Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de in-flight

(1) 2 3 4 ... 21 »
Beaucoup solane : La page 263
Un fait dérisoire qui aurait pu donner une fin dérisoire, mais vous faites de cette anecdote une histoire solidement bâtie dont on souhaite connaitre la fin. Un écueil contourné grâce un style maitrisé, un "classicisme" réjouissant et qui sied à merveille à l'évocation de ce souvenir. Un texte qui pique la curiosité au point que tiens... h... (10/5/2019)
Bien hersen : In the mood for love
J'y vois un tête à tête amical en quête du sentiment amoureux: un couple qui ne se connait pas encore mais deux amis qui se connaissent par cœur. Et qui hésitent à franchir le cap. Alors le silence... Le silence comme réponse. Et on a le sentiment qu'ils pourraient passer leur vie entière à hésiter. Car hésiter sous un jacaranda, ça doit ... (14/4/2019)
Bien ↓ Sylvaine : Bûcher
Je me suis vite retrouvé dans cet univers enfantin grignoté par une réalité tragique. Une confrontation et un bestiaire dont l'auteure est coutumière. Sur le choix de la catégorie, je trouve ce texte très réaliste et je ne vois pas grand chose du registre fantastique. L'essentiel de l'action se déroule dans le "réel" et c'est dans le "réel" q... (8/4/2019)
Bien ↓ Neojamin : Sur la plage
Je ne saisis pas bien pourquoi ce texte est placé en humour mais passons. J'aime beaucoup la première partie, jusqu'à l'arrivée du bateau. La seconde est moins riche mais pour le coup, vous arrivez bien à décrire la zizanie que peut engendrer l'arrivée de clandestins sur la plage. Là est peut-être l'effet comique. Je trouve la fin un peu cl... (25/3/2019)
Un peu ↓ Neojamin : Que seule la littérature peut inventer
Les textes méta-littéraires sont souvent casse gueule, ce récit ne fait pas figure d'exception mais il est teinté d'un humour sympathique. Pour le coup, je ne comprend pas bien la catégorie. "On n’a plus vraiment besoin de l’écriture de nos jours, j’aurais pu m’en passer." --> face à l'abondance d'info et la prise de contrôle de la dialectiqu... (25/3/2019)
Un peu Abrante : L'auto-stoppeur
Un classique de la nouvelle, l'homme bien sous tout rapport masque une traitrise qui sera révélée dans la chute. Un texte qui mériterait d'être étoffé sur le plan de la psychologie des personnages afin que le final soit plus renversant. (13/3/2019)
Bien Canuelle : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Le personnage le plus étrange n'est peut-être pas celui qui balance des aphorismes sur le balcon, mais bien le conjoint qui joue l'admiration face à celui qui énonce ses sentences. Dans un premier temps, le texte semble peindre un couple dont la femme feint l'admiration de son homme pour étouffer la frustration de celui-ci, mais dans un second... (11/3/2019)
Un peu Canuelle : La faim
Le lecteur que je suis a faim de sens... S'il faut y voir un thème, je parlerais alors de troubles alimentaires qui mènent à des hallucinations. Plutôt l'anorexie: la tarte s'envole comme l'envie de manger disparait dans les airs et Enza semble vouloir connaitre le ciel pour y monter plus rapidement. Finalement, c'est en écrivant ces lignes que... (21/2/2019)
Un peu ↓ Luz : Mort accidentelle
Les récits "Jacqueline-Sauvagesque" sont à la mode. Je ne m'étendrais pas sur le fond... Pour ma part le texte vaut surtout pour sa chute (de clé): le vrai suspens réside dans cette ultime action du médecin. "grimpa au-dessus de l’imposant ouvrage en béton" --> là on peut se dire qu'il culpabilise d'avoir couvert un meurtre et que, songeant au ... (21/2/2019)
Un peu ↓ inlove : Les immortels
Une nouvelle qui semble fragile tant sur le sens que sur le fond. Sur la forme, dès la deuxième phrase, j'ai ressenti de la lourdeur: "Le poids du corps inanimé enveloppé dans un drap blanc que je transportais comme je pouvais devenait difficile à supporter." Un corps est rarement animé et est toujours difficile à transporter. D'autre part, l... (21/2/2019)
(1) 2 3 4 ... 21 »

Oniris Copyright © 2007-2019