Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de in-flight

(1) 2 3 4 ... 17 »
Bien hersen : Chasseurs de primes
En première lecture (EL), je me suis fait surprendre ("bousculer") par le twist du milieu de la nouvelle. C'est audacieux car ce genre de procédé peut complétement anéantir une histoire: en deuxième lecture, non surpris mais également non bousculé, je me suis dit que ce récit de gamins était somme toute sympathique, qu'il faisait écho dans le cœ... (10/6/2018)
Bien ↑ Edgard : Boulevard Dessalines
Une belle peinture de ce pays particulier: - Premier à avoir pris son indépendance du joug français, via Toussaint l'Ouverture; - Chantre du vaudou; - Terre martyre sur le plan géologique. Tout ça, ça vous forge un caractère, une Nation ! L'écriture est belle avec ce particularisme d'être "dans" et "hors" l'histoire que vous nous racont... (7/6/2018)
Bien ↑ Eccar : Le grenier
Un récit d'une grande sincérité (authenticité?) sans pathos excessif et dont certaines situations font écho en moi (le grand frère tuteur et référent, le redoublement, le grenier...) Ici, le narrateur est traversé par une grande solitude alors même qu'il est issu d'une famille nombreuse: c'est donc de la solitude élevé au carré, qui plus est du... (7/6/2018)
Un peu ↑ Andre48 : Le gardien
Bonjour, le classement en fantastique invite le lecteur à avoir une lecture du récit détaché du rationnel et du clinique. Et, n'étant pas classé en SF, le texte ne décrit pas non plus ce que seront les futures maisons de repos. Quoique votre description renvoie une image contemporaine de la chose. Dès lors, si l'objectif est de nous plong... (1/6/2018)
Beaucoup ↓ Palrider : Conte de Noël à la noix
Une nouvelle qui pêche - et ça va paraitre paradoxal - par son déluge d'idées. En terminant ma lecture, j'ai eu le sentiment que l'auteur nous balançait un florilège de situations rocambolesques mais sur un format trop court pour un réel plaisir de lecture: ça va vite et l'introduction de l'alien et de ses miracles sont traités de façon hâtive. ... (29/5/2018)
Bien ↑ Coline-Dé : Attaches
Une histoire de femmes, des femmes "marginales". C'est ce qui fait le sel et l'originalité de ce texte. J'ignore si je suis le seul lecteur à avoir eu cette mauvaise interprétation, à la fin du texte on lit: "- Comment tu t’appelles ? Je dis « Lilas » et j’ai envie de pleurer. Lilas, t’es où ? Soudain, je me demande ce que je fous ici." ... (28/5/2018)
Bien Benbarek : La petite particule bleue
Un conte quantique qui a le mérite de divertir à travers de nombreuses lois de physique/chimie. ça ne tourne pas à l'exercice de style ni à la vulgarisation raté Le hasard fait que j'ai terminé récemment un ouvrage d'Hubert Reeves et d'Yves Coppens, passionnant comme souvent, mais pour saisir toutes les subtilités de votre texte, je ne suis p... (23/5/2018)
Un peu ↑ GillesP : Crime sans châtiment ?
Sous des aspects thriller (qui font un peu écho à "l'affaire Daval"), j'ai le sentiment que l'intention première du texte est d'opérer une critique sur le rite funéraire (ici catholique) que l'Homme utilise pour rendre hommage à ses semblables. On aborde réellement le nœud de l'intrigue dans le dernier tiers du texte. Bref, je ne sais pas où ... (23/5/2018)
Bien Pepito : Tranches de brie – Tomme 3
Quand c'est du Pepito, il faut s'attendre à du croustillant. L'avantage c'est qu'on est prévenu dès le début avec la petite incise. En gros: "je fais ce que je veux" (+1) Mais le pauvre lecteur que je suis n'a pas pu s'empêcher de chercher de la cohérence dans ces trois instantanés. Y'avait matière: "Quelques semaines plus tôt je dormais à t... (14/5/2018)
Un peu Louie : To the moon and back
"Tu me racontes, mais moi, je ne le raconterai pas. Pas ce secret-là." Je pense qu'il faut en conclure que le type passe à table (il avoue sa tromperie) et que la narratrice elle ne veut pas se livrer sur sa faute. Il y a une belle économie de moyens pour nous faire sentir l'ambiance pesante (je me sens seul.. Désolé / Et puis, je le rema... (11/5/2018)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2018