Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de in-flight

(1) 2 3 4 ... 18 »
Bien Mokhtar : Au nom du Père [Sélection GL]
Une histoire très bien écrite pour un scénario un peu maigre: je veux dire que cette histoire de bretelle est un peu légère pour ce style qui n'est pas sans rappeler le Maupassant nouvelliste. Pas bien compris la référence au site à la fin de la nouvelle, c'est gentil de penser à nous mais si vous voulez "exporter" ce récit, pensez à supprim... (11/8/2018)
Bien Sylvaine : Déçue
je vais faire la même remarque que pour le texte précédemment publié (par Orikrin), il n'est pas exclu qu'on en arrive là bientôt. A priori, Sylvaine le sait plus ou moins car elle a classé son texte en SF (même si la SF n'a pas vocation à dépeindre la réalité future, mais la réalité qu'on se fait du futur. Ce n'est pas une prophétie, c'est une ... (17/7/2018)
Bien Perle-Hingaud : Des moutons, des cailloux, des hommes [Sélection GL]
Un joli texte qui a pour cadre une région que je me suis promis de visiter un jour... J'ai juste tiqué sur le fait qu'ils font un pique nique alors que là météo n'est pas au rendez-vous (pluie, chauffage dans la voiture), mais je n'en tiens pas rigueur. (12/7/2018)
Beaucoup Orikrin : Journée d'un péon futur [Sélection GL]
Une nouvelle complètement absurde: c'est à dire que l'on est face à du n'importe quoi cohérent et maîtrisé. Du n'importe quoi, vraiment ? Vues les aberrations du système actuel, il n'est pas exclu qu'on en arrive là. Du coup je l'aurais bien vu en SF ce texte -_- Sinon j'ai pensé à Alphonse Allais, pour le fond comme pour la forme. Me... (12/7/2018)
Un peu ↑ Donaldo75 : Des restes de civilisation [Sélection GL]
Je rejoins l'avis de squeen tout en ajoutant que l'ambiance fantomatique ne m'a pas gênée, c'est même l'intérêt de la nouvelle. Pour le reste, j'ai le vague sentiment que ce texte a été bâti à partir de la vanne de Joe et que l'essence du récit est un hommage aux Amérindiens (Thème très abordé sur le site en ce moment, c'est juste un constat). ... (11/7/2018)
Bien Miguel : La petite goutte d'eau qui voulait quitter sa rivière [Sélection GL]
Une jolie petite histoire qui illustre bien le cycle de l'eau. Un "conte chimique" qui n'est pas sans rappeller benbarek et sa "petite particule bleue". Serait-ce donc le même auteur? Préparant un recueil, un florilège ? (7/7/2018)
Un peu Jean-Claude : SMS
Bonjour Jean-Claude, Je ne suis pas rentré dans cette histoire pour deux raisons très simples: le fond et la forme. Le fond: J'ai cherché un message (il n'y en a pas dans tous les textes me direz-vous) sur les limites/risques de la communication virtuelle. Effacer physiquement les personnes d'un simple clic? Voilà un paradigme intéressant ... (28/6/2018)
Beaucoup Ananas : Après tout...
Un très bon texte, le juste dosage d'humour et de romance. J'ai aimé du début à la fin cette tranche de vie (j'en ai marre de cette expression...). Il y a juste ce petit décalage entre l'identité des personnages et leur âge qui m'a surpris... Mais à la réflexion, on peut mettre ça sur le compte de "l’adulescence" comme disent les sociologues. ... (18/6/2018)
Bien ↑ hersen : J'ai fait de la poterie
Deux grilles de lecture sont possibles: 1. Une analyse psychologisante (tendance femme soignant ses névroses par des stages de développement personnel) 2. Un récit ironique qui montre l'absurdité de ce type de stage. C'est sous ce deuxième angle que je me suis saisi de votre histoire. Et je me suis bien marré car vous poussez les curseu... (11/6/2018)
Bien hersen : Chasseurs de primes
En première lecture (EL), je me suis fait surprendre ("bousculer") par le twist du milieu de la nouvelle. C'est audacieux car ce genre de procédé peut complétement anéantir une histoire: en deuxième lecture, non surpris mais également non bousculé, je me suis dit que ce récit de gamins était somme toute sympathique, qu'il faisait écho dans le cœ... (10/6/2018)
(1) 2 3 4 ... 18 »

Oniris Copyright © 2007-2018