »

Oniris Copyright © 2007-2023